15 bonnes adresses pour l'autocueillette de fruits et légumes


L’arrivée de la saison chaude annonce le retour d’une activité sucrée et délicieuse toujours bien appréciée dans la région : l’autocueillette des petits fruits! Plusieurs fermes lanaudoises vous ouvrent les portes de leurs champs remplis de petits fruits.

Crédit: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière

Fraises Gaétan Roy

Framboises d'été et d'automne dès le début juillet jusqu'à la fin septembre. Pour l'autocueillette de framboises, le prix est au panier et non au poids.

1015 Chemin Joliette
Lanoraie, Québec 
Tél. : 450 887-0893

La ferme Perron

Venez découvrir les beautés de notre belle campagne lanaudoise et vous divertir en cueillant de succulentes grosses fraises et framboises! La ferme Perron et son équipe seront toujours heureux de vous recevoir. Kiosque de produits régionaux sur place. Horaire : jusqu'au 1er octobre.
2477, rang Saint-Jacques
Saint-Jacques, Québec J0K 2R0
Tél. : 450 839-6706

Crédit: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière

Ferme Bourdelais

 Située à Lavaltrie, la ferme offre de l'autocueillette de bleuets et de différentes variétés de framboises, incluant des framboises d'automne. Une aire de pique-nique et une boutique de produits de la ferme sont aussi disponibles pour les visiteurs. Les périodes d'autocueillette sont les suivantes: du 7 juillet au 4 septembre pour les bleuets, et du 4 juillet au 24 septembre pour les framboises.

Ferme Bourdelais
250, rang Point-du-Jour-Sud 
Lavaltrie, Québec J5T 3P4 

Bleuetière Asselin

La famille Asselin vous invite à cueillir vous-même vos bleuets et framboises dans le décor enchanteur de Lanaudière. Petite balade en voiturette et aires de pique-nique sont à votre disposition.
Bleuetière Asselin
296, rang Saint-Henri 
Lanoraie, Québec J0K 1E0


Bleuetière G. Beaulieu


Cette année, la Bleuetière G. Beaulieu propose, en plus de l’autocueillette de bleuets, de venir découvrir les griottes (cerises légèrement acidulées), une nouveauté dans Lanaudière.  La bleuetière G. Beaulieu est ouverte tous les jours de 8 h à 17 h, de la mi-juillet à la fin août.  
1160, 2e Rang
Sainte-Mélanie, QC J0K 3A0
Téléphone : 450 803-2504
Cerises

Bleuetière Royale

Fraises : 20 juin au 10 octobre
Bleuets: 10 juillet jusqu'à la fête du Travail 
Framboises : 5 juillet au 20 août

511, rang Brûlé
Saint-Thomas, QC J0K 3L0
Téléphone : 450 756-6569 

Ferme Cormier

Possibilité de profiter d’une balade en tracteur en période d’autocueillette de citrouilles, courges ou fraises afin de profiter du grand air et de visiter la mini ferme! Produits maison disponibles au kiosque. Il est préférable de téléphoner avant de vous rendre, ou encore de consulter leur page Facebook, car l'autocueillette y est tellement populaire que les champs ne fournissent pas toujours! 

Heures d'ouverture: Mai à août, tous les jours, de 8 h à 20 h. Variable en septembre et octobre.
160, rang de l'Achigan
L'Assomption, QC J5W 3M7
Téléphone : 450 589-5019

Autocueillette à la Ferme Cormier. Crédit photo: Les fraîches du Québec

Ferme Guy Rivest

Cueillez vos fraises, framboises et autres petits fruits en famille et pique-niquez sur place. Boutique de produits maisons : vins de fraises, vin de fraises et framboises, alcool fin de fraises, confitures, marinades, sirops, caramel, beurre et perles de fruits. Il vaut mieux téléphoner pour vérifier la disponibilité des champs avant de vous y rendre.

1305, chemin Laliberté
Rawdon, QC J0K 1S0
Téléphone : 450 834-5127

Crédit: Jimmy Vigneux, Tourisme Lanaudière

Ferme J.L. Leblanc

Vous apprécierez les plaisirs de l’autocueillette dans une ambiance familiale. Autocueillette de fraises: prix au litre. En cas de pluie, téléphonez avant de vous rendre.
2235, rang du Bas-de-l'Église Nord
Saint-Jacques, QC J0K 2R0
Téléphone : 450 839-2956

Photo: Ferme JL Leblanc

LeS Jardins Urbains

D'avril à novembre, venez cueillir vos légumes vous-mêmes en famille ou entre amis! Vous y trouverez des légumes bien connus : laitues, concombres, fines herbes, etc., et d’autres plus rares tel que tomates noires, haricots «Langue de dragon», etc.

Les Jardins Urbains, votre producteur-épicier-jardinier
1637, rue Notre-Dame
Saint-Sulpice, QC J5W 3V4

Ferme Richard Desmarais et filles

 
Autocueillette de frambroises :
Juillet à la fin août
Tous les jours en avant midi

Autocueillette de citrouilles :
Fin septembre à la fin octobre
Samedi et dimanche
4450, rue Principale
Notre-Dame-de-Lourdes, QC J0K 1K0

Profitez des aires de pique-nique, de balades et du kiosque accueillant pour vous procurer des fruits frais du jour ainsi que de délicieuses confitures maison. Avant de vous déplacer, téléphonez pour connaître la disponibilité des fruits. Argent comptant seulement.

Horaire d'autocueillette: de 8 h à 20 h
Fraises: 20 juin au 10 octobre
Bleuets: 10 juillet jusqu'à la fête du Travail
Framboises: 5 juillet au 10 octobre.
 
330, rang Point-du-Jour Sud
Lavaltrie, QC J5T 3P4
Téléphone : 450 586-0598

Consultez notre billet sur les bonnes adresses pour l'autocueillette d'automne.

Pour connaître tous les détails concernant l’autocueillette et pour télécharger ou commander gratuitement la carte Goûtez Lanaudière! Circuits touristiques gourmands, visitez le goutez.lanaudiere.ca

Prochain article

Canards Maurel-Coulombe : le terroir lanaudois à son meilleur

Par Yanick Barrette

Voilà 10 ans déjà que Martin et Yvanne du domaine Maurel-Coulombe nous permettent de déguster des produits authentiques d’une rare qualité. Installé dans l’ancienne maison du chef Henri Bernard à Saint-Jean-de-Matha, dans la singulière région de...