Quelques bonnes adresses pour l'autocueillette d'automne


L'automne, l'autocueillette de petits fruits laisse place à un autre type d'autocueillette : celle des courges et citrouilles, des pommes et même des raisins de table!

Où cueillir des courges et citrouilles?


À La brouette à légumes... citrouilles et sorcellerie, à Lanoraie
    Dans un site enchanteur, venez visiter Citrouille et Sorcellerie; vous y retrouverez la grange aux courges avec ses nouveaux décors qui feront l’enchantement des petits et grands. Une balade en tracteur vous amènera en forêt pour y visiter notre sorcière qui fera de l'animation pour les enfants. Un labyrinthe de maïs et la cueillette de citrouille sont de la partie. Vous trouverez également sur place une boutique d'artisanat et une ferme de cerfs rouges!

    Photo: La Brouette à légumes
    À La Courgerie, à Sainte-Élisabeth
      Des centaines de variétés de courges, des nouveaux produits, des épouvantails et une charmante boutique dans une demeure ancestrale, voici La Courgerie!

      Vous pourrez créer votre épouvantail en famille et en apprendre davantage sur cet ami des jardins dans l’aire d’interprétation. Les balades guidées aux champs en voiture tirée par un tracteur (les week-ends par beau temps) et la cueillette de courges et de citrouilles sont toujours des incontournables.  

      La Courgerie est ouverte au public en septembre et octobre, du jeudi au lundi inclusivement, de 10 h à 17 h.


      À la Ferme Cormier, à L'Assomption
        L'autocueillette de citrouilles à la Ferme Cormier est plus populaire que jamais! Non seulement vous pourrez aller chercher votre citrouille au champ, mais vous pourrez aussi faire un tour de tracteur, vous perdre dans le populaire labyrinthe de balles de paille, visiter les animaux et faire un pique-nique en famille avec les délicieux produits faits maison et vendus sur place.

        L'autocueillette est ouverte toutes les fins de semaine, de 9 h à 17 h.



        À la Ferme Richard Desmarais et filles, à Notre-Dame-de-Lourdes

        Autocueillette de citrouilles de la fin septembre à la fin octobre, les samedis et dimanches.

        Où  cueillir des pommes?


        Chez Qui sème récolte, à Saint-Jean-de-Matha

        Oui, c'est possible de cueillir des pommes dans Lanaudière! La demande est tellement grande pour ce délicieux fruit d'automne qu'il est préférable de vérifier la page Facebook de l'entreprise pour s'assurer de la disponibilité du produit.

        La boutique de la ferme, elle, n'est pourtant pas à court de stock! Vous pourrez y déguster du cidre, faire le plein de pommes confites ou de tartes, d'huile de canola ou de lin et de produits de l'érable.


         Où cueillir des raisins de table?


        Au Vignoble du Vent Maudit


        Il faut faire vite, car la saison ne dure pas très longtemps! Vous pourrez cueillir du Louise Swenson (vert) et du Radisson (bleu) à partir du 3 septembre. L'autocueillette est ouverte les vendredis, samedis, dimanches et lundis, de 10 h à 17 h.

        Où   cueillir des légumes?




        D'avril à novembre, venez cueillir vos légumes vous-mêmes en famille ou entre amis! Vous y trouverez des légumes bien connus : laitues, concombres, fines herbes, etc., et d’autres plus rares tels que tomates noires, haricots «Langue de dragon», etc.

        Les Jardins Urbains, votre producteur-épicier-jardinier
        1637, rue Notre-Dame
        Saint-Sulpice, QC J5W 3V4

        Prochain article

        Les fermes de Lanaudière vous ouvrent leurs portes!

        Par Justine Laurier

        Très attendue chaque année, la journéePortes ouvertes sur les fermes du Québec de l'Union des producteurs agricoles aura lieu le dimanche, 11 septembre. Dans Lanaudière, c'est pas moins de 24 fermes qui vous accueilleront à bras ouverts! Saviez-vous...