L’Île-des-Moulins

Saviez-vous que le site de l’Île-des-Moulins est le deuxième plus gros chantier de restauration historique au Québec?

Une île… Plein d’histoires

Du côté de Terrebonne, l’Île-des-Moulins est un passage obligé. Ici, les amoureux d’histoire vont s’en mettre plein les yeux et plein les oreilles. Sur ce site historique datant du 18e siècle, on a trouvé une façon ludique et créative de raconter qui plaît aux petits comme aux grands. À travers les nombreux vestiges d’une époque révolue surgit soudain une partie de notre propre histoire.

Vestiges d’un autre temps

L’Île-des-Moulins est un site historique incontournable pour qui veut en savoir plus sur les débuts de la colonisation. On y fait la découverte de richesses patrimoniales et culturelles incroyables à travers cinq bâtiments restaurés et une importante collection d’artefacts datant du 18e siècle. On y trouve ainsi les vestiges des premiers moulins, l’ancienne boulangerie, le bureau seigneurial et la maison Bélisle, l’une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne datant de 1759 et ayant appartenu à l’écrivain du munitionnaire du Roy. On profite de la visite pour se balader en bateau ponton sur l’écluse.

Jouer avec l’histoire

Toute l’année, le site historique de l’Ile-des-Moulins offre une programmation éclatée faite de spectacles, d’activités ludiques et d’événements de grande envergure. Depuis plus de 20 ans, le Festival Vins et histoire de Terrebonne figure en tête de liste; en août, on vient nombreux profiter d’une programmation riche en dégustations, en conférences, en animations, en jeux et en espaces thématiques. En septembre, l’Île-des-Moulins célèbre le retour des belles d’autrefois à l’occasion d’une exposition de voitures anciennes. En octobre, on y fête l’Halloween comme nulle part ailleurs.

Vieux-Terrebonne : un air d’Europe

Du côté du Vieux-Terrebonne, le long de la rivière des Mille Îles, les terrasses poussent jusque dans la rue, l’été venu. On vient s’y attabler ou profiter de ses nombreuses tables gastronomiques. Ici, bistros français, restos italiens et marocains ont la cote tandis qu’on y mange le meilleur smoke-meat du coin. Tout l’été, une faune colorée en fait son lieu de rendez-vous incontournable. On prend place dans le décor contemporain du Théâtre d’été du Vieux-Terrebonne pour finir la soirée en beauté.

Un riche patrimoine bâti

Le Vieux-Terrebonne offre l’un des patrimoines bâtis les plus riches au Québec. On y trouve des bijoux d’architecture dignes des plus belles seigneuries des 18e et 19e siècles. En parcourant la région, les amoureux d’histoire autant que de belles histoires craquent aussi pour la Chapelle des Cuthbert, la Maison Rosalie-Cadron, la Maison Antoine-Lacombe et celle de Sir Wilfrid-Laurier

 

En savoir plus
Festival de Lanaudière
Musée d’art de Joliette Joliette