Festival de Lanaudière

Le Festival, c’est une foule de concerts en plein air, en salle, au cœur de nos églises et jusque sous les étoiles.

Prendre ses grands airs

En juillet – et chaque été depuis 40 ans! – le Festival de Lanaudière attire des milliers de mélomanes d’ici et d’ailleurs. Durant cinq semaines, le cœur est à la fête et au pique-nique chic sur les pelouses où parents, enfants, couples et amis viennent prendre l’air sur fond de grands airs. Dans un amphithéâtre naturel pouvant accueillir jusqu’à 8 000 personnes, l’acoustique est absolument phénoménale. Au grand bonheur des solistes, musiciens et des orchestres de chambre du monde entier!

Une expérience musicale sans égale

Il y a longtemps que la réputation du Festival de Lanaudière a traversé nos frontières. Les critiques et mélomanes sont unanimes : voilà tout un catalyseur de l’énergie artistique et culturelle du Québec ! Et il n’y a pas que l’amphithéâtre naturel Fernand-Lindsay pour accueillir la grande visite. Quelques églises de Lanaudière se transforment, elles aussi, en salles de spectacle tandis que la salle Rolland-Brunelle y va de concerts et récitals en formule cabaret.

Musique en fête

Dans Lanaudière, un festival n’attend pas l’autre. De juin à septembre, le Festival d’été de Saint-Gabriel-de-Brandon attire les familles en quête d’activités sportives et culturelles aux abords du lac Maskinongé. On aime la musique traditionnelle? En juillet, on prend la direction Joliette et Saint-Charles-Borromée pour taper du pied le temps de Mémoires et Racines. Au Festival des vins de Terrebonne, en août, succède le Festival blues de Joliette qui, tout le mois de septembre, présente plus de 40 spectacles dans plus de 20 restos-bars du centre-ville. Envie de diversité? Direction Oktoberfest, Festival de peinture de Mascouche, Festival acadien de la Nouvelle-Acadie ou Rendez-vous country de Saint-Michel. Pour ne rien manquer, on consulte le calendrier.

Événements
Événements de l’hiver
L’Île-des-Moulins Terrebonne