Prendre ses grands airs
En juillet – et chaque été depuis 40 ans! – le Festival de Lanaudière attire des milliers de mélomanes d’ici et d’ailleurs. Durant cinq semaines, le cœur est à la fête et au pique-nique chic sur les pelouses où parents, enfants, couples et amis viennent prendre l’air sur fond de grands airs. Dans un amphithéâtre naturel pouvant accueillir jusqu’à 8 000 personnes, l’acoustique est absolument phénoménale. Au grand bonheur des solistes, musiciens et des orchestres de chambre du monde entier!
Une expérience musicale sans égale
Il y a longtemps que la réputation du Festival de Lanaudière a traversé nos frontières. Les critiques et mélomanes sont unanimes : voilà tout un catalyseur de l’énergie artistique et culturelle du Québec ! Et il n’y a pas que l’amphithéâtre naturel Fernand-Lindsay pour accueillir la grande visite. Quelques églises de Lanaudière se transforment, elles aussi, en salles de spectacle tandis que la salle Rolland-Brunelle y va de concerts et récitals en formule cabaret.


Musique en fête
Dans Lanaudière, un festival n’attend pas l’autre. Dès juin, les amateurs de vélo sont attendus au Cyclofest de Rawdon. Vélo de route et vélo de montagne sont au rendez-vous. On aime la musique traditionnelle? En juillet, direction vers Joliette et Saint-Charles-Borromée pour taper du pied le temps de Mémoires et Racines. Au Festival Octenbulle de Mascouche, en août, succède le Festival blues de Joliette qui, le dernier weekend de septembre, présente de nombreux spectacles dans les restos-bars du centre-ville. Envie de diversité? Direction Oktoberfest, Festival des arts de Mascouche, Festival acadien de la Nouvelle-Acadie ou Rendez-vous country de Saint-Michel. Pour ne rien manquer, on consulte le calendrier.
Événements