Zénitude et gourmandises à l'Abbaye Val Notre-Dame



Pas besoin d’être un fervent croyant pour apprécier la quiétude et la beauté architecturale des établissements religieux. Il suffit d’un brin de curiosité pour découvrir des trésors d’une richesse incroyable à proximité. Dans la région de Lanaudière, on ne peut passer sous silence la présence de la communauté des moines cisterciens, auparavant connue sous le nom de La Trappe d’Oka, qui est venue s’établir il y a quelques années à l'Abbaye Val Notre-Dame, au pied de la Montagne-Coupée, à Saint-Jean-de-Matha.


Crédit photo: Christian Rouleau
Lors de votre visite, vous croiserez d’abord le Magasin de l’Abbaye : une boutique où l'on trouve une multitude de produits fins faits maison par les moines, mais aussi de produits de provenance régionale et d’autres ordres religieux. Il vous sera donc possible d’y acheter quelques délices pour vos papilles. Je parle, entre autres, de leurs exquis chocolats, du réputé Okaramel, du succulent beurre d’arachides ou, encore, de leur célèbre gâteau aux fruits, tous faits sur place, dans les cuisines de l’Abbaye! Bien que fabriqué depuis 1975 par Agropur, le bien connu fromage Oka est également en vente sur place. Une occasion parfaite pour faire quelques provisions de savoureuses victuailles!



Ensuite, prévoyez du temps pour vous évader dans les sentiers et profiter pleinement d’un moment zen au cœur de la nature. Accessibles en toute saison, les sentiers qui sillonnent le terrain de l’Abbaye sont de niveau facile et sont parsemés d’arrêts où il est possible de pique-niquer ou simplement de prendre une pause, le temps de contempler le paysage. Un arrêt s’impose au belvédère qui surplombe la rivière l’Assomption, vous pourrez y admirer l’un des plus beaux points de vue de la région. La carte des sentiers est disponible au Magasin.


N'hésitez pas à discuter avec les moines, si vous les croisez, lors de votre randonnée. Je n’ai pas eu la chance d’en rencontrer quand j’y suis allée, mais on m’a dit qu’ils sont particulièrement sympathiques!

Crédit photo: Christian Rouleau
Crédit photo: Christian Rouleau
Environ un kilomètre plus loin que le magasin, au bas de la côte, on arrive au monastère de l’Abbaye. Son architecture originale et particulière utilisant le métal, le bois, la pierre et le verre, en fait une structure impressionnante tout en étant finement épurée. Le style moderne, surprenant au premier regard pour un milieu monastique, est très harmonieux et respectueux de l’environnement. Une fenestration plus qu’abondante offre une vaste ouverture sur l’extérieur et sur la cour intérieure, donnant accès à la nature à tout endroit. L’endroit inspire le respect, l’introspection et la béatitude.

À visiter au moins une fois dans sa vie!
Je vous le recommande chaudement.

220, chemin de la Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha, Qc  J0K 2S0
450 960-2891/ 1 877 960-2891



Plus de photos de notre visite :










Prochain article

Les artisans-potiers vous révèlent leurs secrets à l’Arbre et la Rivière!

Par Julie Beauséjour

Photo: gracieuseté L'Arbre et la RivièreJ’ai visité l’Arbre et la Rivière, à Saint-Damien, il y a quelque temps déjà et j’ai mis plus longtemps qu’à l’habitude pour la rédaction de mon billet, car je souhaitais qu’il soit à la hauteur. J’ai cherché...