Un incontournable pour découvrir Lanaudière gourmand cet été!



« Mmm! » Voilà un son que l’on entend très souvent pendant un trajet du Tortillard Gourmand. J’en suis à ma troisième tortille au fil des ans et je suis toujours aussi heureuse de prendre part à cette activité agrotouristique. Chaque fois, on visite des producteurs et des artisans différents pour découvrir un peu plus des secrets du terroir lanaudois.

La Courgerie, La Maison du Pain d’Épices, la Chèvrerie Barbe Bouc, la Terre des Bisons et la Bergerie des Neiges ne sont que quelques-unes des adresses que j’ai pu visiter par le passé. Aujourd’hui, mon périple ne comptera que des endroits que je ne connaissais pas et j’ai vraiment hâte de quitter Montréal à bord du minibus de luxe qui nous conduira d’un lieu gourmand à un autre.

Qui se cache derrière le Tortillard Gourmand?

Dès le début de la journée sur les chemins de campagne de Lanaudière, Manon Fortier et Marie-José Leblanc, fondatrices du Tortillard gourmand, nous donnent l’impression d’être des amies de longue date. Deux femmes en or, le genre de personnes que je voudrais avoir dans ma famille ou inviter à souper un de ces jours. Leurs sourires contagieux n’ont d’égal que la qualité des produits qu’ils nous feront découvrir au cours de l’escapade.

Jardins Sauvages

Premier arrêt, la table forestière des Jardins Sauvages où les bouchées de la chef Nancy Hinton piquent ma curiosité au sujet des plantes et des pousses sauvages comestibles. François Brouillard, quant à lui, est un cueilleur passionné. Son quotidien est ponctué de balades en forêt pendant lesquelles il récolte les champignons et les plantes comestibles qui seront utilisés par sa partenaire d’affaires, tant pour le menu du restaurant que pour les produits de la boutique.



Ferme Saint-Vincent

Oie, pintade, canard, dinde sauvage, bœuf et veau ne sont que la pointe de l’iceberg de ce que la ferme offre à ses clients. Pionnière québécoise en ce qui a trait aux champs et aux élevages biologiques, la Ferme Saint-Vincent jouit d’une excellente réputation qui n’étonne pas lorsque l’on rencontre son propriétaire. Je serais bien restée au jardin l’écouter des heures durant!





Vignoble Saint-Gabriel

Je crois que Johanne Lavallée, Paul Jodoin et moi n’avons pas la même définition de projet de retraite relaxant, mais nous partageons définitivement le même goût pour le vin! Visitez la magnifique cave du Vignoble Saint-Gabriel, dégustez du vin québécois et des fromages du terroir sur la terrasse panoramique ou passez un moment au musée du tracteur dans la grange voisine. Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas de goûter au rosé, mon préféré!



L’Arbre et la Rivière

Notre tortille se termine par la rencontre de Geneviève Boudreault et Matthieu Huck, deux artisans-potiers de L’Arbre et la Rivière qui ne laissent personne indifférent. Leur boutique démontre bien leur créativité et je ne peux m’empêcher de repartir avec quelques bols à café en souvenir. Dans leurs poteries sobres et modernes, nous dégustons le thé qui nous est servi en écoutant les propriétaires rencontrer leur petite histoire!







Monter à bord du Tortillard Gourmand, c’est découvrir ce que Lanaudière a de mieux à offrir : la passion, la gourmandise et des paysages spectaculaires! À quand le départ?

Pour plus d’informations, visitez la page du Tortillard Gourmand.

Bonne découverte!


Jennifer Doré Dallas
du blogue moimessouliers.org

Prochain article

Sim’s : un pub irlandais au cœur de Lanaudière

Par Yanick Barrette

Ahhh, l’Irlande… cette majestueuse île celte où règnent le whiskey, la harpe, le trèfle et le leprechaun, ce drôle de petit homme qui s’amuse à faire des blagues et à cacher ses pièces d’or au pied de l’arc-en-ciel. Oui, l’Irlande, c’est un folklore...