Voyager avec un chien dans Lanaudière


Lorsqu'il est temps de s'offrir des vacances, laisser votre chien en pension peut être crève-cœur... Surtout que Toutou pourrait lui aussi profiter de sentiers et d'endroits formidables avec vous et vos proches! Soyez rassurés, plusieurs endroits acceptent les chiens dans Lanaudière.

DES CHALETS OÙ DORMIR AVEC SON CHIEN

Depuis 2016, Chalets Lanaudière, à Rawdon a choisi d'accueillir les visiteurs avec leur chien. Les chiens pourront séjourner avec leur maître dans tous les chalets de 14 places ou moins, ainsi que dans les Cabanes d'ici pouvant héberger jusqu’à 4 personnes. Les chiens devront être enregistrés au moment de la réservation et des frais s’appliquent.

Photo: Chalets Lanaudière

D'autres chalets qui acceptent vos animaux:  Les Chalets d'Émélie (Saint-Alphonse-Rodriguez), Les Chalets du Lac Grenier (Chertsey), le Chalet de La Tourelle (Saint-Damien), les Chalets Arseneault (Saint-Donat) et le Chalet La Belle Vallée (Sainte-Béatrix).


HÔTELs ET AUBERGES


Tant les hôtels urbains, comme le Day's Inn de Berthierville ou encore le Super 8 Lachenaie, que certaines auberges en pleine nature, comme L'Auberge du Lac Taureau, vous accueillent avec votre animal. 

EN CAMPING AVEC SON CHIEN

De nombreux campings de la région acceptent les animaux domestiques. Vous avez l'embarras du choix en cette matière! En voici quelques-uns, dispersés aux 4 coins de la région: le camping du parc régional de la Forêt Ouareau, le Camping Québécamp, le Camping Shamrock, le Camping du Vieux-Moulin, le Complexe Atlantide, le Camping du circuit, le Camping Paradis, le Domaine Sentinelle du Parc, le Camping municipal du Lac Taureau, le Camping du parc régional du Lac Taureau, le Camping Belle-Vie, le Camping À la plage Bernard et le Camping Nadeau. Consultez la liste de tous les campings de Lanaudière acceptant les animaux ici.


DES RANDONNÉES PÉDESTRES AVEC PITOU

Les randonneurs ont le choix de partir à l'aventure avec Toutou dans l'un des sept parcs régionaux de la Matawinie.
Voici quelques suggestions : 

  • Au parc régional de la Chute-à-Bull, vous trouverez des sentiers débutants jusqu'au sentier plus abrupte pour les plus téméraires. Les 9 km des sentiers boisés valent le déplacement. *Chiens en laisse seulement. 

UNE ACTIVITÉ ORIGINALE AVEC TOUTOU

C'est le moment de tester le flaire de votre chien! Géomission à Rawdon. À 45 minutes de Montréal, Géomission vous invite à développer vos talents d'orientation et d'observation pour entreprendre des missions secrètes que vous seuls êtes en mesure de résoudre. Alliant à la fois plein air et haute technologique (GPS), les géomissions vous transforment en détectives et vous font sillonner le village de Rawdon en quête d'énigmes, de mystères et de trésors. 


Photo: Géomission

 

LA PÊCHE EN POURVOIRIE

Pourvoirie Chasse et Pêche Saint-Damien avec un chienPourvoirie Saint-Damien | Photo: Jimmy Vigneux

Plusieurs pourvoiries de Lanaudière acceptent les chiens. Par exemple, à La Pourvoirie Kan-à-mouche, les chiens sont admis. Créé en 1945, le site a conservé son cachet historique de l'époque des années '50 lorsqu'il accueillait des personnalités célèbres et populaires telles que Duplessis, Kennedy, Monroe ou Crosby. Le chalet mythique ou aurait séjourné Marylin et John F. Kennedey est d'ailleurs disponible à la location. Un autre endroit charmant: Le Domaine Bazinet. Plus qu'une pourvoirie, c'est un véritable centre de villégiature et de vacances. Très abordable en plus. Le chien doit être en laisse. Le seul endroit où ce n'est pas accessible pour les chiens, c'est la plage. Évidemment, le chien a sa place dans la chaloupe lors de l'excursion de pêche! 
Avec des suggestions comme celles-ci, pas de raison de laisser Fido à la maison! 

Prochain article

Le Théâtre Hector-Charland

Par

Le Théâtre Hector-CharlandPar Josiane AubuchonC’est par une journée des plus ensoleillée que j’ai entrepris mon petit périple vers L’Assomption. J’étais heureuse de quitter la grande ville de Montréal pour aller me rafraîchir dans la belle région de...