Séjour mongol à la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan!

03 août 2012

Paysage de Mongolie
J'ai toujours rêvé d'aller en Mongolie. Cet immense territoire de 1,5 million de kilomètres carrés m'a toujours fasciné. Ce pays, constitué à la fois de pâturages, de volcans, de déserts, de steppes et de régions montagneuses aux forêts abondantes, m'a toujours intrigué. Son peuple aussi m'intrigue. Encore aujourd'hui, plus d'un million de personnes y vivent encore dans ces drôles d'habitations rondes nommées "yourtes". Et ils ont amplement d'espace: La Mongolie a la plus faible densité de population au monde (1,9 hab/km²) ! 



Paysage de Saint-Michel des Saints
J'irai certainement un jour en Mongolie. Mais pour l'instant, j'ai trouvé, dans Lanaudière, une pourvoirie qui me permettait d'imaginer que j'y étais!

Vous me direz que la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan ne dispose que de 428 km², qu'elle ne dispose que de cinq lacs, de deux rivières et de huit rapides, mais bon... je serais curieux de mesurer le nombre d'habitants au km² dans cette pourvoirie...


La Mongolie et la Pourvoirie Pignon Rouge Mokocan ont de nombreux points en commun :

  • Sa population au km² : Robert et Claudine Lortie, avec leurs quelques acolytes (disons trois) disposent, avouons-le, de plusieurs km² chacun; 
  • Sa biodiversité est remarquable, compte tenu de la richesse de son territoire; 
  • Ses habitants sont extrêmement sympathiques; 
  • Tous deux vous invitent à dormir dans une yourte



Oui, oui... j'ai bien dit une yourte dans une pourvoirie! Et pas simplement une tente ronde. Non. La yourte, installée stratégiquement au bord du lac Mica, a été conçue dans les règles de l'art : isolée à la laine de mouton, fixée par des cordages (aucun clou n'a été utilisé), construite à partir d'une structure de perches, colorée avec de nombreux symboles mongols, etc. La yourte est conçue pour résister à tous les climats.

Une yourte en Mongolie
D'ailleurs, la Mongolie a un autre point commun avec le Québec: sa température peut atteindre -40C en hiver et 40C en été. La laine de mouton insérée entre les deux parois agit comme isolant pour le froid en hiver et pour la chaleur en été.
Une yourte à Saint-Michel des Saints


J'ai eu le privilège d'être le premier à y séjourner, avec mes enfants. Un séjour de pêche fort agréable et vraiment original. D'ailleurs, je me promets d'y retourner en hiver, question de tester l'isolation par temps froid. Ce sera certainement génial de dormir sous la toile, par temps froid, au crépitement du feu.
N'oubliez pas de vous pencher avant d'y entrer!
Le saviez-vous? On doit à l'une de nos Premières Nations, les Atikamekw-Montagnais, le mot Mokocan. Il s'agit d'une réunion amicale et fraternelle agrémentée d'un festin traditionnel.

À la Pourvoirie Pignon Rouge Mokokan, l'ambiance est effectivement fraternelle. Et pour ce qui est du festin traditionnel, vous avez le choix de le pêcher ou de le commander directement à l'auberge!




Prochain article

Pour le plaisir de vos sens à Saint-Côme

02 août 2012

L'une des plus vieilles maisons de la Municipalité de Saint-Côme abrite un lieu unique à découvrir: Au plaisir des sens. Un joli petit bistro santé ainsi qu'une boutique cadeaux vous attendent pour le plaisir de tous vos sens.Au plaisir des...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.