La pourvoirie du Lac Saint-Pierre : quel terrain de jeu pour pêcheurs!

29 juillet 2018

Je ne me lasse jamais de découvrir de nouvelles pourvoiries. Chaque fois, elles me révèlent un atout qui leur donne un cachet unique. Je dois cependant avouer que, cette fois, j’ai été absolument ébahi par la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre, tant par sa qualité de pêche que par son terrain de jeu unique.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Il y a 5 ans, Valéry Leclerc et son frère ont fait le pari audacieux de faire l’acquisition de la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre, jusque-là opérée par leur père depuis 13 ans. Leur but : permettre à leur clientèle d’optimiser leur expérience de pêche sur ce plan d’eau incroyable et méconnu qu’est le lac Saint-Pierre. Ils ont donc travaillé très fort pour repenser et adapter ce bijou de pourvoirie aux besoins actuels.

QUEL TERRAIN DE JEU!

Saviez-vous qu’à peine à une heure de Montréal, vous pouvez avoir la chance de pêcher des espèces de poissons recherchés qui vous offrent un défi de pêche relevé? En effet, le plan d’eau de la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre foisonne d’une panoplie de poissons très captivants à pêcher tels que dorés, brochets, achigans, maskinongés, esturgeons et carpes.

Je vous assure que ça fait changement de la classique truite mouchetée. Au-delà de la variété et la quantité de poissons disponibles, ce qui enchante le plus, c’est la qualité du territoire à pêcher. Les 103 îles qui meublent le plan d’eau permettent de varier vos techniques de pêche dans les canaux et vous offrent tellement de différents reliefs que vous en redemanderez. La pourvoirie ouvre ses portes au début mai et clôture ses activités le 31 octobre. À noter que la pêche d’automne, principalement au doré, est absolument spectaculaire.

 

UNE EXPÉRIENCE PÊCHE — SÉJOUR DÉPAYSANTE À SOUHAIT

Vous devez absolument vivre l’expérience pêche — séjour en chalet sur pilotis qui vous dépaysera à coup sûr. J’ai eu la chance d’y passer un séjour et je fus plus que ravi par cette expérience unique. La pourvoirie possède 4 chalets sur pilotis situés sur des petites îles. Ces chalets rustiques sont tous bien équipés (cuisine, toilette, douche, ustensiles…) et peuvent loger entre 2 et 18 personnes, selon le chalet. Mais ce qui charme avant tout, c’est le positionnement de ces chalets qui vous donnent l’impression d’être transportés dans les bayous louisianais.

Ces chalets sont bien sûr accessibles que par embarcations, mais la pourvoirie vous offre gracieusement le service d’aller porter vos effets sur place pour vous. Je vous conseille chaudement cette expérience unique. Pour les moins aventureux, la pourvoirie possède également 4 autres chalets tout près de l’accueil su la terre ferme. 

UN SOUCI POUR LA RELÈVE

Les propriétaires de la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre sont des pionniers en ce qui concerne la relève de la communauté de pêcheurs. En effet, ils offrent le seul camp de vacances de pêche accrédité au Québec. Année après année, ils accueillent, forment et sensibilisent à une pêche éthique près d’une centaine de jeunes par été.

UN SERVICE À LA CLIENTÈLE INCROYABLE

Avec sa flotte de 18 chaloupes et 2 pontons, la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre veut offrir à sa clientèle une expérience de pêche mémorable. Tant pour les pêcheurs aguerris que pour les débutants, l’équipe dynamique de Valéry déploie tous les efforts pour offrir un service à sa clientèle hors du commun. Voici quelques exemples :

  • Possibilité de louer du matériel de pêche (clé en main)
  • Possibilité de pêche à la journée (location d’embarcation ou ponton avec moteur)
  • Service de guide à la demande (2 sorties par jour, tous les jours)
  • Camp de vacances de pêche
  • Forfaits pêche-séjour en plan européen (chalets tout équipés)
  • Conseils de pêche précieux
  • Service de transport de matériel pour les chalets sur pilotis

 

 

En terminant, j’ai visité plusieurs pourvoiries dans le cadre de mes blogues mais, pour l’ensemble de l’expérience de pêche, je dois avouer que celle vécue à la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre m’a apporté le plus grand sentiment de dépaysement et de richesse de pêche. Un « must » à essayer absolument. Bonne pêche!

 

POURVOIRIE DU LAC SAINT-PIERRE

2309, rang Saint-Pierre, Saint-Ignace-de-Loyola, QC, J0K 2P0

Téléphone : 450 836-7506

http://www.lacsaintpierre.com/

 

Prochain article

Ce qu’il ne faut pas manquer cette année au Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

29 juillet 2018

Par : Marilou M. Robitaille

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie revient cette année pour une 18e édition. Du 10 au 15 août 2018, les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé s’animeront au rythme du Tintamarre acadien pour cinq jours de festivités.