Cyril Chauquet de Mordu de la Pêche dans Lanaudière et en Mauricie!

26 novembre 2013

Depuis 2006, j’écoute religieusement l’émission Mordu de la Pêche à Évasion, où nous pouvons suivre les péripéties de l’animateur Cyril Chauquet qui voyage à travers le globe à la recherche des plus belles prises.

J’aime cette émission d’aventures parce qu’elle fait rêver par la beauté des paysages, la qualité de la pêche et par le dynamisme éclatant de l’animateur. Je ne suis pas seul, nous sommes plus de 200 000 Québécois qui le suivent régulièrement. Il rejoint les pêcheurs comme moi mais également les amateurs de voyages, les jeunes enfants et, selon certains dires, certaines femmes aiment bien le personnage!























Sa marque de commerce est, sans contredit, son fameux « Fish On! » qu’il lance à tout coup lorsqu’il a une touche. Cette célèbre expression est reprise par plusieurs pêcheurs. Je dois l’avouer : je lance fréquemment le « Fish on! » lorsque j’ai un poisson au bout de ma ligne! Ce passionné a rajeuni l’image de la pêche et donne le goût à un nouveau public de pratiquer ce sport qui connaissait une baisse de popularité.

Cyril Chauquet est un phénomène et certains fans peuvent faire la file pendant plusieurs heures dans certains salons de pêche pour le rencontrer et pour prendre une photo souvenir avec leur idole.

Pour ma part, je suis fan, mais pas groupie. Mais je dois avouer que j’étais particulièrement heureux de collaborer au tournage d’un épisode dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie.




Voici donc le récit de son aventure que vous pourrez visionner sur les ondes d’Évasion le 26 novembre prochain à 19 h.

En septembre dernier, l’animateur de l’émission Mordu de la Pêche (Fishing Adventurer en anglais) était de passage dans ma région et la région voisine. Il me mentionne qu’il connaît bien ces régions puisqu’il y avait déjà péché à quelques reprises. Je n’étais pas surpris puisque nos régions, également connues sous l’appellation Québec Authentique, présentent un grand nombre de pourvoiries. On y retrouve, en effet, la plus grande concentration au Québec avec plus de cent pourvoiries!
Le territoire propose également une grande variété de poissons : achigan, brochet, corégone, doré, omble de fontaine, perchaude, touladi, truite arc-en-ciel, truite brune et truite grise. Cyril décide donc de visiter quelques-uns de nos bons « spots » pour y taquiner la truite arc-en-ciel, le brochet et l’omble de fontaine.


Son périple débute dans Lanaudière à la Pourvoirie Domaine Bazinet où il a rencontré Cindy Auger et sa famille pour un séjour de pêche ayant pour mission la prise de grosses truites arc-en-ciel. La Pourvoirie Domaine Bazinet, à Saint-Émélie-de-l’Énergie, positionnée sur les sommets du massif laurentien à 1 800 mètres d’altitude, possède 6 beaux lacs de pêche pour l’omble de fontaine ou la truite arc-en-ciel, 24 chalets authentiques, une auberge ainsi qu’un resto-bar. Tout y est pour un séjour de pêche ou des vacances en famille tout inclus. Après avoir profité des installations et de la bonne table, Cyril a attrapé avec succès de majestueuses truites arc-en-ciel qui terminent, malgré lui, sur les grilles du BBQ!


Pour vivre pleinement l’expérience « authentique » du Québec, le passionné se rend chez ses amis atikamekw à Manawan pour un séjour sur le site Matakan. Ce site, situé une île isolée en pleine nature sauvage, propose du tourisme responsable où les invités y partagent les traditions et légendes de la culture atikamekw et passent la nuit sous le tipi. Après ce retour aux sources, Joseph et Carlo, guides atikamekw, le transportent sur un petit lac caché. Portages, vent et mésaventures attendaient l’aventurier. L’effort a porté fruit, puisque de beaux brochets l’attendaient dans une belle baie tranquille.




Étant en constante recherche de prises toujours plus grosses, Cyril Chauquet a décidé de se faire un « trip » en hélicoptère avec un ami pilote à la recherche d'un gros brochet. Après les belles truites arc-en-ciel chez Bazinet et de beaux brochets chez les Atikamekw, Cyril souhaite prendre un gros brochet encore plus gros! Son ami l’a donc  transporté sur un lac caché au nord du Lac Taureau en Haute-Matawinie. Son ami Martin l’attendait pour une session de pêche où un brochet de près de 20 livres on été pris. Comme vous le verrez, plusieurs « Fish on! » ont été lancés dans ce coin de pays.



Après Lanaudière, il était temps de poursuivre son expédition chez les amis d’à côté, en Mauricie. L’hélicoptère l’a donc déposé à la Pourvoirie Némiskau pour un court séjour de pêche à l’omble de fontaine où il a eu droit à un accueil très chaleureux avec bon repas, massage et quelques belles rencontres imprévues. Il n’y a pas que la pêche qui passionne Cyril!

Pour terminer son voyage dans le Québec Authentique, il s’est rendu à la pourvoirie Club Odanak à La Tuque pour d’autres belles prises à la mouche et de superbes découvertes.

Cyril Chauquet nous mentionne qu’il a adoré son voyage dans cette portion du Québec. Non seulement car il y a fait de superbes pêches, mais aussi pour le formidable accueil des gens de nos régions. Une destination facile d'accès et vraiment dépaysante à la fois!


Fish on!

Voici les dates de diffusion sur Évasion :

  • Mardi 26 novembre 2013, 19 h et minuit
  • Mercredi 27 novembre 2013, 8 h
  • Samedi 30 novembre 2013, 12 h et minuit
  • Dimanche 1er décembre 2013, 18 h
  • Lundi 2 décembre 2013, 16 h


Prochain article

Recette de beignes aux patates

24 octobre 2013

Véritable spécialité lanaudoise, le beigne aux patates se retrouve presque partout dans la région. Voici la recette authentique de Délices d'Antan!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.