Pêcher la truite même en hiver à la Pourvoirie Domaine Bazinet

13 janvier 2014


En arrivant sur le site, un panneau nous invite à mettre de côté nos préoccupations et à relaxer. Cela augure plutôt bien et nous informe que nous allons vivre une expérience en pleine nature des plus complètes!



Plusieurs activités sont offertes à la Pourvoirie Domaine Bazinet à Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Nous avons choisi, cette fois-ci, de tenter l’expérience de la pêche blanche. Et nous n’avons pas été déçus! Même si le thermomètre indiquait sous les -20 degrés, nous avons pu profiter d’un très agréable moment en famille à taquiner les truites (quelque peu ralenties par le froid) du lac face au chalet d’accueil de la pourvoirie. 

Puisqu’avant de vivre cette expérience, je n’avais aucune idée de comment se déroulait une journée de pêche sur la glace, je partage ici avec vous notre expérience dans ses moindres détails. 

Comment ça se passe la pêche blanche?
  • Inscription au poste d’accueil où on nous remet les brimbales, les vers et où on nous fournit les informations pertinentes à la pratique de l’activité.
  • Arrivée sur le site de pêche. On ajoute au besoin une bûche dans le poêle à bois servant à apporter un climat agréable à la cabane située juste à côté. On peut aisément s'y réchauffer lorsque le froid commence à se faire sentir.
  • Déglaçage des trous et installation des brimbales. On installe les vers à l’hameçon puis hop, à l’eau!
  • Vérification des trous, au besoin, et changement des vers de temps à autre.
  • Maintenant, on attend! Et surtout, on surveille nos lignes. Dès qu’un poisson vient chatouiller une ligne, celle-ci se met en mouvement. Parfois, ça bouge beaucoup et parfois le mouvement est plus subtil.
  • Quand une truite mord à l’hameçon, les enfants frétillent d’excitation! Il ne reste plus qu’à sortir le poisson et à le décrocher. Et on attend encore jusqu’à ce qu’une autre truite vienne déguster un ver, et ainsi de suite.



En résumé, nous avons vraiment passé une belle journée à la Pourvoirie Domaine Bazinet. Notre première expérience de pêche blanche fut très enrichissante, autant pour les adultes que pour les enfants! Nous comptons bien retourner à cet endroit sous peu afin de faire l’essai de quelques-unes des autres activités qui y sont offertes.

 Voici quelques photos qui racontent à leur façon notre séjour:






Quoi faire d’autre en hiver à la Pourvoirie Domaine Bazinet?





Prochain article

Saison canon pour le Centre culturel de Joliette !

10 janvier 2014

Par : Myreille Barrette

Normal.dotm 0 0 1 396 2259 La Griffe Communication 18 4 2774 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;...