Pêche en famille à la Pourvoirie Richard

01 juillet 2013


Les enfants ont quitté le nid, la maison est grande et trop calme... Pourquoi ne pas organiser quelques jours de pêche en famille, histoire de se retrouver tous ensemble à nouveau?
On n'a rien oublié? On part!
Le bureau d’accueil est aménagé dans un bâtiment en bois cordé, décoré de divers objets : raquettes fabriquées à la main, coffre ancien, panache d’orignal et peau de loup sur le mur, poêle en fonte, canot suspendu au plafond, le tout éclairé d’un fanal à l’huile.




Bureau d'accueil
 
Éric et Nathalie sont là pour nous accueillir. Éric nous accompagne au chalet situé au 2e lac. Nous avions réservé le chalet le plus vaste, pouvant héberger 8 personnes, avec « bécosse » extérieure. Vive la rusticité! Éric nous fait visiter, en passant, les autres chalets qui ont tous été rénovés avec toilettes et douche.

Enfin, les voilà!

Sarah et Dany viennent d’arriver avec notre petit trésor, Léonard. Bonheur, câlins et retrouvailles. Léonard, deux ans et demi de mémoire vive, nous demande rapidement où est la canne à pêche Flash McQuinn. Nous allons donc, main dans la main, vers la voiture et ramenons le magnifique objet.



Le soir, la chaloupe glisse sur le lac silencieux. Suspendue dans le ciel, à peine voilée, la pleine lune flotte au-dessus d’une forêt immense et touffue. Nous sommes le 21 juin, le jour le plus long de l'année. Au loin, un petit chalet jaune éclaire le bord de l'eau. À l'autre bout du lac, une loutre s'amuse près du barrage de castor.


Le chalet voisin
 
Notre chalet



Quelle concentration!




Samedi matin

Il pleut. On peut se permettre une activité rare : ne rien faire. Seulement prendre du bon temps avec notre petit boute-en-train. Vers 11 h, la pluie cesse et, à midi, Israël et Kathy arrivent avec Big, leur bouledogue anglais âgé d’un an. La tribu est complète, hourra!



Avec papa Dany

Léonard et sa grand-mère











Dany pêche à la mouche à partir de son canot, les autres utilisent tour à tour deux chaloupes munies de petits moteurs électriques ultra silencieux. Au loin, nos voisins de chalet semblent faire une bonne pêche. Sur le quai, Léonard s’amuse avec sa canne à pêche tandis que Big s’exerce à nager.


Israël et Big

 









 
Éric et Nathalie sont des hôtes attentionnés. Le lac vient d’être ensemencé. Le chalet est bien équipé, rien ne manque. Avant notre arrivée, ils avaient pris soin d’installer un four (pour que je puisse faire réchauffer ma lasagne) et de nous approvisionner en blocs de glace.


Au moment du départ, voyant notre peu de succès à attraper des poissons, Éric nous fait cadeau d’une douzaine de truites.

Une fin de semaine de pêche en famille? Un beau cadeau à s’offrir!
                                                                                    
1410, chemin des Cyprès,
Saint-Michel-des-Saints, Qc
J0K 3B0
450 833-5286  

Prochain article

Décrocher en famille, tout inclus, à Villégiature Matawinie

28 juin 2013

La fin de l'année scolaire a été difficile pour mes enfants, ils ont travaillé très dur. Pourquoi ne pas récompenser leur labeur et souligner le début de leurs vacances en partant quelques jours à Villégiature Matawinie?Villégiature Matawinie, un...