La Pourvoirie du lac Blanc : le luxe en pleine nature!

Vue partielle de l'auberge
Piscine intérieure

La Pourvoirie du lac Blanc, située à Saint-Alexis-des-Monts, est un domaine de 5 000 acres, entouré de 12 lacs et d'autant de chalets, d'une auberge avec 18 chambres et d'un magnifique centre aquatique, avec sauna, spa et salle d'exercices. Depuis 1995, ce centre de villégiature accueille touristes européens et canadiens. En effet, une grande partie de la clientèle provient des quatre coins de l'Europe. En combinant centre de villégiature et pourvoirie de luxe (5 étoiles), peu de destinations peuvent se vanter d'en offrir autant à sa clientèle.  

Vue du quai
















Pour ce qui est de notre escapade, nous avons participé à plusieurs activités, à première vue, destinées à une clientèle européenne. Loin de moi l'idée de paraître péjorative, mais force est d'admettre que notre séjour en était un prédestiné à une clientèle désirant découvrir le Canada et vivre une aventure mythique en forêt. En revanche, je dirais que toutes les activités peuvent très bien convenir à une famille avec enfants ou à quiconque désire parfaire ses connaissances sur la forêt, les colons français et leur passionnante relation avec les peuples autochtones. L'histoire dépeinte et les nombreux enseignements sur la faune et la flore sont plus qu'enrichissants.


Quad
Nous avons donc commencé par une visite guidée de la pourvoirie. Tony, un des guides, nous a fait découvrir, à pied, en camion et en quad, les trésors cachés du domaine. Tout d'abord, les chalets à louer sont tout simplement magnifiques, ayant tous une vue sur le lac. Pour une sortie de pêche entre amis ou en famille, c'est l'idéal. Ensuite, la plage est très belle, avec différentes embarcations prêtées sur place (pédalos, chaloupes...). Finalement, nous avons visité l'érablière du domaine, adjacente au marais de Johnny le castor. Les lieux sont véritablement splendides.


Observation de l'ours noir

Un peu plus tard, nous avons entamé notre séjour amérindien, en compagnie de 16 voyageurs européens. Nous avons débuté l'aventure par une randonnée en rabaska sur le Lac Loutre et la visite d'un barrage de castors. Notre guide, Pierre, est clairement un érudit passionné d'histoire. Il sait rendre les activités intéressantes en les teintant d'une touche humoristique. S'en est suivi une activité d'observation de l'ours noir. Dans la forêt, nous nous sommes dirigés vers une cache pour observer ces gros mammifères se nourrir de maïs et de mélasse, préalablement disposés pour eux par un guide. Nous avons pu en observer quatre en pleine action. Assurément une activité à faire avec des enfants. L'activité se terminait avec un souper (ragoût de viande sauvage), des contes et légendes et une nuit dans un tipi. Pour notre part, nous avons préféré poursuivre l'aventure à l'auberge, en essayant l'excellente table d'hôte 4 services, et en dormant confortablement dans notre chambre (chambre supérieure #7). En ce sens, la gastronomie offerte à la pourvoirie en est une de qualité, sans prétention, avec des portions généreuses. La truite fumée est délicieuse et les desserts le sont tout autant. La convivialité qui règne dans la salle à manger a rendu notre expérience encore plus intéressante. 
La tourbière


Notre voyage de 24 heures s'est terminé avec la visite de la tourbière, en compagnie de notre guide, Pascal. Nous en avons appris énormément sur ces phénomènes naturels pratiquement inconnus pour nous. Une visite passionnante! 

Bref, si vous avez envie de passer du bon temps entre amis, en famille ou encore en couple, c'est un endroit tout indiqué pour faire une aventure qui sort un peu de l'ordinaire. Les guides sont incroyablement bien renseignés et hyper sympathiques. C'est un endroit chaleureux, aux lieux physiques immensément beaux et qui offre une panoplie de services. Du tour d'hydravion au fait de pouvoir faire fumer sa truite sur place, tout a été pensé pour combler les clients les plus exigeants. Vous trouverez certainement le forfait idéal pour vous.  

Bonne découverte !

Julie Gervais


1000, Domaine Pellerin
Saint-Alexis-des-Monts, Québec
J0K IV0
T : 819 265-4242
F : 819 265-4243
Courriel : info@pourvoirielacblanc.com

Prochain article

Séjour de pêche mémorable à la Réserve faunique Mastigouche

Par Jason Saunders

J’aime pêcher!J’aime partir à la pêche, seul avec ma canne à mouche ou mon lancher léger, et découvrir de nouveaux plans d’eau et rivières de Lanaudière. Certains diront que j’en fais une obsession mais, personnellement, je dirais plutôt une passion...