Une visite chaleureuse, au grand air de L'Assomption!

04 décembre 2017

Un incontournable pour se mettre dans l'ambiance de Noël!

Pour moi, et depuis de nombreuses années, les préparatifs des Fêtes sont synonymes de corvées. Embourbement dans les centres commerciaux, dans les épiceries, manque de stationnements disponibles… Cependant, j’ai eu la chance de visiter un endroit qui ne reflète en rien ce que je viens de décrire. J’ai plutôt réalisé qu’il pouvait être plaisant de se préparer pour la période de festivités hivernales!

À mon arrivée au marché de Noël de L’Assomption, j’ai rapidement constaté que l’ambiance des Fêtes était présente. Au son de la musique de Noël, sentant les effluves du vin chaud, des boissons chaudes ou de grillades de notre terroir lanaudois, les gens se baladaient tranquillement, festifs et heureux. Des familles, des gens seuls, des couples et même des chiens se promenaient avec leurs maitres, dans un ambiance plaisante. Les nombreux feux extérieurs permettaient de faire une pause pour se réchauffer un peu et s’arrêter pour profiter des décorations finement disposées çà et là, au grand bonheur des passants.

Tout y est pour se préparer à la féérie de Noël.


Le marché de Noël de L’Assomption est le plus gros de la région. Avec ses 63 exposants, il y en a pour tous les goûts : vêtements, lainage, bijoux, produits fins, décoration, savon, sucrerie et nourriture, chacun y trouve son compte. Il est impossible de revenir les mains vides! En plus de pouvoir déguster les produits comestibles vendus sur place, il y a des barbecues où se grillent continuellement des saucisses et des camions de rue, style foodtruck, proposent entre autres des gaufres et des crêpes décadentes! Quoi de mieux pour découvrir nos artisans locaux!

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec la présidente du marché, Agathe Sauriol, qui m’a raconté comment celui-ci est né. En 2007, son conjoint d’origine française, Émile Laporte et elle ont eu l’idée de créer le marché, en constatant le potentiel de l’actuel site, hôte de l’événement. Leur but était de créer un marché d’inspiration européenne. Quelque 9 ans plus tard, avec toute l’énergie, les bénévoles et l’apport majeur de la communauté, madame Sauriol a de quoi être fière! De plus, un circuit touristique a été créé, pour valoriser les deux autres marchés de Lanaudière, soit Terrebonne et Joliette. Toutefois, chacun est unique, car il ne peut y avoir le même exposant dans ces 3 marchés, permettant de découvrir de nouveaux commerçants, quel que soit le marché visité. D’ailleurs, le 16 décembre prochain, un circuit en autobus est offert pour la visite de ces trois sites, en partance de L’Assomption. Bien que cet événement soit gratuit, il faut réserver.


Outre les commerçants souriants qui nous accueillent dans leur cabane construite de sorte à ce qu’ils soient bien au chaud, il faut souligner le travail impeccable des bénévoles, nombreux sur le site.

Une multitude activités sont offertes, gratuitement! La journée de la famille, le 17 décembre, saura sans doute en mettre plein la vue aux jeunes et aux moins jeunes. De l’animation sur le parvis de l’église, des jeux gonflables et une exposition de trains dans le hall du Théâtre Hector-Charland sont au programme. Ajoutons à cela une exposition de sapins anciens, à la chapelle Bonsecours, et la journée est trop vite passée! Le 21 décembre, à 15 h, un chœur de 80 élèves de la chorale du Collège de L’Assomption vous en mettra plein la vue, et les oreilles, avec un « medley » de Noël!

Plusieurs autres activités sont prévues. Je vous invite à consulter le lien concernant la programmation. 

Ce marché de Noël est définitivement à mettre sur votre liste de choses à faire avant le 24 décembre, que ce soit pour magasiner sans être dans le tourbillon des centres commerciaux, dénicher des trouvailles faites de la main de nos artisans, agrémenter votre table de produits délicieux ou simplement, pour passer un bon moment, au grand air, dans une ambiance des plus plaisantes!


Informations pratiques :

De nombreux stationnements gratuits sont disponibles près du site, dont le stationnement du CEGEP et celui du Collège de L’Assomption. De plus, le Théâtre Hector-Charland rend son stationnement disponible, mais celui-ci est payant.

Il est possible de payer les exposants par Visa et Interac. Dans de rares exceptions, l’argent comptant est requis, mais des guichets automatiques sont à proximité.

Le marché est ouvert du jeudi au dimanche, jusqu’au 23 décembre. Exceptionnellement, le mercredi 20 décembre, le marché sera ouvert.

Pour la programmation complète, voici le lien :
http://www.marchedenoeldelassomption.ca/programmation/

Prochain article

5 spas pour contrer la grisaille en hiver

04 novembre 2017

Par : Justine Laurier

Parce que peu importe la température, un petit moment au spa est toujours aussi agréable.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.