Terrebonne et sa magie des Fêtes

09 décembre 2017

Bien que la neige ne se soit pas encore pointée le bout du nez, l’ambiance des Fêtes bat son plein déjà depuis quelques jours. Le Père Noël est débarqué dans les centres commerciaux: Jingle bells, last christmas et les autres cantiques de Noël résonnent un peu partout lors de nos déplacements publics; les voisins ont installé les décorations et vous avez déjà regardé plusieurs films de Noël dont Maman j’ai raté l’avion et Le sapin a des boules. Or, bien que tous ces éléments constituent des signes inconditionnels que le 25 décembre approche à grands pas, il y a un autre indice qui ne ment pas… L’ouverture officielle des marchés de Noël de Lanaudière.

 

Crédit-photo : Yanick Barrette

En effet, l’arrivée des maisonnettes, des feux extérieurs, des artisans québécois et du vin épicé dans chacun des trois marchés de Noël de Lanaudière (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) constitue un moment de pur bonheur annuel pour les épicuriens et aventuriers, en quête du cadeau idéal pour la famille, comme ma femme et moi. D’ailleurs, chaque année, nous attendons ce moment spécial avec une grande effervescence et un réel fantasme.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Cette année, bien que nous présenterons les trois endroits faisant partie de la route régionale des marchés de Noël – qui est, en passant, la seule au Québec –, nous nous attarderons plus en détail sur le marché de Noël de Terrebonne que ma femme et moi avons eu le grand loisir de visiter le weekend dernier.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Situé sur les terrains du Collège Saint-Sacrement dans le pittoresque Vieux-Terrebonne dans Lanaudière, le Marché de Noël de Terrebonne représente sans contredit un incontournable pour quiconque souhaite découvrir des produits confectionnés par des artisans et/ou producteurs locaux. Effectivement, la quarantaine d’exposants-commerçants répartis dans une trentaine de maisonnettes de Noël saura plaire à tous les goûts. Que ce soit les vins locaux (Vignoble Lano D’Or qui est le vin officiel du marché de Noël), les vêtements (Moose Hogg, Les Petites Faiseuses, etc.), les différents produits en conserve (La Conserve d’amour, Goût et traditions de chez nous, Les Zempotés, etc.), les bijoux, joailleries et ornements décoratifs (Les anges d’Annabelle et Fées, Boules et bois, Solo Créations, etc.), les gourmandises et produits du terroir (Chacun son Arôme, Les Canards D’Abord, Nid’Otruche, Les gourmandises de Mamie Framboise, etc.) et tous les autres types d’artisans vous surprendront avec toute une panoplie de produits et d’objets forts intéressants. Donc, le Marché de Noël de Terrebonne est définitivement l’endroit idéal pour dénicher un cadeau unique pour votre frère, votre père, votre fille ou même votre belle-mère adorée!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Cela dit, le Marché de Noël de Terrebonne représente également une activité idéale à faire en famille. L’animation est définitivement au rendez-vous pour les tout-petits; ainsi, pendant que vos enfants attendent pour rencontrer le Père Noël, profitez-en pour boire un bon verre de vin chaud épicé ou encore pour déguster un bon chocolat chaud. Il y a aussi une programmation complète pour chaque jour du Marché de Noël, de quoi vous retenir sur place un peu plus longtemps. Enfin, il y a la pièce de résistance du Marché de Noël de Terrebonne : la Grande Roue! Que de mieux pour passer un excellent moment en amoureux, entre amis ou en famille… Plaisir garanti!

 

Les autres marchés de Noël de Lanaudière

Les trois marchés de Noël de Lanaudière, qui font partie intégrante de la route des marchés de Noël, sont complémentaires à plusieurs égards. D’abord, les artisans ne sont pas les mêmes à chaque endroit, tout comme l’ambiance, la disposition, et les activités sont différentes. Pour tout dire, la magie n’est pas la même, dans la mesure où chacun a quelque chose d’unique à offrir et, par le fait même, à faire découvrir aux visiteurs. C’est bien pour cette raison que la route régionale a été créée, et ce, à la grande satisfaction des amoureux du temps des Fêtes comme ma femme et moi.

Le Marché de Noël de L’Assomption est sans aucun doute un must sur la route régionale des marchés de Noël lanaudois. Localisé au cœur de L’Assomption, à proximité des boutiques et restaurants qui ont fait sa renommée, le Marché de Noël de L’Assomption en est d’ores et déjà à sa neuvième année d’existence. Proposant plus d’une soixantaine d’exposants-commerçants (Verger Lacroix, Diane Paquette, Vignoble Carone, Cochon Cent Façons, Fumoir Gibily, La Coquetterie, Simon Turcotte, Le Sorbetier, William J. Walter Saucissier, et plusieurs autres) le marché est tout simplement époustouflant. La féérie est réelle et l’engouement est inépuisable. Les responsables Émile et Agathe, avec leur armée de bénévoles, livrent encore une fois la marchandise cette année.

Finalement, le Marché de Noël de Joliette-Lanaudière représente aussi un succès année après année, tout en offrant une immersion dans le monde des marchés de Noël qui se veut totale. Localisé au cœur de la Ville de Joliette sur la place Bourget, le marché, avec ses milliers de lumières et décorations, propose de découvrir plus d’une trentaine d’exposants-commerçants comme Canards Maurel-Coulombe, la Ferme Guy Rivest, Miel Morand, les P’tits Pots de Justine, Rustik Alpaga, et bien d’autres producteurs et artisans de chez nous. 

En somme, la route régionale des marchés de Noël de Lanaudière mérite encore cette année qu’on s’y attarde longuement. Une petite visite à l’un ou l’autre des marchés et il ne fait aucun doute que vous serez charmé par l’ambiance festive et les nombreuses découvertes. Vous en redemanderez. C’est donc un rendez-vous jusqu’à Noël! 

Marché de Noël de Terrebonne

Du 8 au 23 décembre (vendredi, samedi, dimanche)
Site Web : http://marchedenoeldeterrebonne.com/ 

Marché de Noël de L’Assomption

Du 30 novembre au 23 décembre (jeudi au dimanche)
Site Web : http://www.marchedenoeldelassomption.ca/

Marché de Noël de Joliette

Du 1er au 22 décembre (jeudi au dimanche)
Site Web : http://www.noeljoliette.com/Noeljoliette/

Prochain article

Marché de Noël de Joliette : à la découverte des produits locaux

04 décembre 2017

Par : Anabelle Fréchette

Si vous tardez à vous mettre dans l’esprit de Noël, une visite au Marché de Noël de Joliette remédiera à cette situation.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.