Plaisirs d’hiver au parc national du Mont-Tremblant

Êtes-vous excités comme moi par l’arrivée de la nouvelle neige et des journées froides ou vous êtes plutôt du genre à détester l’hiver et ne penser qu’aux journées d’été?

Personnellement, j’aime les quatre saisons du Québec et, particulièrement, les joies de l’hiver. C’est pour une de ces raisons que nous nous sommes installés dans le Nord de Lanaudière, à Saint-Donat. Cette municipalité permet de profiter au maximum des sports d’hiver : ski de fond et ski nordique, ski alpin, raquette, glissade et bien plus! Saint-Donat est également à deux pas du parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina, qui propose une multitude d’activités hivernales.

Une zone sauvage à découvrir en tout confort

Avez-vous eu l’occasion d’explorer le secteur Pimbina du parc national du Mont-Tremblant à Saint-Donat? À mon avis, c’est l’un des secrets les mieux gardés de la région de Lanaudière qui mérite d’être exploré.


En hiver, le secteur Pimbina est principalement fréquenté par les amateurs de raquette. Ce vaste territoire propose plus de 47 kilomètres de sentiers de raquette, présente de magnifiques points de vue et vous y croiserez quelques refuges pour prendre une pause, vous réchauffer ou y passer la nuit. Le secteur est également tout indiqué pour les skieurs aguerris en ski nordique puisque les sentiers sont non travaillés mécaniquement et non patrouillés (pour sportifs avertis). On y compte plus de 45 km de piste dans une nature sauvage.


Imaginez : je suis résident de Saint-Donat, skieur aguerri (à mon avis!), je fais de la raquette, et ma famille et moi n’avions pas encore pris le temps d’explorer ce terrain de jeu immense. Nous y sommes donc allés l’hiver dernier pour un court séjour de plein air en famille.

Chalet douillet

Lors de nos séjours en ski de fond, nous avons l’habitude de séjourner en refuge mais, cette fois-ci, nous avons opté pour le confort en chalet Nature. Les chalets Nature de la SÉPAQ sont de jolies petites maisons compactes tout en bois qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Les chalets sont tout équipés et situés dans les lieux tranquilles aux abords du lac Provost. Vous n’avez qu’à apporter votre literie et nourriture.

Comme le dit la SÉPAQ, « les chalets Nature sont des camps de base douillets idéaux pour les excursions plein air » et c’est vrai! Ils sont beaux, chaleureux et situés au cœur des activités de plein air.


Service parfait et joues rouges

À notre arrivée, nous avons immédiatement été charmés par le service incroyable du préposé, monsieur Lamothe. Il a pris le temps de bien nous présenter le territoire, les sentiers de raquette et de ski nordique en nous indiquant sur la carte les points de vue à ne pas manquer, les zones les plus pentues, les courbes dangereuses et il nous a expliqué le fonctionnement du chalet. Bref, son accueil était impeccable et il était évident que cet homme est passionné par son travail et par son parc.


Avec la neige abondante tombée la veille et le soleil éclatant, nous avons profité de la belle journée avant de nous installer dans le chalet. Nous avons donc exploré les sentiers de ski nordique et avons passé beaucoup de temps à jouer à l’extérieur autour du chalet : glissade, raquette sur les berges du lac Provost. C’était l’endroit parfait pour initier nos enfants au ski nordique! Une belle journée de plein air en famille avant une soirée tranquille au chalet. Les chalets sont paisibles et très confortables; tout ce qu’il faut après une journée de plein air.


Le secteur de La Pimbina à Saint-Donat est en activité de la mi-décembre à la fin mars et propose des expériences sur mesure pour tous dans le grand calme feutré : hébergement en chalet Nature, en chalet Compact ou en refuge, sans oublier les activités de ski nordique et de raquette. De plus, sachez que l’accès aux sentiers de ski de fond et de raquette est gratuit pour les clients en hébergement.

Le parc national du Mont-Tremblant propose plusieurs forfaits, avec ou sans hébergement. Allez-y… vous comprendrez pourquoi je mentionne qu’il est l’un des secrets les mieux gardés de la région de Lanaudière.


Bonne saison hivernale!

Parc national du Mont-Tremblant
Accueil de la Pimbina
2954, Route 125 Nord
Saint-Donat (Québec) J0T 2C0
Téléphone : 819 688-2281

Prochain article

Activités extérieures pendant le temps des Fêtes dans Lanaudière!

Par

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:"";...