Le Festi-Glace : un incontournable à Joliette depuis 35 ans!

D’aussi loin que je peux me rappeler, mes parents nous amenaient patiner toutes les années, mes frères et moi, sur la glace de la rivière L’Assomption quand nous étions enfants. Le Festi-Glace a toujours été pour nous LA sortie hivernale à faire en famille.

Aujourd’hui, 35 ans plus tard, c’est à mon tour d’y emmener mes enfants, année après année. Je pense qu’on peut dire que c’est devenu une tradition. Et même si mon coup de patin ne s’est pas amélioré (ceux qui m’ont déjà vue sur la glace savent que je patine comme Bambi), je réussis à avoir du plaisir à chaque fois!

 

35 ans d’hivers festifs

Le Festi-Glace a beaucoup évolué depuis toutes ces années. Néanmoins, une chose perdure : ce festival réchauffe les âmes, sans pour autant faire fondra la glace de la rivière. Et sans vider le portefeuille! À l’exception des quelques marchands que l’on retrouve çà et là, l’accès est complètement gratuit.

Cette année, la vision des organisateurs est centrée sur l’expérience des visiteurs. On a mis l’accent sur la multiplicité des activités. À chacun des accès à la rivière, des zones ont été spécialement aménagées pour agrémenter votre visite. Concours, danse, spectacles, contes, mascottes, jeux, défis, exercices, fatbike, tire sur la neige, hockey, foodtruck, karaoké, détente, barbecue géant, beignets chauds (évidemment!)… il y en a des choses à voir!

Le festival a même sa propre bière, la FG35, brassée par Maltstrom , une nouvelle microbrasserie lanaudoise, et spécialement disponible sur place. Bref, l’expérience est complète et variée.

 

Nouveauté 2017

Ce vendredi 10 février, de 19 h à 23 h, aura lieu le grand bal hivernal à la place centrale Tim Hortons, avec DJ Abeille Gélinas et le duo FIGxFALZ pour nous dégourdir les oreilles et le corps. La troupe Danse Clandestine et des cracheurs de feu seront également de la partie pour vous mettre dans une ambiance complètement énergique et festive. C’est LA soirée à ne pas manquer!

 

Notre expérience cette année

Samedi dernier, nous avons bravé la fraîche brise matinale et nous sommes présentés assez tôt sur le site, mes hommes et moi. Mon conjoint et mes enfants ont participé au Festi-Course tandis que je m’occupais du support moral. Savez-vous quoi? Le froid n’a pas bousillé le plaisir, bien au contraire! Les participants étaient bien déterminés et ont maintenu leur bonne humeur tout au long du parcours rythmé par les encouragements des bénévoles et autres témoins.

Par la suite, on a cassé la croûte, puis on a chaussé nos patins et on a assisté à une première mémorable pour un des membres de notre famille. Le plus jeune a décidé qu’il comprenait le mouvement de patin là là, sur place. Et il a fait ça en grand. Il a patiné tout seul, par lui-même, du restaurant Chez Henri jusqu’au Pavillon de la rivière. Il n’était plus arrêtable! Je peux vous dire qu’il a roupillé dans la voiture au retour.

La première fois qu’on patine « pour vrai », c’est comme les premiers pas ou la première fois où l’on réussit à faire du vélo « sans les roues » : ça ne s’oublie pas! Cette journée restera assurément longtemps gravée dans sa mémoire, à notre petit homme.

 

Que du plaisir!

Bien sûr, on ne va pas pratiquer son coup de patin sur une rivière naturelle avec l’idée que la glace sera parfaitement impeccable. Il y a des craques, des bosses et des imperfections. Cela va de soi. Toutefois, considérant qu’un enfant de 6 ans est capable de patiner sur plusieurs kilomètres sans trop tomber, on peut facilement se mettre dans un esprit de festivités et ces petites irrégularités sont vite oubliées grâce à tous les autres bons côtés et aux activités qui pullulent sur le site. Nous sommes nombreux à afficher un sourire bien large sur notre visage et à prendre un réel plaisir à déjouer l’hiver. Chaussez vos bottes ou vos patins et joignez-vous à nous!

 

Festi-Glace de la MRC de Joliette | Jusqu’au 12 février 2017

450 759-5013
http://www.festiglace.ca/
Page Facebook

Prochain article

Meilleurs endroits pour célébrer la Saint-Valentin dans Lanaudière

Par

Pendant la période de la Saint-Valentin, les restaurants, auberges de la forêt et hôtels de la région élaborent des menus gastronomiques époustouflants! Quel beau prétexte pour se retrouver et goûter tout ce que Lanaudière a à offrir. Voici nos suggestions pour une soirée….ou un week-end inoubliable!