Retrouver son coeur d'enfant au Centre de Plein Air l'Étincelle


Je ne sais pas si vous vivez la même situation que moi, mais chez moi, le temps des Fêtes est toujours trop court. Je n’arrive jamais à planifier ma douzaine de partys en seulement une semaine et demie. Ayant une très grande famille, je me retrouve toujours à avoir un party des Fêtes à la mi-janvier (je ne m’en plains pas, je fêterais Noël jusqu’en juin si je le pouvais). Cette année, ne faisant pas exception, j’ai donc eu un souper de Noël le 16 janvier. Et pour le fêter de façon originale, nous avons décidé de le faire au Centre de Plein Air l’Étincelle.

Situé à 100 km du centre-ville de Montréal et à 8 km du petit village de Saint-Alphonse-Rodriguez, le Centre de Plein Air l’Étincelle vous offre de l’hébergement et des activités à longueur d’année. Avec ses 7 chalets, ses 44 chambres et ses 142 lits, le Centre de Plein Air l’Étincelle peut accueillir jusqu’à 167 personnes. Chaque chalet comprend également une salle de séjour, une salle à manger, une cuisine, plus de deux salles de bain et offre beaucoup d’intimité.

Crédit-photo: Katherine Rousseau

À notre arrivée sur les lieux, nous avons été chaleureusement accueillis par Maryse. Elle a pris le temps de répondre à nos questions et de nous expliquer les multiples activités disponibles sur le site. Après avoir déposé nos bagages dans notre chalet, le Belhumeur, nous avons enfilé nos habits de neige, attrapé nos raquettes et nous sommes sortis jouer dehors. Le Centre de Plein Air l’Étincelle avait organisé un rallye raquette et vous n’avez pas idée quel plaisir nous avons eu à trouver les réponses aux questions. Nous sommes retombés en enfance et avons retrouvé le bonheur de jouer dehors.

Après notre randonnée, nous avons troqué les raquettes pour la glissade sur tube. Encore une fois, j’avais l’impression d’avoir 10 ans à nouveau. D’ailleurs, tous les gens présents à la glissade étaient âgés de plus de 25 ans. Comme quoi, le Centre de Plein Air l’Étincelle sait faire ressortir notre cœur d’enfant. Une fois les joues bien rougies par le froid, nous sommes retournés au chalet et le reste de notre fin de semaine a surtout été composé de feu de foyer, jeux de société, lecture et repos. Ce fut une magnifique fin de semaine, où le temps s’est figé pour laisser place à la lenteur, aux fous rires et au bonheur de ne pas avoir d’horaire.

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Crédit-photo: Katherine Rousseau

Été comme hiver, le Centre de Plein Air l’Étincelle vous propose une grande variété d’activités familiales. Sur le Lac Long, vous pourrez faire du canot, du kayak, du rabaska, du ponton et même du pédalo et, si vous préférez être dans l’eau, vous pourrez vous y baigner. Si vous préférez la forêt et la montagne, vous pourrez pratiquer les activités suivantes : l’escalade, l’hébertisme, la randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette. Prenez également un instant pour observer la faune et la flore! En plus de toutes ces activités, vous aurez également l’occasion de faire du tir à l’arc, de glisser sur tube et d’organiser des tournois de volleyball, de soccer, de basketball, de pétanque, de ballon-balai ou, encore, de hockey. De quoi vous amuser pendant des heures! De plus, il est bon de savoir que le Centre de Plein Air l’Étincelle met à votre disposition tous les équipements nécessaires pour pratiquer ces activités.


Centre de Plein Air l’Étincelle
270, avenue du Lac Long Sud
Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec
J0K 1W0
450 883-5376
Sans frais : 1 844 286–5376
infos.etincelle@xplornet.com

Prochain article

La quête du « Saint » fromage : La Suisse Normande

Par Yanick Barrette

Je me souviens du père d’un ami qui disait souvent que« dans la vie, il existe trois choses: l’amour, le vin et le fromage»… Une phrase qui prend tout son sens, car, sérieusement, existe-t-il plus grand plaisir que de manger un bon morceau de...