Raquette en famille dans Lanaudière

Vous cherchez des sentiers où initier les petits à la raquette cet hiver? J’ai deux endroits parfaits à vous proposer… et gratuits!

Lorsqu’on part en famille pour une randonnée en raquettes, on recherche avant tout le calme de la forêt, bien sûr, mais aussi des sentiers facilement praticables où les tout-petits n’auront pas à fournir de trop grands efforts (donc, avec le moins de côtes possible!) pour qu’ils puissent avancer aisément aussi longtemps qu’il vous plaira. Dans ce billet, je vous présente deux endroits qui répondent à ces critères et qui sont, en plus, remarquables par la beauté des lieux et entièrement gratuits. En route!

SENTIER DU MONT-MARCIL, SAINT-DIDACE

En hiver, la petite municipalité de Saint-Didace est bien tranquille, mais elle recèle un petit trésor méconnu pour les amateurs de plein air : le sentier du Mont-Marcil. Ce sentier a une résonance bien particulière pour moi puisqu’il traverse les anciennes terres de mon grand-père maternel où je passais beaucoup de temps lorsque j’étais enfant!

Au départ de l’Auberge du Château de Saint-Didace, face au parc du barrage, ce sont 4 kilomètres de neige qui vous attendent pour vous rendre jusqu’au Vignoble Saint-Gabriel dans la municipalité voisine (calculez donc 8 km aller-retour si vous prévoyez faire tout le trajet d’une durée approximative de 3 heures). Vous débuterez le parcours à travers champs avec une vue sur tout le village pour vous enfoncer lentement dans les bois, au gré du chant des oiseaux et rejoindre ainsi une forêt de grands pins. De petits aménagements ont été installés pour faire des pauses, mais je vous suggère fortement un arrêt auprès du ruisseau que vous rencontrerez.

Entrée Saint-Didace : 590, rue Principale
Entrée Saint-Gabriel : 2190, rang Saint-David
Accès gratuit

PARC ÉCOLOGIQUE DE L’ASSOMPTION

J’ai découvert le Parc écologique de L’Assomption cet automne lors d’une randonnée pédestre très agréable. En hiver, il se transforme pour accueillir les raquetteurs de tout acabit, mais aussi les patineurs sur un des étangs gelés qui, sous la neige, deviennent presque poétiques! J’ai eu un coup de cœur pour l’endroit et j’y suis retournée récemment pour tester les sentiers dans des conditions hivernales (oui, oui, vous vous souvenez? Les conditions du Nouvel An??!!) et j’ai aimé tout autant.

 

On y trouve quatre sentiers en boucle totalisant un peu plus de 7 kilomètres (le plus long fait 2,2 km). Vous longerez trois étangs différents (en ayant peut-être la chance de croiser certains de ses locataires à plumes ou à poils!), mais pourrez aussi traverser des territoires boisés. Encore peu fréquentés, les lieux vous apporteront assurément le calme recherché.

1191, boul. de l’Ange-Gardien, L’Assomption
Accès gratuit 

N’hésitez donc plus à sortir toute la famille en randonnée pendant la saison froide. Petits et grands pourront découvrir (ou redécouvrir), à leur rythme, mais surtout avec grand plaisir, les joies des sports d’hiver!

Prochain article

6 jolis cafés où aller se réchauffer cet hiver

Par Justine Laurier

Pour un bon latte, un chocolat chaud, une pâtisserie maison ou même pour prendre un verre (oui, oui!), ces 6 jolis brûleries et cafés indépendants de Lanaudière vous charmeront.