Vignoble Carone Wines : l’Italie au cœur de Lanaudière


Nom de Code : Vitis vinifera
Mission : Découverte viticole (vinicole)
Endroit : Vignoble Carone Wines


Par un samedi matin doux et enneigé, je décide de me rendre au vignoble Carone Wines sous l’invitation de Félix-Antoine et de la famille Carone (propriétaire du vignoble). À 11 h 30, je me présente au domaine Carone sans flafla, sans artifice, sans château de style européen pour m’accueillir; juste un champ couvert de neige, une maison et ce qui ressemble à un grand hangar. C’est Félix-Antoine, le gestionnaire que tout le monde connaît dans Lanaudière, qui me reçoit avec son habituel sourire et sa bonne humeur. Me voilà parti pour une visite surprenante, en bonne compagnie.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Après les habituelles salutations et la prise de nouvelles, Félix-Antoine me dirige au cœur de la production vinicole des Carone. C’est justement dans ce qui ressemble à un très grand hangar que le Vignoble Carone opère sa magie des vins; parce qu’au-delà de l’esthétique ostentatoire dont plusieurs vignobles font preuve pour attirer l’œil, Carone Wines se concentre davantage sur la qualité du produit final. Ainsi, plutôt que de taper l’œil du visiteur, on préfère largement, chez les Carone, lui faire sautiller les papilles gustatives… Et c’est clairement réussi! Après tout, n’est-ce pas le but recherché lorsqu’on est dans une telle entreprise?

Les étapes de la production sont bien définies par des espaces particuliers. Les cuves en inox recouvrent une majeure partie de la première et de la seconde sections. La troisième, quant à elle, sert à l’entreposage des barriques. D’ailleurs, le vignoble Carone Winesutilise des barriques de chêne français et/ou américain.

Crédit-photo : Yanick Barrette

La technologie est au service des propriétaires, comme en font foi les nouvelles installations notamment le « crushpad ». On parle ici d’un mélange savamment orchestré entre la tradition et la modernité où, à la fois, le savoir ancestral et la technologie jouent un rôle prépondérant dans l’obtention de vins de qualité supérieure.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Il ne faut pas se leurrer, Anthony Carone, tout comme l’était son père avant lui, est un visionnaire. Du pinot noir au Québec? Le vignoble Carone Wines, malgré les doutes soulevés par plusieurs, y est arrivé… Et le résultat, bien que partiellement différent de ce que nous connaissons dans les vins « mainstream », est remarquable. Aucun doute, les arômes, les goûts et la qualité sont au rendez-vous!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Blotti sur les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent, sur ce qui autrefois étaient les terres à tabac du Québec, le Vignoble Carone Wines réussit à accomplir ce que peu de producteurs de vins réussissent à faire, c’est-à-dire profiter d’une terre apparemment hostile à la culture viticole pour y développer des vins québécois aux expressions singulières, tirant ses origines d’une double méthode : vitis vinifera et hybride. C’est l’Italie, ici, chez nous!

L’hiver, l’arrivée au domaine est ponctuée d’un paysage dualiste où, au nord, on retrouve une culture hybride, les vignes étant parfaitement visibles, et, à l’ouest, on retrouve la culture du cépage nebbiolo, un panorama hivernal laissant place à un vide, car les vignes, beaucoup plus frileuses que les autres, sont recouvertes de terre et de neige afin de les isoler des températures peu clémentes. Des techniques viticoles différentes, adaptées aux conditions québécoises, qui donnent, à coup sûr, un résultat particulièrement réussi.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Le Vignoble Carone Wines, c’est 20 hectares de terres viticoles ainsi que 8 cépages dont le pinot noir, le sangiovese, le frontenac, le nebbiolo, etc.

Après la visite des installations et avoir goûté quelques vins directement des cuves en inox (un plaisir gustatif absolu), c’était maintenant au tour de la dégustation en bonne et due forme…

Crédit-photo : Yanick Barrette

Félix-Antoine me fait donc entrer dans la boutique et me propose trois vins rouges distincts; il faut dire que je connais déjà leurs vins Bin33 (rosé et blanc). Sans rouspéter, je m’installe donc sur un tabouret et laisse mon hôte me servir : le Verità, le Bin33 et le Venice. Comme je l’avais anticipé, je découvre des vins de qualité, tout en souplesse et en distinction, avec de beaux arômes de fruits rouges. La classe! Pour ne pas vendre davantage la mèche sur les excellents produits de la famille Carone, je propose de m’arrêter ici… D’accord, un petit spoiler : Le Bin 33 (rouge) est disponible à la SAQ au coût de 18,60 $.

Crédit-photo : Yanick Barrette

En somme, ma visite au Vignoble Carone Wines fut un réel moment de plaisir. D’ailleurs, pour ceux qui aimeraient visiter le vignoble et découvrir de magnifiques vins québécois, je vous propose de surveiller leur site Web qui annoncera bientôt l’ouverture au public pour la saison 2016. C’est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de culture vinicole et d’agrotourisme. Cheers!

________________________________________
Vignoble Carone Wines
75, rue Roy
Lanoraie, Québec
J0K 1E0
Tél : 450 887-2728

Prochain article

Des randonnées féériques au parc régional des Sept-Chutes

Par Véronique Forget

Il pleut à Montréal? Je le confirme, c'est le moment de sauter dans la voiture et de prendre la direction du parc régional des Sept-Chutes, là-bas, il neigera!« Ce n'est pas ouvert que l'été? », me demanderez-vous? Hé bien non, pour la deuxième année...