Il y a toujours une Belle Excuse!

« N’appelle pas tout le village pour faire tourner ton moulin à huile », le proverbe indien qui proscrit de ne pas déranger tout le monde pour n’importe quelle raison ne s’applique définitivement pas ici… Au contraire, je vais même me permettre de vous importuner un instant, mais j’ai une Belle Excuse!

En effet, j’ai eu l’occasion, le week-end dernier, de découvrir le Domaine Stavropoulos et plus particulièrement l’entreprise La Belle Excuse (je vous avais dit que j’avais une belle excuse!). Située dans la charmante municipalité de Saint-Liguori au cœur de la pittoresque région de Lanaudière, La Belle Excuse est une entreprise familiale fondée il y a une douzaine d’années par Aristo Stavropoulos et Michèle Ricard; l’un ramenant son savoir-faire ancestral de sa Grèce natale, tandis que l’autre intégrant sa créativité ainsi que son expérience dans le monde de la restauration pour créer une entreprise dynamique et tendance. Naquit alors une fabuleuse aventure qui, aujourd’hui, place La Belle Excuse parmi les réussites québécoises et les incontournables pour tout épicurien qui se respecte.

 

Crédit-photo : Yanick Barrette

 

La Belle Excuse, c’est des produits de grande qualité, fabriqués principalement à partir du fruit de l’olivier et distribués dans plus de 600 points de vente à travers le Canada. Sur ce point, vous pouvez d’ailleurs vous procurer les produits de La Belle Excuse dans plusieurs supermarchés Métro, IGA, Adonis ou Provigo, mais également chez certains spécialistes alimentaires comme Olives et Épices (Marché Jean-Talon), Fromagerie des Nations (Halles d’Anjou) ou même dans quelques succursales de Première Moisson. Pour trouver un point de vente près de chez vous, vous n’avez qu’à vous rendre sur leur site Web, où sont aussi mis en vente les produits.

 

Crédit-photo : Yanick Barrette

 

Bien sûr, l’idéal demeure de vivre l’expérience sensorielle complète en se déplacement directement au Domaine Stavropoulos à Saint-Liguori afin d’y découvrir un endroit magnifique, des gens passionnés et accueillants ainsi qu’une charmante petite boutique où vous aurez l’occasion de déguster les divers produits parmi lesquels : les huiles d’olive (extra-vierge issue d’une première pression à froid, notamment à partir d’olives noires ou vertes), les vinaigres (balsamiques naturels ou aromatisés ainsi que de vin rouge), la crème de balsamique traditionnel, les sels, les confits ou encore les olives Kalamata. Bref, La Belle Excuse constitue réellement une mine d’or pour quiconque aime cuisiner, bien manger, recevoir des convives. Un «must» pour les hédonistes de la table qui raffolent des découvertes et des produits locaux.

 

Crédit-photo : Yanick Barrette

 

Il faut aussi souligner qu’au-delà des articles pour la cuisine, La Belle Excuse propose également une gamme de produits pour le corps; on parle essentiellement de crème à mains, de savons à mains, de barres exfoliantes, de savons de cuisine et autres, le tout concocté à partir d’huile d’olive. Encore une fois, les produits artisanaux de cette gamme sont distinctifs, nobles, en plus d’être d’une grande qualité.

Crédit-photo : Yanick Barrette

 

Enfin, lors de notre visite, nous n’étions pas à court de surprises et de trouvailles… Comme nous étions accompagnés de bébé Eliott, notre nouveau-né, Michèle nous a présenté la gamme Lolo et moi, une ligne de produits de soins naturels pour les tout-petits (ou les plus grands) confectionnée par les propriétaires du Domaine Stavrpoulos et de La Belle Excuse. Que dire de plus, mis à part « WOW! ».

 

Crédit-photo : Yanick Barrette

 

Sans appel, ma femme, le petit Eliott et moi-même sommes tombés en amour avec cette gamme incroyable d’une qualité exceptionnelle. Que ce soit le liniment oléocalcaire, la lotion hydratante, le baume ou la crème pour les fesses, les savons, le bain moussant ou encore l’huile à massage, chaque article est élaboré avec soin à partir d’huile d’olive, qui, avons-nous besoin de le mentionner, recèle plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Fait d’ingrédients naturels, sans parabène, sans colorant, sans sulfate, sans silicone et autres produits nocifs, la gamme Lolo et moi a, sans conteste, tout pour plaire… Maman adore, papa aussi et bébé est heureux, hydraté, en plus de sentir très bon. Bref, c’est une véritable découverte dont la famille ne pourrait plus se passer. La gamme est disponible dans plusieurs boutiques dont Clément, Mère Hélène, Rose ou Bleu ainsi que dans certaines Pharmacies Jean-Coutu.

 

Crédit-photo : Yanick Barrette

 

En définitive, il ne fait aucun doute que La Belle Excuse et ses différentes gammes de produits sont synonymes de gastronomie, de qualité, de raffinement, d’authenticité, de pureté et de convivialité. Il s’agit hors de tout doute d’articles locaux à découvrir et à faire découvrir… Somme toute, que ce soit pour offrir en cadeau, pour cuisiner à la maison, pour recevoir des invités ou pour encourager les créateurs et artisans d’ici, il y a toujours une belle excuse pour visiter l’entreprise ou encore pour se procurer leurs produits.

 

 Crédit-photo : Yanick Barrette

 

*Note au lecteur : Le Domaine Stavropoulos et la boutique ouvrent officiellement à la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin. D’ici là, il est possible de prendre rendez-vous en dehors des horaires afin de visiter la boutique et de se procurer les produits La Belle Excuse et Lolo et moi.  

 ______________________________________________________

Domaine Stavropoulos / La Belle Excuse / Lolo et moi
1430, rang Lépine
Saint-Liguori, Québec
J0K 2X0

Téléphone : 1 866 760-2855
Site web 
Facebook 
Instagram 

Prochain article

Chez les moines trappistes

Par Anabelle Fréchette

On connaît tous les moines trappistes d’Oka et leur célèbre fromage. Mais saviez-vous que depuis 2009, ils se sont installés à Saint-Jean-de-Matha? Et ils nous offrent toujours leurs succulents produits…