5 raisons de passer ses vacances à Saint-Donat

23 juillet 2020

La municipalité de Saint-Donat est reconnue comme la destination plein air par excellence dans la région. La diversité des activités proposées — dont plusieurs offertes gratuitement — charme de nombreux visiteurs année après année depuis plus de 50 ans.

Que ce soit pour la randonnée pédestre, le vélo, la baignade, les embarcations nautiques, le golf, les hébergements ou les restaurants, Saint-Donat est l’endroit idéal pour des vacances en famille ou entre amis des plus agréables.

1- Pour la gratuité des activités

La beauté de Saint-Donat, c’est que plusieurs activités sont offertes tout à fait gratuitement. La plage municipale du parc des Pionniers en fait partie, avec son accès au lac Archambault entourée des montagnes.

Plage Saint-Donat

De nombreux sentiers pédestres ou de vélo de montagne sont également accessibles sans frais. Saint-Donat est également reconnue comme le paradis du vélo de route. Les pistes cyclables sont nombreuses. Le Nordet est très apprécié des cyclistes plus expérimentés avec son trajet de 88 km qui permet de voir les magnifiques paysages de la région. Le tour des lacs Ouareau et Archambault totalise 64,5 km de pur bonheur.

2 - Pour jouer sur l’eau

Avec ses 81 lacs et ses quelques rivières, Saint-Donat est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques. Que ce soit pour la baignade, la pêche sportive, ou pour la navigation, il est possible de trouver l’activité parfaite pour une journée sur l’eau. Le Club plein air de la municipalité a identifié 17 circuits navigables à parcourir en canot ou en kayak. Avec ses 240 km de rive, Saint-Donat est un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’activités sur l’eau. Découvrez d’ailleurs tous les circuits détaillés ici.  La location de kayaks, pédalos, planches à pagaie et voiliers à prix compétitifs est également possible au parc des Pionniers.

3- Pour les nombreuses terrasses

Les restaurants sont nombreux au cœur du village de Saint-Donat. Que ce soit pour un souper bistro, une bouchée plus rapide ou une visite en microbrasserie, il est possible de déguster des repas délicieux. Pour s’adapter à la situation de cette année, des aires de pique-nique ont été aménagées dans la municipalité où il est possible de manger les repas des restaurants avoisinants en formule « pour emporter ». L’alcool est possible dans ces zones selon certaines restrictions exceptionnellement pour accommoder les visiteurs. Ne ratez pas la seule terrasse offrant une vue sur le lac, celle du restaurant-bistro du Grand R. Ouvert six jours par semaine, ce restaurant permet de se régaler tout en ayant une vue magnifique sur le lac. Consultez la liste de tous les restaurants de Saint-Donat juste ici

4 -Pour les hébergements diversifiés

Que vous préfériez dormir en chalet, camping, auberge ou en hôtel, Saint-Donat a l’hébergement qu’il vous faut. Il est même possible de vivre l’expérience complète du passionné de plein air : laissez-vous tenter par une nuitée en refuge, au sommet des plus belles montagnes de la région. L’accès au refuge est malheureusement impossible pour la saison 2020, mais on peut espérer pouvoir y retourner l’été prochain! Consultez la liste de tous les hébergements de Saint-Donat juste ici et ici

5- Pour les randonnées pour toute la famille

Les sentiers pédestres à Saint-Donat sont nombreux et accessibles pour tous les niveaux de passionnés de randos. Que ce soit en famille au Mont Sourire, au Cap de la Fée  ou vers le belvédère de la Montagne Noire lorsqu’on a plus de temps devant nous, les points de vue sont magnifiques. Le sentier de 13 km de la Montagne Noire permet même d’apercevoir le site historique de l’écrasement de l’avion du Liberator Harry. Un élément particulièrement apprécié des visiteurs : les chiens sont permis en laisse dans tous les sentiers municipaux. Nul besoin de laisser un membre de la famille derrière lors de cette activité!

Prochain article

Chiens admis : pour des vacances avec toute la famille

13 juillet 2020

Par : Marilou M. Robitaille

Il n’est pas rare donc que les vacanciers soient à la recherche d’endroits qui acceptent toute la famille, le chien y compris! Pour ne pas laisser Pitou derrière, voici plusieurs suggestions d’activités et d’hébergements où tous les membres de la famille sont les bienvenus.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.