Une parade, un marché de Noël et la magie de Joliette au rendez-vous!

J’ai été suivie par le Père Noël à Joliette! Oui, oui, je vous le dis. Pendant près d’une heure, il était assis avec la Mère Noël dans sa carriole tout juste derrière la mienne. Au chaud sous une grosse couverture, j’ai eu l’honneur de faire partie du petit défilé du Père Noël, me faisant ainsi conduire jusqu’au Marché de Noël Joliette-Lanaudière de façon plutôt originale, vous ne trouvez pas?

C’était simplement magique. Les enfants accouraient pour le voir et se tenaient au bord de la route avec des yeux ronds et brillants de magie. Les lutins animaient la foule en sautillant, les petites danseuses faisaient tourner leurs capes rouges et virevoltaient tout autour de la procession. On aurait dit que tout Lanaudière était réuni pour l’occasion!


Des producteurs et artisans réunis au centre-ville

Une fois arrivé au centre-ville, le Père Noël a regagné sa maison où les enfants sages l’attendaient pour lui exprimer leurs souhaits. Étant venue pour la route des marchés de Noël de Lanaudière, je n’ai pas tardé à découvrir tous les producteurs et artisans qui occuperont les maisonnettes festives jusqu’au 23 décembre.

L’ensemble des festivités de Noël est regroupé autour de la place Bourget qui est joliment recouverte d’un tapis de neige pour ajouter à l’ambiance. En plus de visiter les exposants, toute la famille pourra faire des tours de calèche gratuits, assister à des expositions et spectacles à l’intérieur et en plein air ainsi qu’à des chants, animations, danses, visites spéciales et ateliers artistiques en tous genres. Il y aura même une prestation de DJ Champion le 19 décembre!

De soir, la grande carte blanchenumérique sera illuminée et ajoutera de l’atmosphère pendant que vous dégustez tire d’érable, vin chaud, biscuits au pain d’épices, soupe aux pois, chocolat chaud, fondue Brézière suisse et une foule d’autres délices.

Mes coups de cœur

Bien que tous les exposants aient des produits originaux et idéaux pour les cadeaux ou la tablée des Fêtes à proposer, voici mes coups de cœur du Marché de Noël Joliette-Lanaudière :

Canards Maurel-Coulombe pour ses produits de canard de haute qualité comme les rillettes, le foie gras, le magret et le cassoulet!

La Courgerie pour sa créativité avec les courges que nous sous-estimons souvent et les produits délicieux dont je vous avais également parlé dans cet article.

La Fondation de la Guilde du Pain d’Épices parce qu’il n’y a rien de mieux que manger de bons biscuits et produits au pain d’épices, surtout si nos dollars contribuent à une cause exceptionnelle.

La Seigneurie des Patriotes pour leurs produits de daim et le délicieux bourguignon de gibier qui m’a servi de dîner.

Vignoble Aux Pieds des Noyers pour leurs sourires et le délicieux vin chaud (mon préféré des trois marchés de Lanaudière, d’ailleurs!) qu’ils vendent également en bouteille, déjà préparé pour vos soirées des Fêtes.

Mention également pour Chic Macaron pour ses jolis petits bonhommes de neige et rennes que l'on peut facilement offrir en cadeau aux petits et grands.

Informations pratiques

  • Site Web et programmation complète : http://www.centrevilledejoliette.qc.ca/march-s-de-no-l
  • Heures d’ouverture :
    • Du mercredi au vendredi, de 11 h à 20 h
    • Les samedis et dimanches, de 11 h à 17 h
    • Les 22 et 23 décembre, de 11 h à 17 h
  • Il y a de nombreuses places de stationnement aux alentours.
  • La plupart des commerçants n’acceptent que l’argent comptant, mais il y a plusieurs banques à proximité.
  • Un foyer extérieur permet de se réchauffer tout en absorbant l’ambiance!
  • Les enfants peuvent apporter leur lettre à envoyer au Pôle Nord et rencontrer le Père Noël. Il y aura même un Noël des chiens le 13 décembre.
  • Le marché se trouve à environ 50 minutes de Montréal et se jumèle très bien avec les marchés de L’Assomption et de Terrebonnepour une sortie des Fêtes productive!


Je vous parlerai bientôt du marché de Noël de Terrebonne, mais je peux vous dire que chacun des trois marchés de la région est différent et vaut le détour. Rendez-vous à Joliette ce week-end pour une belle sortie en famille ou entre amis qui vous permettra de terminer vos emplettes des Fêtes!
Bonne visite!

Jennifer Doré Dallas

À lire également :

Et une foule d'autres articles de Noël et d’idées de sorties pendant les congés!

Prochain article

Mon premier arrêt sur la Route des marchés de Noël de Lanaudière

Par Jennifer Doré Dallas

J’entends au loin les chants de Noël et le feu de bois crépite sous ma main libre que je réchauffe. De l’autre, je tiens le vin chaud épicé que je savoure lentement en discutant avec le producteur installé dans la CabaNoël voisine…C’est ma première...