Raquette et repos en pleine nature dans la forêt Ouareau

20 janvier 2014

Magnifique vue sur les montagnes de Notre-Dame-de-la-Merci
Juste avant de recommencer à travailler et de retomber dans la routine quotidienne, nous avons décidé de vivre une aventure hors du commun en famille : un séjour en refuge dans le parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci.

Refuge des Capucines
Nous avons séjourné dans le refuge des Capucines situé dans le secteur du Pont suspendu. Même le poste d’accueil n’est pas ouvert durant la saison hivernale; ceux qui souhaitent y vivre une expérience d’isolement en pleine nature seront comblés à cet endroit.

Comme notre expédition pour s’y rendre se faisait avec les enfants et qu’ils y sont quand même habitués, nous avons opté pour la randonnée plus longue, mais plus musclée. Faisant partie du Sentier national, le sentier que nous avons emprunté parcourait les montagnes assez dénivelées de ce secteur. Nous avons profité du service de transport des bagages (en motoneige) qui fut très apprécié et qui nous a permis de nous promener allègrement sans trop nous épuiser. Tout notre matériel nous attendait à notre arrivée au refuge. Une petite attisée avait même été faite pour que nous puissions profiter d’un maximum de confort par cette journée plutôt froide.


Le refuge des Capucines est tout à fait charmant! Construite l’année dernière, cette cabane au milieu du bois offre un confort rustique. Une plateforme pour dormir tient lieu de mezzanine. On y est bien! Les enfants ont même aménagé un coin jeu sous l’escalier pour profiter tranquillement du temps qui passe et de la chaleur ambiante.

Pont suspendu
Pendant notre visite, nous sommes allés explorer le pont suspendu qui révèle une vue magnifique en hiver avec le paysage enneigé.

Nous appréhendions quelque peu notre retour, car les prévisions météorologiques annonçaient un redoux considérable ainsi que de la pluie verglaçante. Nous avons été chanceux, il a plu en quantité avant notre passage dans les sentiers, ce qui rendait l’utilisation des raquettes nécessaire, mais aucune précipitation (à l’exception d’une fine neige à la toute fin) n’est venue altérer notre expérience.

À proximité de notre campement, nous avons pu apercevoir sous la neige quelques terrains de camping aux abords de la rivière Ouareau et planifions en faire l’expérience lors de nos vacances estivales, car le site nous a tout simplement enchantés!



Voici quelques photos de notre séjour:


Balise du Sentier national
Balise du Sentier national
"La maison des oiseaux"
Coin jeu aménagé par les enfants sous l'escalier
On arrive!
Notre installation de dodo
Mezzanine

Prochain article

Pêcher la truite même en hiver à la Pourvoirie Domaine Bazinet

13 janvier 2014

Par : Julie Beauséjour

En arrivant sur le site, un panneau nous invite à mettre de côté nos préoccupations et à relaxer. Cela augure plutôt bien et nous informe que nous allons vivre une expérience en pleine nature des plus complètes!Plusieurs activités sont offertes à la...

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.