Parc régional des Sept-Chutes : coup de coeur pour une randonnée haute en couleurs!

L’automne est définitivement arrivé et c’est le temps de parcourir les sentiers pour observer la beauté colorée de nos paysages. On retrouve dans Lanaudière plusieurs lieux intéressants où contempler la nature flamboyante automnale. Les couleurs approchent leur apogée, alors si vous aviez l’intention de faire une randonnée d’automne, le moment est parfait!

La fin de semaine dernière, nous avons foulé un sentier que nous n’avions pas visité depuis notre enfance et qui s’est révélé être un coup cœur. Le parc régional des Sept-Chutes, à Saint-Zénon, se positionne maintenant dans le « top 5 » de nos sites de randonnée pédestre lanaudois préférés.

Non loin de l’accueil, on peut lire un écriteau qui résume bien la philosophie des lieux : « Dans les sentiers, ne laissez que vos pas. De la forêt, ne rapportez que vos déchets. Bonne randonnée! »


Le site permet différents niveaux de sentiers ainsi que des longueurs variées de randonnée. Ce qui en fait un endroit intéressant car, peu importe notre pointure de bottines, on y trouve notre compte. Nous avons choisi une randonnée d’environ 2 heures au total qui offre un bon défi pour les mollets en montée et révèle des points de vue qui en valent l’effort au sommet.


Juste avant l’arrivée au sommet du mont Brassard, nous avons fait la rencontre de mésangeais du Canada. Nous amis volants ont grandement agrémenté notre visite et redonné aux enfants un regain de motivation à un moment crucial. Pas du tout farouches, ils venaient se poser sur la main pour y grignoter quelques gourmandises. Ils nous ont ensuite suivis pendant au moins une centaine de mètres, à notre grand plaisir.


En résumé, les sentiers à cet endroit sont bien balisés, mais parsemés de roches, de boue et de racines. Bref, la nature à l’état pur et des sentiers plus sauvages, comme on les aime dans notre famille! Plusieurs services sont offerts sur les lieux : sites de camping, location de kayaks, etc. Pour ceux qui voudraient planifier leur visite, il existe ONDAGO, une application mobile gratuite permettant de télécharger la carte des sentiers et de connaître sa localisation en temps réel.


De l’autre côté de la route 131 se trouve un tronçon du Sentier national (accès au Sentier de la Matawinie et au Sentier des Nymphes), où il est possible de faire de la plus longue randonnée. Alors, pas d’excuses, on peut y retourner plusieurs fois sans redondance. On compte bien y aller cet hiver pour vivre l’expérience en raquettes. Un lieu à retenir assurément!









Parc régional des Sept-Chutes
4031, route 131
Saint-Zénon, QC
J0K 3N0



Encore plus de photos!





    


       




Prochain article

Offrez-vous une journée au Spa Santé Corps et Âme

Par Katherine Rousseau

Quoi de plus agréable, après une grosse semaine de travail, que d’aller se faire dorloter au spa? Relaxer et se détendre dans les bains nordiques, s’offrir un massage ou un facial, se faire faire une manucure ou un pédicure. Avouez que vous avez...