La fromagerie du Champ à la Meule : l’emblème d’une région

L’hiver est sur le point de passer le flambeau au printemps et cela signifie pour beaucoup d’entre nous de manger enfin à l’extérieur. Ces repas estivaux, en famille ou entre amis, se terminent habituellement avec une belle assiette de fromage accompagnée d’une bonne bouteille de vin. Je vous propose aujourd’hui une visite chez l’une de nos fromageries emblématiques de Lanaudière : La fromagerie du Champ à la Meule.

C’est sur les terres familiales située à Notre-Dame-de-Lourdes que tout a commencé. Au milieu des années 90, monsieur Martin Guilbault père a décidé de concrétiser le projet qui germait en lui depuis plusieurs années, soit celui de produire un fromage fin et de qualité supérieure. Ce dernier n’avait jamais fabriqué de fromage de sa vie, mais il avait une vision claire de son produit. Après des recherches sérieuses et s’associant avec un consultant français, spécialiste du fromage, c’est en 1995 que débuta la production du fromage emblématique de cette fromagerie : Le Victor et Berthold. Ce fromage nommé en l’honneur de son père et de son oncle est aujourd’hui reconnu pour la richesse et la délicatesse de son goût. Ce grand fromage a remporté un prix récemment au World Cheese Award 2016.

Cette entreprise familiale a décidé de résister à la tentation de sacrifier la qualité à la quantité.  En effet, au début des années 2000, la crise du fromage avait ébranlé le monde de la fromagerie au Québec. Au lieu de paniquer et de chambouler ses façons de faire, l’entreprise a plutôt gardé la tête froide et a consolidé ce qu’elle sait faire de mieux : du fromage de grande qualité. Elle s’est penché sur ses façons de faire et a procédé à un premier agrandissement permettant d’optimiser les différentes opérations relatives à la fabrication du fromage.

Aujourd’hui, cette entreprise mobilise 10 employés locaux fiers de promouvoir ces fromages lanaudois. Un deuxième agrandissement en 2010 a permis de poursuivre le désir de mobiliser le local. En effet, tout le lait vient de 2 producteurs Holstein locaux. La fromagerie du Champ à la Meule produit bon an mal an près de 33 tonnes de fromages. La gamme de fromage produite par cette fromagerie saura plaire à tous les amateurs de fromages. 

 

La fromagerie du Champ à la Meule  vous propose une belle variété de 9 fromages : 

  • Le Victor et Berthold
  • Le Victor et Berthold réserve
  • Le Fêtard (Macéré et lavé à la bière « Maudite »)
  • L’Amateur
  • Les Métayères
  • Laracam
  • Le Guilbault
  • Le Joliette
  • Fondue Victor et Berthold 

La richesse du travail de la famille Guilbault au fil des années leur a permis de se bâtir une solide réputation dans le monde des fromages québécois. La justesse constante du goût et les standards élevés des installations nous permettent de savourer avec un plaisir renouvelé ces fromages lanaudois de grande qualité.

Fromagerie du Champ à la Meule
3601, rue Principale, Notre-Dame-de-Lourdes, QC J0K 1K0
450 753-9217
www.champalameule.com

Prochain article

Vivre le plein air, vivre Lanaudière!

Par Yanick Barrette

Plusieurs espaces lanaudois sont connus et reconnus comme des lieux de plein air exceptionnels; c’est le cas notamment de la Matawinie et de ses parcs régionaux.