Sur la route du Café Morgane Brien


Quelle joie de parcourir, en ce début de saison estivale, le Chemin du Roy… à cent lieues de l’hyperactivité montréalaise, loin des autoroutes, la voiture – les fenêtres baissées et la musique retentissante – sillonnant doucement les municipalités qui tangentent majestueusement le fleuve Saint-Laurent… N’est-ce pas l’idée que l’on se fait tous et toutes d’un parfait « road trip » car, au-delà du déplacement, les balades en voiture constituent de parfaits moments pour faire des découvertes impromptues.  

Crédit-photo : Yanick Barrette (devanture)

La semaine dernière, alors que le temps se prêtait idéalement à ce genre de promenade, ma conjointe et moi ainsi qu’un couple d’amis sommes partis à l’aventure sur la route 138. Notre premier arrêt, au Café Morgane Brien, s’avéra être une sublime rencontre.

Crédit-photo : Yanick Barrette (desserts)

Situé au cœur de Repentigny, dans le sud de la région lanaudoise, le Café Morgane Brien représente hors de tout doute une découverte intéressante. Lors de notre visite, François, le propriétaire, nous a fait découvrir sa passion de barista. Sans difficulté, il nous a transmis son attachement pour son entreprise, ses employés et ses clients, mais aussi pour le bon café et les desserts.

Crédit-photo : Yanick Barrette (Repentignois Con Panna)

D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de goûter plusieurs cafés spécialités ainsi que quelques desserts, tous aussi exquis les uns que  les autres. Ma femme a choisi un « Repentignois » con panna, un café sucré avec des guimauves et du chocolat, ainsi qu’un morceau de gâteau aux carottes. Les amis qui nous accompagnaient ont, quant à eux, décidé d’y aller pour le gâteau au chocolat et le gâteau Dulce de Leche, le tout avec un Chaï latte.

Crédit-photo : Yanick Barrette (Gâteau aux carottes)

De mon côté, en plus de piger allègrement dans les assiettes des autres (Ah Ah Ah… rire diabolique), j’ai laissé François me conseiller. Résultat : la tarte aux pacanes (divine!) avec, comme boisson, le Macchiato. Dois-je réellement vous souligner que toutes les bouchées et gorgées étaient extrêmement délicieuses? Dans ce cas, je le répète, c’était incroyablement bon et frais!

Crédit-photo : Yanick Barrette (Tarte aux pacanes)

François souhaitait également que l’on essaie son grand vendeur estival : le Cappuccino Glacé. Fait à base de gelato, de sirop d’érable et d’espresso doppio froid, le Cappuccino Glacé est définitivement un « must » si vous vous arrêtez au Café Morgane. En plus d’être un breuvage rafraîchissant et succulent, il est, en plus, bio! L’art de faire d’une pierre, deux coups… Nous avons également eu la chance de goûter leur espresso, qui, je dois l’avouer, est certainement l’un des meilleurs que j’ai bu dans ma vie. Les amateurs seront servis!

Crédit-photo : Yanick Barrette (Cappuccino Glacé & Espresso)

Le Café Morgane c’est, malgré les 180 places, un intérieur calme, mais vivant. C’est aussi un personnel convivial, serviable et attentionné. L’été, c’est également une immense terrasse sur le Chemin du Roy pour profiter de la vie et, bien sûr, des journées ensoleillées. En fait, chaque temporalité et température est propice pour venir faire un tour au Café Morgane. Que ce soit pour se rafraîchir lors des jours chauds ou, encore, pour se réchauffer l’intérieur du bedon lors des soirées froides, François et son équipe ont ce qu’il faut pour vous accommoder et, parallèlement, vous donner le sourire. Car, au-delà de ce que nous avons savouré, le Café Morgane,c’est des pâtisseries fraîches, une multitude de types de café, plusieurs gâteaux, tartes et desserts, sans compter le menu midi. D’ailleurs, nous devrons y retourner pour le découvrir… C’est aussi une boutique où vous pouvez acheter divers accessoires et/ou votre sorte de café préférée.


Crédit-photo : Yanick Barrette (Gâteau Dulce de Leche)

Dans un décor de circonstance, le Café Morgane Brien à Repentigny est l’endroit tout désigné pour déguster un bon café et un dessert avec des amis, en amoureux ou pendant vos longues soirées d’études.

Crédit-photo : Yanick Barrette (Gâteau choco)


__________________________________
Café Morgane
467, rue Notre-Dame
Repentigny, QC  J6A 2T3

Téléphone : 450 654-7267

Prochain article

Goûtez Lanaudière! ...sur la route des nouveaux circuits touristiques gourmands

Par Jennifer Doré Dallas

Évasion gourmande et terroir québécois, des mots que l’on n’a pas besoin de répéter pour que je tende une oreille attentive! Gourmande avouée et fervente défenderesse du terroir québécois, je suis toujours à l’affût de nouvelles découvertes...