Une journée d'été parfaite au Havre Familial


Les vacances ne sont pas encore arrivées pour la famille Camiré-Lafortune. En attendant ces deux semaines bien méritées, nous nous sommes quand même permis une journée qui avait des allures de congé estival. Le Havre Familial est l'endroit tout indiqué pour ça, grâce à ses journées plein air. À un coût plus que raisonnable, la journée plein air vous permet de profiter de toutes les activités du site sans avoir à y être logés! Alors direction Sainte-Béatrix avec les deux enfants et le chum! Sur les mignons chemins de campagne lanaudois, la journée est ennuagée, mais s'ensoleille tranquillement. Arrivés à destination, plus aucun nuage à l'horizon. La chance est avec nous! Les enfants en profitent pour aller jouer dans l'immense parc pendant que nous nous installons avec notre glacière. Le but : décrocher. OK, je l'avoue, j'avais mon téléphone, mais c'était juste pour prendre des photos en lien avec mon billet ... ;)



Plusieurs familles étaient installées sur le site dans l'un des 16 chalets et une atmosphère relaxe était palpable. Ce que je remarque en premier, le côté familial, comme son nom l'indique. L'endroit est juste assez vaste pour se sentir près de la nature, mais assez condensé pour ne pas avoir à faire 25 km pour se rendre aux différentes stations d'activités. Un groupe joue au volleyball pendant que d'autres prennent un café sur leur terrasse, des enfants courent un peu partout. Canot, pédalos, kayak se promènent tranquillement sur le Lac Claire. La matinée se déroule rondement et, après un tour de pédalo des deux hommes de la famille, on s'installe tous les quatre sur une table de pique-nique pour dîner pendant que d'autres font un bbq en groupe. Tout le monde se parle, c'est tellement amical! Je me dis que le temps doit s'être arrêté ici.






Après le dîner, on se dirige vers la plage, question de passer l’après-midi à se faire dorer au soleil (pour moi), de patauger (pour mon fils) et de jouer dans le sable (pour ma fille). La plage n’est pas très grande, mais permet amplement de profiter du moment avec son coin pour les petits avec jeux inclus! Le temps est bon, la vie est belle, on est contents! Mon chum en profite pour aller essayer la glissade d’eau. Pour les ados [ou grand ado ;)], c’est parfait!



Nous terminons notre superbe journée avec une ronde de mini-golf, une des passions de mon fils de 5 ans. Ma fille a aussi tenté l'expérience! ;) Cela a bien terminé notre journée parfaite de plein air. Les enfants étaient heureux, les parents aussi.


Le Havre Familial existe depuis 1946 et appartenait à l'époque aux Frères de Saint-Gabriel. Il a su, au fil des années, se renouveler en ajoutant de nouvelles activités et de nouveaux services. Il est ouvert été comme hiver.

Voici les activités à faire sur le site

En été : Baignade, canot, pédalo, kayak, canot-catamaran, chaloupe et pêche, randonnée pédestre, hébertisme, mini-golf, géocaching, etc.

En hiver : Ski de randonnée, raquette, patin, glissade sur tube, escalade de glace Ballon-balai/hockey, hébertisme sur neige, géocaching

Pour l'hébergement, vous avez le choix entre chalet, auberge, refuge, camping et même un hamac à la belle étoile.

Pour les tarifs, les réservations et toutes les informations :
www.havrefamilial.com

Prochain article

Classique et originalité au Festival de Lanaudière!

Par Julie Beauséjour

On nous en parle souvent comme du plus grand festival de musique classique au Canada et ce n’est pas peu dire. Le Festival de Lanaudière est l'un de ces festivals bien établis dont la réputation n’est plus à faire et qui sont des joyaux à l’état...