Une adresse incontournable à Saint-Donat

Une once de bonne ambiance, quatre pincées de cuisine du monde, une louche de douceur, deux cuillères de créativité, une carafe de vins sélectionnées, une bonne dose de savoir-faire… Mettez tous ces ingrédients dans une belle maison victorienne centenaire et vous obtenez le restaurant Le Clos des Délices à Saint-Donat. Depuis plus de 8 ans maintenant, la famille de Philippe et Myriam vous fait découvrir des spécialités alsaciennes et une cuisine internationale raffinée.

Crédit photo : Yanick Barrette

Lors de la dernière fin de semaine, ma conjointe et moi avons été conviés par les chaleureux propriétaires du restaurant Le Clos des Délices pour venir déguster des plats de première qualité. Au moment de notre arrivée, nous avons découvert, au cœur du village lanaudois de Saint-Donat, une maison de style victorien où l’ambiance est conviviale et invitante. En entrant, nous avons été reçus par Audrey, l’une des filles des propriétaires, suivi de Myriam et Philippe (le chef) qui nous ont proposé un menu dégustation afin de pouvoir obtenir un aperçu optimal de la carte offerte par le restaurant. Sans même hésiter, nous avons accepté de jouer le jeu devant un apéro traditionnel alsacien : un mousseux à la crème de griottes. Wow, un must! Disons que cela nous a ouvert l’appétit…

Crédit photo : Yanick Barrette

L’entrée était incroyable, le chef nous ayant préparé une assiette combinant un pâté (bœuf, porc, veau), une mini soupe à l’oignon gratinée ainsi qu’un succulent foie gras poêlé aux framboises, le tout servi avec un verre de vin sucré vendanges tardives. Tout simplement divin! Mention spéciale au foie gras.

Crédit photo : Yanick Barrette

Pour le repas, Philippe nous avait concocté deux assiettes distinctes à partager où l’une était axée sur les fruits de mer et l’autre sur la viande rouge, chacune accompagnée d’un verre de vin soigneusement choisi pour bien marier le tout, soit un riesling (Alsace) et un shiraz (Australie). Je vous sens déjà saliver…

Crédit photo : Yanick Barrette

Le premier plat était composé de pétoncles grillés dans une sauce au sésame, de langoustines à l’ail ainsi que de cuisses de grenouilles dans une sauce onctueuse au riesling, le tout servi avec une excellente choucroûte, des pâtes fraîches alsaciennes et quelques légumes. Le second plat, davantage tourné vers la viande rouge, proposait un ris de veau aux champignons, un filet mignon de bœuf au poivre vert et fraises ainsi qu’un foie de veau aux oignons confits; le tout servi avec les mêmes accompagnements que le premier plat. Déjà que la généreuse entrée avait été délicieuse, nos plats principaux furent tout simplement transcendants. Tout était parfaitement cuit et apprêté par le chef. Difficile (ou devrais-je dire impossible!) de trouver une critique négative.

Crédit photo : Yanick Barrette

Enfin, pour le dessert, nous avons eu le privilège de savourer cinq gourmandises différentes : la crème brûlée, le tiramisu, la crème glacée raisin et rhum, le fondant au chocolat et la tarte banane-chocolat. Dios mio! Sans conteste, notre panse bien remplie a eu un plaisir gastronomique hors du commun.

Crédit photo : Yanick Barrette

L’ensemble de notre expérience –que ce soit l’ambiance apaisante et chaleureuse, le service impeccable, la gentillesse de cette famille alsacienne propriétaire de l’endroit, la qualité des aliments utilisés pour les divers plats, la présentation des assiettes et le goût de tout ce qui nous a été proposé– fut incroyable. Nous avons été choyés d’être si bien accueillis par Myriam, Philippe et toute la famille. Cela dit, il ne fait aucun doute que nous y retournerons dans les plus brefs délais.  

Crédit photo : Yanick Barrette

En somme, pour toutes ces raisons, Le Clos des Délices, situé dans la magnifique municipalité touristique de Saint-Donat, constitue une adresse incontournable pour les amoureux de gastronomie ou pour quiconque souhaite découvrir un endroit et des plats vraiment exceptionnels. Sinon, pour les puristes qui attendent les occasions spéciales, il y a toujours la fête de Pâques, le weekend prochain!


______________________________________
Le Clos des Délices
515, rue Principale
Saint-Donat, Québec
Canada  J0T 2C0

Tél : 819 424-2222



Prochain article

Le meilleur de l'hiver à La Source Bains Nordiques de Rawdon

Par Jennifer Doré Dallas

Je me laisse tomber doucement dans l’eau, la chaleur pénètre ma peau transie par le froid. Le temps est glacial, idéal pour m’abandonner complètement et tirer profit d’une de mes activités hivernales favorites, le spa nordique!Bien calée dans le...