Histoire de vin et de passion!



Depuis avril 2013, quatre jeunes propriétaires de Lanaudière ont pris la relève du Vignoble Le Mernois fondé par monsieur Jean-Marc Harnois et madame Lucille Mercier. Il s’agit d’Annie Pronovost, Éric Gagnon, Myriam Pelletier et Alain Vallières. On se rappellera que le couple fondateur avait implanté ce projet ambitieux à partir d’anciennes terres à tabac, idéales pour la culture du raisin. En 2010, à leur première participation au Salon des vins et fromages du Québec, un de leurs produits, soit le vin rouge Terratabac, remportait la médaille d’or. À cette période, le clos comptait 15 000 plants. En 2014, les 42 acres sont principalement composées de cépages hybrides (Frontenac, Marquette) ainsi que du Merlot.

Aujourd’hui, le propriétaire exploitant, Éric Gagnon, est fort heureux de se retrouver sur le sol qu’il a déjà foulé plus jeune. Adolescent, il avait eu la chance de travailler pour ses prédécesseurs. Il y a deux ans, quand ces derniers lui ont fait part de leur intention de vendre, Éric et sa conjointe ont tout de suite démontré un vif intérêt pour l’entreprise. Quelques mois plus tard, ils réalisaient leur rêve en s’associant avec deux partenaires financiers. Pour un certain temps, ils peuvent bénéficier des précieux conseils de monsieur Harnois et madame Mercier qui demeurent toujours à proximité de l’entreprise.

Lors de mon passage au domaine, la période de récolte des asperges venait de se terminer représentant un rendement impressionnant de 40 000 livres! En 2015, l’objectif de production sera de 60 000 livres. D’ailleurs, on peut acheter directement à la ferme et à la boutique et, par le fait même, découvrir les joies d’une aspergeraie et d’un vignoble! En saison haute, la firme embauche jusqu’à une quinzaine d’employés.

Cet été, Le Mernois vous fait boire de toutes les couleurs!
Après la petite excursion, nous avons procédé à la dégustation des produits. Le Vignoble Le Mernois réalise six vins différents :
Vin rouge : Terratabac et Trous de la Phine
Vin blanc : Côte d’Alban
Vin rosé : Florisca
Vins fortifiés rouge et rosé : Culotte de bois

Un endroit magique pour célébrer un événement!
On retrouve aussi plusieurs nouveautés au vignoble, notamment des soirées de dégustation, vins et fromages (et produits du terroir), tout en musique! Pendant la saison estivale, l’événement se déroule sous un magnifique chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes. D’ailleurs, sous ce même toit, on y célèbre plusieurs anniversaires, mariages, vernissages, lancements, etc. Contiguë à la boutique et au lieu mystique de la vinification, une salle de réception est ouverte l’année durant.

Les entrepreneurs ont fait l’acquisition de nouvelles barriques en fûts de chêne français et américain. Ils peuvent ainsi réaliser le mûrissement des liquides savoureux dans du boisage naturel. La prochaine production devrait démontrer cette particularité dans le bouquet de l’alcool. Un nouveau-né, un vin blanc, boisé et soyeux, appelé le « Brise-vent » fera sa rentrée dès l’automne, en quantité limitée!

Professeurs, Annie Pronovost et Éric Gagnon ont l’enseignement et l’éducation dans le sang! Ce dernier anime des soirées de dégustation de vins et fromages composées de cinq services tout en informant les convives sur la taille de la vigne, les vendanges, les accords mets et vins, etc. Il est donc possible d’organiser divers événements entre amis, en famille ou avec des employés et adapter la formule selon la clientèle.

Ajoutez le site Web du Vignoble Le Mernois à vos favoris, www.vignoblelemernois.com… Vous y dénicherez plusieurs recettes exquises et toute l’information sur les diverses activités. De plus, on retrouve l’entreprise sur Facebook à l’adresse suivante : www.facebook.com/vignoblelemernois.

Le vin rouge, Terratabac ainsi que le vin blanc Côte d'Alban sont disponibles à la SAQ. La boutique est ouverte pour la saison estivale du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h et la dégustation est gratuite!

Bonne visite et à votre santé!

Myreille B.

Vignoble Le Mernois
1101, rang Sud

Saint-Thomas, Québec 
 J0K 3L0


Téléphone : 450 759-8228

Téléphone : 450 752-2195

Prochain article

La Pourvoirie du lac Blanc : le luxe en pleine nature!

Par Julie Gervais

Vue partielle de l'aubergePiscine intérieureLa Pourvoirie du lac Blanc, située à Saint-Alexis-des-Monts, est un domaine de 5 000 acres, entouré de 12 lacs et d'autant de chalets, d'une auberge avec 18 chambres et d'un magnifique centre aquatique,...