Une exploration gastronomique à bord du Tortillard gourmand

Un amour inconditionnel pour le terroir québécois, deux femmes passionnées et une idée originale; voilà ce qui résume l’expérience qui m’attendait en embarquant à bord du Tortillard gourmandpour découvrir Lanaudière sous un tout nouvel angle avec Marie-José Le Blanc et Manon Fortier!

Le concept est simple : laissez-vous conduire à bord du minibus avec un maximum de dix autres personnes et partez à la découverte de la région sans tracas! Trois tortilles (circuits de dégustation) sont offertes et permettent chacune de savourer des délices en toute intimité chez quatre producteurs et un vignoble lanaudois, dont l'un est l’hôte d’un atelier culinaire plus en longueur.

Voici quelques-uns des arrêts visités par le Tortillard gourmand :

La Courgerie

Avec 300 espèces de courge dans leur jardin, on peut dire que ce couple hyper dynamique est passionné par les potirons en tous genres. Pascale Coutu et Pierre Tremblay, les propriétaires de La Courgerie, savent y faire! En plus de faire une visite guidée colorée des lieux, j’ai pu me ravitailler à la boutique, faire provision de cucurbitacées et m’amuser en bonne compagnie.

Mes coups de cœur : les cheveux d’ange faits de courge de Siam à déguster avec des cretons et la melonade à incorporer à votre prochain cocktail!

Informations pratiques :
  • Horaire : en septembre et octobre, du jeudi au lundi, de 10 h à 17 h; le reste de l’année, consultez le site Web pour l’horaire et les événements.
  • Tarif : entrée gratuite à la ferme, balade guidée à 2,50 $ par personne. Forfaits disponibles.
 
 
 

La Bergerie des Neiges

Dans une maison de ferme centenaire à Saint-Ambroise-de-Kildare, Desneiges Pepin prend soin de ses brebis comme de ses propres enfants et on le voit tout de suite dans ses yeux pétillants. À la Bergerie des Neiges, il n’y a pas d’antibiotiques et les animaux ont de l’espace pour respirer. «  Il faut avant tout avoir du plaisir » m’a-t-elle confié autour d’une dégustation de charcuterie, saucisses, terrines, pâtés, cretons, merguez et autres trouvailles succulentes qu’on peut se procurer sur place.

Ludovic, le fils des propriétaires, s’est joint à l’aventure pour créer des charcuteries mémorables et sa douce animera des camps de jour pour apprentis fermiers le vendredi en saison estivale! On n’y manque pas d’idées et de passion!

Informations pratiques :
  • Horaire : du 1er juin au 31 octobre, du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h et du 1er novembre au 31 mai, les vendredis et samedis, de 10 h à 17 h.
  • Tarif : visite autoguidée à 15 $ par famille de quatre, 6 $ par adulte et 4 $ par enfant (plus taxes).
 

La Chèvrerie Barbe Bouc

Établis depuis peu à Saint-Damien, Anik Mondor et Jacob Lapierre sont les fiers propriétaires de la Chèvrerie Barbe Boucoù ils élèvent de mignons petits chevreaux Böers et contribuent à faire connaître cette viande au goût raffiné.

Dégustez de la saucisse, des terrines et du pâté de foie et procurez-vous différentes coupes de viande pour vos prochains repas après avoir flatté de jolies petites bêtes. J’ai adoré écouter l’histoire captivante du jeune couple ayant choisi ce mode de vie pour concilier travail, famille et passion.

Informations pratiques :
  • Horaire : de janvier à avril sur appel et de mai à fin octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h, et en novembre et décembre, les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h.
  • Tarif : visite gratuite.
 

La Maison du Pain d’Épices

Vous souvenez-vous des visites chez grand-maman où des galettes chaudes vous attendaient à côté d’un bon chocolat chaud sur la table familiale? La Maison du Pain d’Épices est l’endroit tout désigné pour se rappeler de bons souvenirs! Découvrez au centre d’interprétation toute l’histoire du pain d’épices ou dégustez-en dans le Café Bis-Cuit. Les enfants ne voudront plus partir et adoreront les déjeuners en pyjama!

Pendant ma visite avec le Tortillard gourmand, j’ai fait la rencontre de Louise Mathieu-Mills, l’extraordinaire dame à la tête de la fondation qui est à l’origine des lieux. Lorsque vous y mangez, vous encouragez à la fois l’économie sociale de Lanaudière!

Informations pratiques :
  • Horaire :boutique ouverte tous les jours, de 9 h à 17 h, et le café, du jeudi au dimanche, pour le déjeuner, le dîner et la collation et du lundi au mercredi, pour le café et la collation seulement).
  • Tarif : gratuit pour les enfants accompagnés d’un parent, contribution volontaire pour adultes. Frais d’animation et de dégustation.

Les autres producteurs visités par le Tortillard incluent le Vignoble Mondor, la Terre des Bisons, les Canards Maurel-Coulombe, le Vignoble Saint-Gabriel, la Comtoiserie, le Comptoir du cerf et Simon Turcotte confiturier.

Quelques autres renseignements sur le Tortillard gourmand :
  • Trois circuits sont actuellement disponibles : la tortille foie gras, la tortille courge et la tortille gigot.
  • Les départs ont lieu de Longueuil, Montréal ou Joliette.
  • Les tortillesont lieu du mois de juin à la mi-octobre. Il est également possible d’organiser des visites à la carte.
  • Lors de votre tournée gastronomique, vous pourrez vous procurer des produits et les entreposer dans les glacières personnalisées à l’arrière du tortillard.

Bon appétit et bonne découverte de Lanaudière!

Jennifer Doré Dallas

Prochain article

Bleuetière Asselin : du soleil et des bleuets à Lanoraie!

Par Julie Beauséjour

C’est le temps des bleuets. L’autocueillette de cette petite baie succulente est une activité des plus agréables à pratiquer en famille. Nous avons profité de notre visite à la Bleuetière Asselin pour nous faire quelques réserves de ces délices...