Les fermes de Lanaudière vous accueillent lors des Portes ouvertes sur les fermes du Québec

05 septembre 2018

[Article mis à jour pour 2018]

Activité familiale incontournable, la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec  de l'Union des producteurs agricoles aura lieu ce dimanche 9 septembre. Dans Lanaudière, c'est pas moins de 20 fermes de tout horizon qui vous accueilleront à bras ouverts lors de cette journée spéciale.
Voici quelques-unes de nos suggestions.

Produits maraîchers, miel et produits de l'érable

Pour un avant-goût de l'automne qui ne saura tarder, faites un tour par La Courgerie , à Sainte-Élisabeth. Vous serez impressionné par la variété de courges et de citrouilles qu'ils ont à vous faire découvrir... et que dire de leurs hôtes! Un autre incontournable, si vous êtes en famille, est la Pépinière Villeneuve, à l'Assomption, où les enfants pourront visiter la mini ferme, créer un bouquet de fleurs des champs et faire une balade dans l'univers d'Alice au pays des merveilles et Blanche-Neige.


Pour les dents sucrées, nous vous conseillons un détour par la Ferme Guy Rivest, à Rawdon, bien connu pour ses fraises, mais qui propose aussi une foule de produits délicieux faits à partir de petits fruits. Nouveau cette année, un labyrinthe de maïs vous attend avec deux circuits pour du plaisir à tout âge. Ensuite, rendez-vous chez Miel de Chez Nous, à Sainte-Mélanie, pour découvrir l'intriguant monde des abeilles. Enfin, arrêtez-vous à Saint-Jean-de-Matha pour visiter Qui sème Récolte/Cuisines Poirier, l'un des rares endroits dans Lanaudière qui propose l'autocueillette de pommes. Profitez-en pour déguster leurs cidres, kombucha à l'érable et autres délicieux produits fabriqués sur place!
Autocueillette de pommes Lanaudière

Viandes de toutes sortes

Amateurs de bonnes viandes, vous serez servis lors des portes ouvertes! Une visite dans les fermes est souvent l'occasion de goûter et de découvrir des viandes que nous n'avons pas l'habitude de cuisiner et qui ne sont pas disponibles en épicerie. Prévoyez donc un budget pour faire quelques provisions! La Ferme Jocelyn Urbain (boeuf, porc, agneau, poulet ...), la Terre des Bisons (bison, wapiti), la Bergerie des Neiges (agneau, mouton), le Domaine des Trois Gourmands (boeuf Highland, pintades) vous attendent avec des dégustations de leurs divers produits. Vous verrez; ça goûte le bonheur!

Produits dérivés

Composée de 12 ânes, l'Asinerie l'Âne Gardien vous en apprendra plus sur l'origine de leurs produits offerts à partir du lait d'ânesse et de ses bienfaits. Aussi au programme : visite guidée de l'asinerie et randonnée dans le sentier d'interprétation des ânes. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de les chouchouter et de les nourrir!

Dans les vignobles lanaudois

Pas moins de 5 vignobles participent à cette journée bien remplie : Le Vignoble Carone, le Vignoble Mondor, le Vignoble Lano d'Or, le Vignoble aux Pieds des Noyers et le Vignoble St-Thomas. Chacun vous propose des activités différentes qui épateront à coup sûr vos 5 sens!

Vignoble Carone | Photo: Jimmy Vigneux
Enfin, pour consulter la carte de toutes les chambres d'hôtes dans la région et au Québec, visitez le site Web de l'UPA .

Prochain article

Virée gourmande en Nouvelle-Acadie

03 septembre 2018

Par : Marilou M. Robitaille

Le territoire agricole sur lequel est située la Nouvelle-Acadie regorge de petites entreprises agrotouristiques qu’on gagne à découvrir. De Saint-Liguori, à Sainte-Marie-Salomé, en passant par Saint-Alexis et Saint-Jacques, les marchands locaux offrent une diversité de produits de la terre de qualité.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.