Charlie et la Chocolaterie... Le Cacaoyer


La force, c’est de pouvoir casser
une barre de chocolat en quatre
et de n’en manger qu’un carré.
Judith Viorst, écrivaine


Qui n’aime pas le chocolat? À cette question, John G. Tullius a déjà répondu que neuf personnes sur dix aiment le chocolat, tandis que la dixième personne est une menteuse. Je pense que ça résume assez bien la réalité. De fait, qu’il soit en barre, en gourmandise, aromatisé, fourré, comme accompagnement, pour rehausser les desserts ou autres, le chocolat est un précieux produit qui fait le bonheur des grands comme des tout-petits, et ce, à travers le monde. De grandes marques, tout comme des pays d’ailleurs, ont fait leur renommée grâce aux marchandises à base de cacao. Mais, au-delà de l’aspect commercial, qu’y a-t-il de mieux que de pouvoir se sucrer le bec avec des produits locaux d’une chocolaterie artisanale? Je doute qu’il soit possible de faire mieux…

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Samedi dernier, ma conjointe et moi avons eu la chance d’être reçus par Sylviane et Narada, les propriétaires de la ChocolaterieLe Cacaoyer. Situé à L’Assomption dans la magnifique région lanaudoise, Le Cacaoyer est un endroit de rêve pour quiconque est amateur de chocolat. Blanc, noir, au lait, beige, sous toutes ses formes et présentations possibles, le chocolat est définitivement roi dans cette entreprise assomptionniste.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Avec plus de quarante sortes de chocolat, Le Cacaoyer est également un centre d’interprétation pour les groupes. En effet, sur réservation, les propriétaires se feront un plaisir de vous expliquer l’histoire du chocolat, du cacaoyer (l’arbre), à la cabosse, à la fève, jusqu’au beurre et à la poudre de cacao. Ils vous expliqueront aussi comment on obtient les divers types de chocolat ainsi que le secret de la caramilk; ils vous feront même, si le temps le permet, une démonstration interactive. Autrement dit, en plus de pouvoir goûter et vous procurer d’excellents produits chocolatés, vous aurez, en prime, une présentation extrêmement éducative qui vous fera apprécier votre chocolat différemment.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Cela dit, même si on en demande et redemande, Le Cacaoyer ce n’est pas juste du chocolat; oh que non! C’est aussi une gamme impressionnante de produits maison comme les gelatos, les sorbets, les caramels, les gâteaux de mariage ainsi qu’une variété de produits régionaux et importés. Sur ce point, à la chocolaterie, vous retrouvez les macarons de chez Point G, une diversité de pâtisseries fort intéressante, les confitures de Simon Turcotte-confiturier, des pains artisanaux, des confiseries, une multitude de marchandises fines et bien d’autres.

Crédit-photo : Yanick Barrette (images)

Pour être entièrement honnête, une visite à la Chocolaterie Le Cacaoyer ne constitue rien de moins qu’un voyage gustatif hors pair. Bref, que ce soit pour un cadeau, une soirée spéciale, un événement (comme Pâques, la Saint-Valentin, etc.), un souper entre amis ou en famille, ou encore tout simplement pour se gâter, Le Cacaoyera définitivement quelque chose pour satisfaire votre péché mignon. En somme, il va sans dire qu’à seulement 20 minutes de Montréal, le détour en vaut plus que la peine!

Source : Le Cacaoyer

______________________________________
Chocolaterie Le Cacaoyer
1111, boul. de L’Ange-Gardien Nord (route 343)
L’Assomption, Québec  J5W 1N7

Courriel : contact@lecacaoyer.com
Téléphone : 450 589-9990

Prochain article

Top 10 des meilleures expériences d'hébergement inusité de Lanaudière

Par Tourisme Lanaudière

Vous retrouverez l’inusité ici! Chaque habitation rustique est unique et offre une expérience différente. Que ce soit pour dormir dans un arbre, à la belle étoile, dans un tipi ou un yourte, chacun y trouve son petit nid.