Cuisine du monde au Barça

27 mars 2018

Au gré des saisons et des arrivages et selon les explorations de son chef, la cuisine du restaurant Barça à Joliette vous invite à découvrir les saveurs du monde.

C’est avec grand plaisir plus tôt ce mois-ci que je me suis rendue au restaurant Barça, à Joliette dont j’avais entendu beaucoup de bien, pour expérimenter sa cuisine. Accompagnée de ma copine Natalie, nous avons tout de suite été séduites par le décor épuré mais chic et l’accueil chaleureux de François, le sommelier de l’endroit, à qui nous nous en sommes entièrement remises pour la suite de la soirée.

D’inspiration espagnole, le Barça propose un menu principalement composé de tapas et pintxos, ces petits plats à partager, idéal pour les gourmandes que nous sommes (il faut bien s’assumer!) et qui aimons découvrir un éventail de goûts dans un cadre convivial. Ce qui rend la carte très intéressante, c’est qu’elle évolue constamment, au gré des voyages de Jean-Philippe, chef de l’établissement, qui s’inspire des saveurs qu’il déterre aux quatre coins du monde.

Je vous l’affirme d’emblée, la mission du restaurant est parfaitement accomplie. J’ai retrouvé avec bonheur les goûts de l’Espagne et du Mexique que j’avais tant aimés dans mes voyages passés. On parle ici d’une cuisine inventive qui revisite certains classiques avec succès. Le mélange des goûts, qui pourrait parfois sembler surprenant, est toujours réussi. À tout cela s’ajoute l’excellent travail du sommelier qui nous a offert des vins d’importation s’harmonisant admirablement avec les plats goûtés.

 

Mes coups de cœur culinaires au cours de cette soirée furent sans hésitation les accras de truite et leur sauce légèrement épicée et le ceviche de bar rayé (je m’ennuyais tellement d’un bon ceviche!), un vrai délice! Quant à mon amie, elle a succombé à l’énorme pétoncle poêlée dont la cuisson était digne de mention.

Je vous recommande fortement le restaurant Barça si vous êtes curieux de nature et où je retournerai assurément. En plus, le sympathique chef était de retour du Nicaragua alors dites-vous que la cuisine sud américaine sera probablement à l’honneur bientôt!

Restaurant Barça 

132, rue Saint-Charles-Borromée
Joliette, Québec
450 867-3771

Site Web du Barça

Prochain article

Hôtel Château Joliette: l'hôtel qui a su se réinventer!

19 mars 2018

Par : Mathilde Laurence

En plein cœur de Joliette, bordé par la rivière L’Assomption, à un jet de pierre du Centre culturel de Joliette (Salle Roland-Brunelle), du Musée d’art de Joliette et des nombreux commerces et attraits qu’offre le centre-ville, un séjour au Château Joliette est un « must » autant pour les touristes que pour les gens de la région.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.