Le Cheval Bleu : l’expérience belge au cœur de Lanaudière

Ah! la Belgique… le pays de Tintin, des Schtroumpfs, de Lucky Luke, de Bob Morane, de Jacques Brel et de beaucoup d’autres… La contrée des frites dorées, de la bière savoureuse et du chocolat. La Belgique, c’est le portrait de l’Europe, de sa diversité et de son savoir-faire ancestral sur un tout petit territoire; ce sont des gens passionnés et accueillants avec un drôle d’accent français et des mots comme septante et nonante pour dire soixante-dix et quatre-vingt-dix. Tout ça donne définitivement le goût d’aller y faire un tour; mais, la Belgique, c’est malheureusement de l’autre côté de l’Atlantique…

Crédit-photo : Yanick Barrette

Il y a pourtant une façon bien simple de visiter la Belgique… chez nous, au Québec. Dans la région de Lanaudière, l’Auberge leCheval Bleu offre une expérience belgo-québécoise hors du commun. Les propriétaires de ce petit coin de paradis lanaudois, des Belges maintenant installés sur le territoire québécois, proposent un moment de détente et de bien-être à environ une heure de Montréal.

Crédit-photo : Yanick Barrette

En fait, l’Auberge le Cheval Bleu, c’est une série de spécialités extraordinaires et de trésors de l’ancien continent. Ma conjointe et moi avons eu le privilège d’être accueillis par Monique et Serge, les propriétaires de l’auberge, des Belges d’une grande gentillesse.

Crédit-photo : Yanick Barrette

L’Auberge le Cheval Bleu, c’est six chambres confortables, une piscine chauffée, un restaurant délicieux, une localisation d’enfer au cœur de la nature, de superbes bâtiments, une écurie, des chevaux et des poules en liberté sur le terrain de l’auberge… c’est aussi Hektor, leur gros toutou, un chien de montagne des Pyrénées, ainsi que Monique et Serge, des propriétaires exceptionnels. Ces éléments réunis créent un environnement tout simplement incroyable, reposant et plaisant. Comme dirait le Capitaine Haddock : par mille milliards de mille sabords, il faut y aller!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Lors de notre visite à l’Auberge du Cheval Bleu, nous avons pu profiter des aménités de l’endroit, en plus de faire quelques activités qui avaient été organisées par Monique et Serge. À cet égard, vous trouverez, sur leur site Web, les différents forfaits (été ou hiver) avec les activités disponibles. De notre côté, nous avons eu la chance d’aller jouer une partie de golf au magnifique Club de golf Montcalm, dans la charmante municipalité de Saint-Liguori. Ce club quatre étoiles propose deux 18 trous – la Seigneurie et le Canton –  qui vous donneront assurément du fil à retordre avec ses nombreux obstacles de sable et d’eau.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Vous n’aimez pas le golf? Aucun problème! Vous pourrez choisir entre le canot, le kayak, les soins corporels, les spas, la randonnée, les parcours dans les arbres ou les découvertes lanaudoises comme le Vignoble Saint-Gabriel. Bref, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Crédit-photo : Yanick Barrette

De notre côté, après la partie de golf, nous sommes retournés à l’Auberge le Cheval Bleu pour déguster notre repas. Je dois le mentionner d’entrée de jeu, la cuisine belge est splendide et savoureuse. Après une entrée en matière avec de bonnes bières importées directement de Belgique – notons que l’Auberge le Cheval Bleu offre plus de 75 sortes de bières différentes –, nous avons pu manger un potage maison ainsi qu’une salade de cantaloup et prosciutto.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Comme plats principaux, ma conjointe et moi avons goûté le poulet dans une sauce aux champignons ainsi que deux sortes de saucisses (feu de camp et à la bière belge), sans oublier l’excellente poutine belgo-québécoise avec sa sauce carbonade. Bien sûr, le tout était servi avec des frites… belges! Miam!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Or, le menu de l’Auberge le Cheval Bleune s’arrête pas à ces quelques suggestions. En fait, le menu est extrêmement varié avec ses plats de moules (plus d’une douzaine de choix différents), de saucisses et de boudins, de viandes (poulet, bœuf, porc, poisson, agneau, bison, wapiti), et autres délices cuisinés à la belge. Vraiment, les choix sont multiples et plairont à tous et toutes.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Je l’ai mentionné, la sélection de bière est l'une des plus impressionnantes que j’ai eu la chance de voir. Il faut souligner que chaque bière est servie dans son verre approprié… Il y a aussi les vins et les spiritueux. Bref, un ensemble de petites attentions qui garantit un doux plaisir pour les visiteurs ainsi qu’une expérience complète.

Crédit-photo : Yanick Barrette

En somme, l’Auberge le Cheval Bleureprésente un endroit extraordinaire pour quiconque souhaite vivre la Belgique à quelques pas de la maison et sans le trouble du voyagement. Que ce soit pour une visite de quelques jours ou simplement pour un souper romantique ou entre ami(e)s, Monique et Serge ont tout ce qu’il faut pour vous accueillir et vous faire vivre une expérience belge, juste ici dans Lanaudière.


________________________________________________
L’Auberge le Cheval Bleu
414, route 343
Saint-Alphonse-Rodriguez
Lanaudière, Québec J0K 1W0

Téléphone : 450 883-3080

Sans Frais : 1 866 883-3080

Prochain article

Sushi Taxi : l’art culinaire japonais réinventé

Par Yanick Barrette

Voici un petit jeu amusant… En vous fiant uniquement au nom de l’entreprise, dites-moi quel type d’expérience vous allez vivre en visitant Sushi Taxi? J’ai probablement entendu toutes les réponses possibles, mais clairement pas la bonne… Lorsque j’ai...