Itinéraire d'automne dans Lanaudière

01 octobre 2019

L'automne, quelle magnifique saison! Autocueillette, vignoble, randonnée : toutes les raisons sont bonnes pour sortir profiter de cette température fraîche et des couleurs. Où aller? Quoi visiter? On vous propose l'itinéraire rêvé pour profiter de l'automne le temps d'un week-end!

jour 1

1. Le grand labyrinthe de Lanaudière, RAWDON

Vous avez toujours rêvé de vous perdre dans un grand labyrinthe de maïs? Voici l’occasion parfaite! Le Grand Labyrinthe de Lanaudière offre deux parcours totalisant 8 km de sentiers. Le plus petit prend environ une demi-heure à compléter, alors que le plus grand nécessitera plus d’une heure trente. Dès le début du mois d’octobre, le labyrinthe passe en mode Halloween. Après avoir aiguisé votre sens de l’orientation, passez vous récompenser à la boutique, où sont en vente de délicieux vins de fraises ainsi que de belles petites confitures produites sur place. De quoi agrémenter à merveille votre prochain déjeuner! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Folie Urbaine (@folieurbaine) le 23 Sept. 2019 à 1 :03 PDT

2. Au Jardin des Noix, Saint-Ambroise-de-kildare 

Au Québec, il est plutôt rare de voir des vergers de noix, puisque ces arbres fruitiers prennent de 10 à 15 ans avant d’atteindre la maturité. C’est une véritable chance de pouvoir visiter le Jardin des noix, ce verger de plus de 4 000 arbres, dont des noyers et des noisetiers. Sur place, profitez d’une visite guidée ou parcourez le verger à votre guise via la chasse au trésor, qui vous met au défi d’identifier les différents arbres et leurs fruits. Une fois dans la boutique, profitez d’un moment pour savourer un délicieux café accompagné d’un muffin aux fruits (et noix, bien sûr!). Ne partez surtout pas sans avoir fait des provisions de noix ou d’autres produits tels que chocolats, saucissons et plus encore! 

3. Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, Saint-Jean-de-Matha

Quoi de mieux pour terminer la journée qu’une petite randonnée en forêt afin d’admirer les paysages colorés? Nous vous proposons un arrêt au parc régional des Chutes Monte-à-Peine et des Dalles. Ce parc possède trois majestueuses chutes, dont l’une des plus impressionnantes est située à la porte de Saint-Jean-de-Matha. Vous pourrez l’admirer du haut du belvédère ou encore traverser le pont suspendu qui vous permettra de sillonner un petit sentier tout au long de la chute. Au bout de ce dernier, vous trouverez un petit pont rouge magnifique, élément de décor idéal pour une session photo automnale! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Filles du Nord (@fillesdunord) le 2 Oct. 2019 à 5 :49 PDT

4. Chalets de l’Auberge de la Montagne Coupée, Saint-Jean-de-Matha 

Automne, synonyme de « cocooning ». Et rien de mieux pour cela qu’un week-end au chalet! Profitez d’un repos bien mérité aux chalets de l’Auberge de la Montagne Coupée. Récemment construits directement sur la falaise, la vue est tout simplement à couper le souffle et que dire de la terrasse? L’endroit parfait pour savourer un café ou pour profiter du spa. Pas envie de cuisiner? Faites appel au chef de l’Auberge de la Montagne Coupée. Il vous concoctera des petites merveilles dans le confort de votre chalet. Bisque de homard, baluchon de foie gras, saumon à l’érable ou toutes autres de ses créations : chacun de ses plats est exquis! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Folie urbaine (@folieurbaine) le 22 Sept. 2019 à 5 :32 PDT

Jour 2

5. Spa Natur’Eau, Mandeville

Lors d’une belle journée d’automne, on aime tous se prélasser dans les bains extérieurs tout en admirant la forêt environnante. De par son emplacement au cœur des montagnes, le spa Natur’Eau à Mandeville est l’endroit tout indiqué pour une journée de relaxation. Sauna finlandais, chute nordique, salle d’aromathérapie, sans oublier toute la gamme de soins : tout y est pour que vous passiez un moment des plus agréables. Ne manquez pas de goûter au menu bistro, qui comprend des salades savoureuses. Envie de prolonger l’expérience? L’endroit offre également deux mini-maisons au design épatant, deux pods ainsi que deux chalets. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jessica Gallant 🇨🇦 (@jessica.nomade) le 25 Sept. 2019 à 7 :21 PDT

6. Vignoble Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon

Pour l’apéro, direction le Vignoble Saint-Gabriel! Son impressionnante cave à vin, qu’il est possible de visiter, vous épatera à coup sûr. C’est l’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur le processus de vieillissement du vin. Dégustez une assiette du terroir accompagnée d’une délicieuse bouteille de vin rouge biologique produit sur place, le tout sur la terrasse surplombant les vignes. Un paysage automnal époustouflant! Pour terminer la visite sur une bonne note, faites un tour dans le musée de tracteurs antiques, où plus de 125 modèles sont présentés (et tous fonctionnels!).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie-Pier Leduc (@marieisaway) le 29 Sept. 2019 à 7 :46 PDT

7. Table G, Joliette

Découvrez le restaurant de l’Hôtel Château Joliette dans une ambiance décontractée et un décor raffiné. En bordure de la rivière L’Assomption, juste en face du majestueux Musée d’art de Joliette, l’endroit se prête merveilleusement bien à un copieux repas. Leur menu change d’ailleurs chaque saison afin de vous offrir le meilleur du terroir. Plats braisés, champignons sauvages, pieuvre et beignets sont régulièrement mis de l’avant à l’automne. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hôtel Château Joliette (@hotelchateaujoliette) le 26 Sept. 2019 à 1 :00 PDT

Jour 3

8. Abbaye Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha

Premier arrêt à l’Abbaye Val Notre-Dame. Ce bâtiment architectural conçu par Pierre Thibault est d’une prestance indescriptible. Ses nombreuses fenêtres ouvertes sur la nature offrent une vue imprenable sur les couleurs de l’automne. Vous pourrez également vous rendre à la chapelle, où règne une atmosphère paisible. Les moines de l’Abbaye Val Notre-Dame se spécialisent dans les produits forestiers comestibles ainsi que dans les chocolats et les gâteaux aux fruits. Ne manquez donc pas de visiter le magasin et de goûter au sirop de sapin ou encore au sirop de monarde, leurs nouveautés!

9. Ferme Vallée verte 1912, Saint-Jean-de-Matha

Non loin de là, rendez-vous à la Ferme Vallée verte 1912, où on s’efforce de produire des laits, fromages et yogourts le plus sain possible grâce à une agriculture durable sans OGM. Leur lait naturel est un incontournable (que dire du lait au chocolat, un délice!) et on avoue qu’il est difficile de résister aux nombreuses variétés de yogourts naturels (cerises, sucre à la crème, poires, etc.)! Idem pour le fromage cheddar, décliné en de nombreuses possibilités toutes plus savoureuses les unes que les autres (olives, fumé, ail noir et plus encore).

Crédit photo: Boucle Magazine 

10. Qui sème Récolte!, Saint-Jean-de-Matha

Impossible de parler de l’automne sans inclure l’autocueillette de pommes! Le verger, niché au creux des montagnes, offre une vue imprenable sur les couleurs. Sur place, cueillez vos pommes parmi les 32 variétés cultivées et dégustez les nombreux produits fabriqués sur place. Cidres (8 gammes différentes!), jus de pommes naturels et kombuchas sont à découvrir. L’entreprise est également une érablière, cultive le canola et produit les savoureuses mayonnaises Cuisines Poirier. Aussi bien dire que la boutique vous offre de belles opportunités de faire des provisions de produits savoureux! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Folie Urbaine (@folieurbaine) le 26 Sept. 2019 à 4 :57 PDT

11. La Courgerie, Sainte-Élisabeth 

Saviez-vous qu’il existe des centaines de variétés de courges? La Courgerie en cultive plus de 300, dont chacune a ses particularités. Vous pourrez vous rendre directement au champ pour cueillir vos propres courges et citrouilles, avant d’apprendre comment les cuisiner. L’endroit regorge de petits coins propices aux photos plus « instagrammables » les unes que les autres! Visitez la grange des courges, la jolie terrasse extérieure ou encore la boutique gourmande, où vous pourrez vous procurer une foule de produits tels que marinades, confitures et plusieurs autres gourmandises à base de courges et citrouilles (dont des macarons décadents!). 

 

Cet itinéraire automnal et gourmand met en vedette plusieurs entreprises certifiées Goûtez Lanaudière. Visitez le site Web pour faire une foule d’autres découvertes! 

 

 

Prochain article

Une fête familiale chez Ara-Feria Automnale

27 septembre 2019

Par : Marilou M. Robitaille

Ara – Feria Automnale, c’est l'événement automnal dont tout le monde parle. On y propose des dizaines et des dizaines d’activités pour amuser toute la famille tout au long des trois prochains week-ends.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.