7 endroits originaux pour admirer les couleurs d'automne

10 septembre 2020

Les randonnées, c’est un excellent moyen d’observer le changement de couleurs des feuilles des arbres. Par contre, il existe un tas d’autres options pour profiter de l’automne et de ses magnifiques couleurs. Et souvent, on n’a pas besoin d’aller bien loin!

1. Au spa

Quoi de mieux que de contempler la vue magnifique qu’offre l’automne… dans un spa? Alliant détente et confort, les spas sont un endroit idéal pour être en pleine nature tout en profitant d’un moment de relaxation bien mérité. Le spa La Source Bains Nordiques, situé à Rawdon, est en plein cœur de la forêt. Les arbres colorés y sont bien présents et que dire des soins qu’on y offre! Le Spa Natur’Eau est aussi un incontournable cet automne pour observer les couleurs de la saison. Situé à Mandeville, on s’y trouve à flanc de montagne et la vue y est tout simplement splendide! Les Pods et mini-maisons sur le site offrent la possibilité de prolonger le plaisir. Magnifiquement intégré à la nature, les habitations sont confortables et réconfortantes. 

2. Dans une pourvoirie

Dans Lanaudière, on trouve près d’une vingtaine de pourvoiries à explorer, où il est possible de s’y rendre jusqu’à la fin du mois d’octobre. On y offre souvent des activités nautiques diversifiées. En plein milieu d’un lac, la vue sur les montagnes colorées est à ne pas manquer. La tranquillité du lac vous permettra d’encore plus apprécier les couleurs changeantes dans les arbres et de respirer le grand air de la nature! 

3. Au Belvédère de la Montagne Coupée

Ce sont les participants de la téléréalité d’Occupation Double qui ont la chance, cette année, d’observer la vue de la Montagne Coupée. Le site est fermé au grand public, puisque les maisons s’y trouvent. Du haut du belvédère, situé sur le site de l’Auberge de la Montagne Coupée, la vue est magnifique sur les montagnes à perte de vue. Située à Saint-Jean-de-Matha, l’auberge est un réel havre de paix en plein cœur de la nature. Même si le site n’est pas accessible cette année, il est cependant possible de découvrir les attraits environnants de la Montagne Coupée : les fermes Canards Maurel Coulombe et Vallée Verte 1912. Un arrêt au verger Qui sème récolte est aussi un incontournable de la région. Aussi, l’Abbaye Val Notre-Dame est un lieu enchanteur en plein cœur de la forêt, où les couleurs sont tout aussi magnifiques.  

4. En grimpant aux arbres

Quoi de mieux pour observer les couleurs des arbres que d’y grimper? Rendez-vous à Rawdon à la base de plein air Arbraska, enfilez un harnais d’escalade et hop! vous voilà au sommet des arbres pour observer les feuilles multicolores. Arbraska propose des parcours aériens pour tous les calibres, du débutant à l’expert grimpeur. C’est également une activité qui plaira à toute la famille. Ne manquez pas la chance de faire la grande tyrolienne!

5. À vélo à Saint-Donat

Les circuits de vélo sont bien appréciés des cyclistes à Saint-Donat. Cette activité est d’autant plus plaisante lorsqu’on parcourt des kilomètres et des kilomètres d’arbres colorés. Empruntez le Chemin du Nordet et circulez dans des forêts denses et colorées. Vous pourrez ainsi faire le tour des lacs Ouareau et Archambault. D’ailleurs, les activités du parc des Pionniers sont encore disponibles. Il est donc encore possible d’aller faire la location d’embarcations nautiques et de naviguer sur le lac.

Bateau à Saint-DOnat

6. FAIRE L’ESSAI D’HÉBERGEMENT D’EXPÉRIENCE

Espaces Experienza vous offre la possibilité de dormir dans une charrette, ou encore dans une bulle. Oui, oui! Une bulle géante gonflée dans laquelle il faut s’introduire pour dormir en pleine nature. On peut y observer les étoiles et la vue environnante. L’automne, c’est particulièrement joli parce qu’il s’agit d’une immersion totale en pleine nature! Ne manquez pas non plus les cabanes dans les arbres de Kabania, qui offrent un magnifique point de vue sur la forêt environnante ou encore la bulle géante de Les Pieds sur Terre. Une excellente façon d’être en harmonie avec la nature le temps de votre séjour!

Charrette chez Expérienza

7. Aux différentes stations de ski de la région

Les événements d’automne dans les stations de ski de la région sont, chaque année, à ne pas manquer. Sans trop d’efforts (à bord des remonte-pentes!) vous arriverez au sommet des montagnes pour une vue à couper le souffle. Les couleurs s’étendront à perte de vue devant vous. La station de ski Val St-Côme vous permet de profiter des couleurs de l’automne avec des activités pour toute la famille, et ce, jusqu’au 12 octobre. La station de ski de Rawdon, Ski Montcalm, vous accueille aussi toutes les fins de semaine jusqu’au 12 octobre avec, en prime, l’activité de vélo de montagne qui est très populaire. Ne manquez pas une visite aux monts Mont-Garceau et Ski La Réserve, situés à Saint-Donat, qui vous offre l’accès à leurs montagnes jusqu’au 11 octobre 2020.

L'automne à Ski Montcalm

Vélo de montagne à Ski Montcalm

 

Prochain article

Échelle des couleurs d’automne par secteurs

09 septembre 2020

Par : Tourisme Lanaudière

Nous vous proposons une carte avec différents secteurs afin de savoir à quel stade de coloration sont les feuilles. La carte est mise à jour toutes les semaines en période automnale.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.