Fraîcheurs régionales aux marchés publics de Lanaudière!


C’est vendredi dernier que s'est donné le coup d’envoi de la huitième édition de la Semaine québécoise des marchés publics au Québec. Lanaudière n’est certainement pas en reste avec ses nombreux lieux de rencontre de maraîchers et d’agriculteurs qui vous permettent de vous procurer des fruits et légumes frais, parfois mêmes bios!


Je ne sais pas pour vous, mais ce que j’aime des marchés publics, c’est qu’on peut non seulement y faire provision d’aliments frais, mais aussi rencontrer les gens qui les ont eux-mêmes plantés, dorlotés et cueillis avec soin. On sait donc d’où vient ce que l’on mange et, en plus, on peut poser des questions sur leur conservation et leur préparation à des experts en la matière. L’admiratrice du terroir québécois en moi apprécie aussi la disponibilité de produits locaux dans la plupart des marchés de la région!

Marchés Desjardins Moulinois

Toutes les fins de semaine jusqu’au 18 septembre 2016, les marchés Desjardins vous donnent rendez-vous le samedi à l’Île-des-Moulins de Terrebonne et le dimanche à Mascouche pour un marché public des plus vivants. De 10 h à 14 h 30, faites vos emplettes dans une ambiance de fête où dégustations, musique et animations en tous genres ont lieu toute la journée.

Vous pouvez également vous procurer un passeport fidélité au coût de 5 $. Chaque jour de marché, on vous offre des promotions différentes et un tirage est organisé à la fin de la saison!

Pour information :

Marché Les Péchés Mignons de Lanoraie

Une vingtaine d’exposants se réunira les 28 août, 11 septembre et 28 septembre au centre de Lanoraie dans le cadre du marché Les Péchés Mignons. De 11 h à 16 h, faites le plein de fruits et légumes frais de maraîchers locaux et profitez-en pour déguster les délicieux crus des vignobles de Lanaudière!

Pour information :

Marché public de Joliette

Tous les jeudis jusqu'au 15 septembre, la place Bourget du centre-ville s’animera grâce au marché public de Joliette! De 15 h à 18 h, vous pourrez acheter de nombreux aliments de saison des producteurs locaux, mais également goûter à une variété de produits du terroir. Au menu : de l’agneau, du chevreau, du porc, des fromages fins, du miel et du vin, pour ne nommer que ceux-là!

Pour information :


Marché de solidarité régionale de Brandon

Au cœur de Saint-Gabriel-de-Brandon se trouve un marché un peu particulier! Il s’agit en fait d’un marché virtuel par lequel vous pouvez faire vos achats en ligne dans le confort de votre foyer. Vous n’avez qu’à passer chercher le tout le vendredi (de 14 h à 17 h 30) ou le samedi (de 10 h à 12 h). On offre des produits classiques de marché comme les fruits et légumes, mais aussi de la viande, de la boulangerie, des fromages et des produits du terroir provenant pour la plupart d’un rayon de 50 km aux alentours.

Pour information :

Ferme Régis

Le dernier, mais non le moindre, est également un peu différent des marchés publics classiques. La Ferme Régis offre sous forme de gigantesque épicerie saisonnière une variété impressionnante de fruits et légumes du Québec. Je ne pouvais donc pas l’omettre! Vous y trouverez également une sélection de fromages, de bières de microbrasseries québécoises et une foule d’autres délicieux produits régionaux! 

Pour information :


Vous aimez les marchés publics ou ne connaissez pas encore ceux-ci? Profitez donc du weekend qui approche à grands pas pour les découvrir en cette semaine québécoise qui leur rend honneur!

Bonne découverte!

Jennifer Doré Dallas
www.moimessouliers.org

Lisez mes autres articles sur Lanaudière ici!

Prochain article

Une délicieuse découverte à Berthierville

Par Caroline Langlois

C’est en me rendant à Trois-Rivières que, sur ma route, j’ai fait la découverte de la Boulangerie Délices d’Antan. Bien que j’aie déjà vu quelques emballages de leurs produits en épicerie, j’étais curieuse d’entrer dans leur petit monde sucré pour la...