Sim’s : un pub irlandais au cœur de Lanaudière


Ahhh, l’Irlande… cette majestueuse île celte où règnent le whiskey, la harpe, le trèfle et le leprechaun, ce drôle de petit homme qui s’amuse à faire des blagues et à cacher ses pièces d’or au pied de l’arc-en-ciel. Oui, l’Irlande, c’est un folklore riche et invitant, mêlant bonne humeur, musique, passion et hospitalité. L’Irlande, c’est également un synonyme de bien-vivre et de bien-manger; il n’y a qu’à penser aux fameux « fish and chips » et au « cornbeef », deux plats traditionnels des plus incroyables à déguster avec une bonne bière. D’accord, ça, c’est la partie dégustation, et les Irlandais s’y connaissent en la matière… Ouais, il me semble qu’une bonne irish stout ferait assurément le travail.
Crédit-photo : Yanick Barrette
Cela dit, ma femme et moi avons eu la chance de découvrir l’Irlande au cœur de la région lanaudoise. De fait, lorsque nous avons mis les pieds au Sim’s : irish pub, nous nous sommes exclamés : « Wow, un pub irlandais à Joliette… c’est débile! ». Les attentes étaient donc passablement élevées; surtout que nous avons l’habitude des meilleurs pubs irlandais à Montréal.
Crédit-photo : Yanick Barrette
 
Hé bien, laissez-moi vous dire que nous n’avons pas été déçus… mais pas du tout! Le Sim’s : irish pub a tout d’un excellent pub irlandais; que ce soit la musique, l’ambiance, les télés sportives (c’était l’Euro 2016 au moment de notre visite), la carte des bières ou encore des whiskey – l’expérience fut totale et très réussie.

 

Crédit-photo : Yanick Barrette
Lors de notre passage, nous avons eu le privilège de vivre l’Irlande, ne serait-ce que le temps d’un moment, ne serait-ce que par un voyage culinaire et expérientiel; car le Sim’s : irish pub, c’est définitivement une ambiance qui vous amène ailleurs, loin de Lanaudière, pour un instant. La déco, les bruits entremêlés, les bouts de discussion, la musique, les verres qui se frappent (Slainte!), les odeurs, les goûts… Une série de petites choses qui vous transportent littéralement sur le vieux continent à la recherche du bonheur.
Crédit-photo : Yanick Barrette
Le Sim’s : irish pub a d’ailleurs une impressionnante carte des bières et des whiskey, de quoi faire saliver les amateurs. Que ce soit les microbrasseries locales ou les bières de la terre du leprechaun, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Crédit-photo : Yanick Barrette
Sur le plan de la nourriture, le Sim’s : irish pub propose un menu varié, conjuguant recettes d’ici et de là-bas. C’est véritablement un délice. Des trucs à grignoter aux plats principaux, en passant par les entrées et les plats à partager, le Sim’s : irish pub propose différentes manières de joindre l’utile à l’agréable. Entre amis, collègues ou en amoureux, c’est hors de tout doute un endroit à découvrir!
Crédit-photo : Yanick Barrette
Pour notre part, ma femme et moi, après un apéro très goûteux – un bloody Sim’sar (ceasar), ainsi qu’une bière locale IPA (Récession à la ferme… Oui, oui, c’est le nom de la bière) fabriquée par un artisan rawdonnois qui cultive lui-même ses céréales servant à la fabrication –, avons décidé de tester le menu typique irlandais : un potage du jour (carotte, carvi et bacon), suivi par le sublime « fish and chips » et la succulente assiette de cornbeef, servie avec de la choucroûte, des oignons frits et des patates pilées au fromage en grains de la Fromagerie du Roy à Rawdon. MIAM! Un mélange subtil avec des produits locaux dans un esprit irlandais… Simplement délicieux! À commander et recommander.
Crédit-photo : Yanick Barrette
Une fois notre panse bien remplie, nos sens bien éveillés et un café irlandais fort apprécié, il était temps pour un peu de digestion active. Disons que la situation géographique du Sim’s : irish pub lui confère un avantage et un atout non négligeable. Situé à même la partie centrale du centre-ville de Joliette, le Sim’s : irish pub nous permet facilement de sillonner la place Bourget. Une petite marche au crépuscule en amoureux ou entre amis; voilà une bonne façon de conclure une sortie réussie!
__________________________________________________
Sim’s Irish pub

467, rue Notre-Dame
Joliette, Lanaudière, Québec

Tél : 450 867-SIMS (7467)
Web : http://www.simsirishpub.com/

Prochain article

Promenons-nous dans les bois; 2 randonnées d'une journée à faire cet été!

Par Véronique Forget

Mon amour du plein air et des montagnes provient totalement de Lanaudière. J’y ai passé plusieurs semaines lors de ma tendre enfance à me promener dans les bois, à arpenter les lacs et à chanter des chansons de camp au bord d’un feu de joie d’une...