Végétaliens et intolérants au gluten, bienvenue à la Sucrerie du Domaine!

11 mars 2019

Avec le printemps vient la saison de l’érable et, cette année, certaines cabanes à sucre font preuve d’imagination dans l’élaboration de leurs menus. Végétariens, végétaliens ou intolérants au gluten sont les bienvenus à la Sucrerie du Domaine de Chertsey!

Une cabane à sucre de luxe

La Sucrerie du Domaine tient sa réputation de son menu carnivore copieux et gastronomique. Servis sur un brancard, les plats emplissent les tables et font le bonheur des gourmands.

Sans mettre de côté le célèbre menu traditionnel et leur réputation de fins gastronomes, les propriétaires Patrick Noël et Julie Martin se sont lancé un défi pour la saison 2019 : offrir un menu de cabane à sucre sans aucun produit animalier ni gluten!

Après plus de trois ans de recherche, c’est cette année que ce menu fait son entrée dans l’adresse de Chertsey. Ceux pour qui les oreilles de crisse et la tourtière ne font pas battre le cœur pourront enfin renouer avec la tradition québécoise.

En proposant ce menu, la Sucrerie du Domaine espère donner la chance à un maximum de gens de se sucrer le bec sans mettre de côté leur santé et leurs convictions.

Tarte au sucre sans gluten servie à la Sucrerie du Domaine

Photo de la Sucrerie du Domaine - Tarte au sucre végétalienne sans gluten

Le meilleur des deux mondes

Assis à de longues tables en bois, les convives sont invités à partager les plats placés au centre de la table. Il est donc possible à l’intérieur d’un même groupe de commander des plats avec et sans viande.

Ainsi, si vous n’êtes pas végétalien, c’est l’occasion de mélanger tradition et innovation en réduisant votre consommation de viande sans pour autant délaisser complètement le bacon!

La Sucrerie du Domaine se veut inclusive et conviviale. Son menu est luxueux, mais son ambiance et son prix sont sans chichi.

Intérieur de la cabane à sucre Sucrerie du Domaine

Photo de la Sucrerie du Domaine

Menu de cabane à sucre végétalien sans gluten

Voici ce que vous trouverez sur le menu végétalien et sans gluten :

  • Soupe aux pois
  • Cretons végétaliens
  • Omelette végétalienne
  • Tourtière végétalienne
  • Fèves au lard pas d’lard
  • Pouding chômeur
  • Tarte au sirop d’érable
  • Barbe à papa à l’érable
  • Tire d’érable
  • Et de nombreuses surprises…

Difficile de croire que ce menu est sans gluten ou produits animaliers? C’est grâce aux légumineuses et aux assaisonnements que les chefs ont pu recréer les saveurs du menu traditionnel.

L’omelette est en fait une brouillade de tofu, alors que la tourtière contient des champignons. Le tout sans crème ni beurre!

La cabane à sucre propose également des bières de microbrasseries artisanales de Lanaudière pour accompagner votre repas. 

Réservez tôt sur le site de la Sucrerie du Domaine, car les places disparaissent rapidement!

 

 

Prochain article

Un weekend gourmand dans Lanaudière ce printemps

10 mars 2019

Par : Marilou M. Robitaille

Vous rêvez d’une escapade gourmande depuis longtemps? Voici le plan : une tournée des meilleurs endroits gourmands de la région pour finalement déguster le tout dans un endroit unique. Vous êtes curieux de connaître la suite? C’est parti pour un weekend lanaudois délicieux ce printemps!

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.