Au Sentier de l’Érable : une tradition québécoise


L’arrivée tardive du printemps et des journées chaudes ensoleillées a, cette année, retardé mes immanquables visites à la cabane à sucre. Alors que le temps de l’érable tire doucement à sa fin, ma conjointe et moi avons profité de la superbe température, dimanche dernier, pour aller visiter l’érablière Au Sentier de l’Érable, située dans la municipalité lanaudoise de Sainte-Julienne.

Source : Google images

Inaugurée au début des années 1950, agrandie et rénovée depuis, la cabane à sucre Au Sentier de l’Érable est la propriété du couple St-Jean/Majeau depuis 2008. À cet égard, leur connaissance du milieu agricole québécois leur a permis de conjuguer des savoirs différents afin d’en faire bénéficier la clientèle de l’érable. Laissez-moi vous dire que c’est réussi! L’amour qu’ils entretiennent pour les produits de qualité ainsi que pour un service rapide, efficace et cordial est perceptible tout au long de notre expérience. 

Crédit photo : Yanick Barrette


Car, au-delà du repas tant convoité, l’expérience offerte par l’érablière Au Sentier de l’Érables’étend d’une visite commentée de la nouvelle bouillerie, à un tour de tracteur antique dans les divers sentiers de l’érablière, en passant par une visite de la mini ferme où se côtoient lapins, chats, ânes, moutons, brebis, poulets, etc. Plusieurs jeux pour les enfants sont également disponibles à l’extérieur de la cabane, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles et les groupes.


Crédit photos : Yanick Barrette

En ce qui a trait au menu des sucres, il va sans dire que le couple St-Jean/Majeau a misé sur une vision traditionnelle. Les gens qui souhaitent un bon gros repas comme dans le temps seront servis et comblés. Ainsi, après l’incontournable soupe aux pois, notre panse doit prévoir la réception de l’omelette, du jambon, des oreilles de crisse, des saucisses dans le sirop, des pommes de terre, des fèves au lard et des cretons maison.

Source : Yanick Barrette (images)

Et ce n’est pas tout… Pour le dessert, on retrouve les bonnes vieilles crêpes croustillantes dans la friteuse ainsi que la délicieuse tarte au sucre… sans oublier la tire sur la neige; le tout pour accroître, une fois de plus, notre taux de glycémie. Miam, on en redemande, jusqu’à saturation! Pour ceux qui aiment bien prendre un apéro et/ou un verre pour accompagner le repas gargantuesque, bien des maux de tête vous seront évités, car il s’agit d’un endroit « apportez votre boisson »… Veuillez préparer votre bière, votre vin ou votre bouteille de coureur de bois. À la vôtre!

Source : Google images

En somme, si je n’avais qu’un conseil à vous formuler, je vous encouragerais clairement à profiter des dernières journées du temps de sucres pour aller faire un tour Au Sentier de l’Érable. Apportez la famille ou allez-y entre amis. Mais, de grâce, allez savourer un bon plat traditionnel québécois dans une ambiance chaleureuse et décontractée!

Crédit photo : Yanick Barrette


_________________________________
440, rang Montcalm
Sainte-Julienne, QC
J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2472
Sans frais : 1 888 831-2472




Prochain article

Et la municipalité plein air du Québec est...

Par Tourisme Lanaudière

Quelle est la meilleure municipalité pour pratiquer le plein air au Québec? C'est à cette question que vise à répondre le concours de Radio-Canada et Géo Plein Air qui se déroule jusqu'au 29 avril prochain.Lanaudière, région de plein air!4...