La Sucrerie du Domaine : une explosion de saveurs

12 mars 2018

On ne peut à la fois manger,
avoir mangé et vouloir manger.
– Proverbe géorgien

Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce que serait votre dernier repas, si vous étiez sur la ligne verte, tel un condamné à mort? Ce questionnement revêt en effet un caractère particulier, presque mystique… Que choisir lorsqu’on en a la possibilité, mais sachant qu’il s’agira vraisemblablement de la dernière chose que nous allons déguster sur terre? Prenez un instant pour y penser (oui, oui, prenez cet instant maintenant)… Alors, quel serait votre choix comme ultime repas?

Ouf! Vous avouerez que ce n’est pas évident.

Cette question, je me la suis posée souvent, refaisant surface à plusieurs reprises lors de soirée entre amis, sans jamais pouvoir y répondre franchement. Il y a eu, bien sûr, des idées, des intérêts particuliers envers un type de nourriture que j’affectionne, mais jamais n’avais-je réussi à arrêter définitivement mon choix. Hé bien, sachez que c’est maintenant chose faite : je connais la réponse à l’ultime question. Je suis donc fin prêt à être condamné!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Or, ce choix s’est arrêté par pur hasard le weekend dernier, alors que ma femme et moi avions convié quelques amis dans la bucolique région de Lanaudière pour fêter un anniversaire. Pour l’occasion, nous nous étions donné rendez-vous à un endroit haut en saveurs et en découvertes : La Sucrerie du Domaine.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Situé à environ une heure au nord de Montréal, à Chertsey au cœur de la région lanaudoise, La Sucrerie du Domaine est une cabane à sucre pas comme les autres. J’avais déjà écrit, lors de l’ouverture de l’endroit il y a deux ans, que le chef Patrick arrivait à conjuguer parfaitement la tradition et la modernité, ce qui donnait des plats vraiment fantastiques… hé bien, sachez que je n’ai pas changé d’avis, loin de là. Pour être tout à fait honnête, je réalise, après plusieurs expériences gastronomiques en tous genres depuis cette première rencontre, que Patrick est sans l’ombre d’un doute le grand maître Jedi de cette conjugaison, celle de notre histoire, de nos racines, de notre terroir, d’un côté, et de la nouveauté, de la créativité et des tendances culinaires actuelles, de l’autre. Je profite donc de ce blogue pour, encore une fois, lui lever mon chapeau.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Cela étant dit, pour l’occasion, nous avions réservé le menu régulier en salle — le menu VIP étant, comme à l’habitude, complet plusieurs semaines à l’avance. Or, ce que nous ne savions pas, c’est qu’il est désormais possible d’ajouter des éléments provenant du menu VIP au menu régulier; une confection « À la carte » soigneusement réfléchie devant la demande toujours grandissante pour les petits extras de ce menu sublime et décadent. Laissez-moi vous dire que cette nouveauté change complètement l’expérience sensorielle proposée par La Sucrerie du Domaine, en venant notamment accroître les possibilités en ce qui a trait aux textures, odeurs et saveurs. Un plus pour tous les visiteurs qui n’auraient pas eu la chance de réserver le menu VIP. Voilà encore une fois une excellente initiative de Patrick et sa gang.

 

Bien entendu, j’entends déjà plusieurs se demander « comment est-ce possible de réinventer la roue? ». Chers lecteurs et chères lectrices, c’est possible, car, pour reprendre une célèbre expression jadis employée par Talleyrand, La Sucrerie du Domaine a réussi là où tant d’autres ont échoué! Loin de la cabane « mainstream », La Sucrerie du Domaine ce sont des plats uniques, pensés et fabriqués sur place, avec des produits régionaux lanaudois, ainsi que les divers produits provenant de l’érablière du domaine. Que demandez de plus?

Patrick nous propose donc des mets, somme toute, traditionnels, mais relevés, raffinés, goûteux, texturés et savamment présentés, avec cette touche, ma foi, funky qui fait définitivement la renommée de La Sucrerie du Domaine. Une soirée gourmande à souhait et haute en saveurs attend les visiteurs, le tout pimenté d’une perspective avant-gardiste axée sur la bonne nourriture et la convivialité.

La Sucrerie du Domaine, c’est, autrement dit, le paradis du « foodie » et de l’amateur des produits de l’érable, des repas pantagruéliques. Pour reprendre l’expression d’un ami présent le weekend dernier : « C’est tout simplement IN-CRO-YA-BLE! ». En somme, si j’avais finalement à choisir un dernier repas, j’opterais, sans hésiter, pour les incroyables plats de l’érable préparé par Patrick et toute l’équipe de La Sucrerie du Domaine.

Sucrerie du Domaine

280, chemin Domaine des Chutes
Chertsey, Québec, J0K 2L0
Tél. :  450 882-4851 

Site Web de la Sucrerie du Domaine 
Suivre la Sucrerie sur Facebook  
Suivre la Sucrerie sur Instagram

Prochain article

Tradition sucrée : 6 cabanes à sucre de Lanaudière à découvrir

11 mars 2018

Par : Marilou M. Robitaille

Le redoux printanier nous permet de déguster les produits d'érable de Lanaudière. Le temps des sucres annonce la relâche scolaire, les derniers flocons et l'arrivée des bourgeons.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.