Sucrerie du Rang Double : les sucres comme dans l’temps!


Nous sommes plus qu’à quelques jours du retour du printemps au Québec. Oui, oui, le beau temps qui s’installe, les journées qui rallongent, les odeurs qui refont surface, les oiseaux qui gazouillent, les érables qui coulent… Le mois de mars marque clairement la renaissance, le retour à la terre, tout comme il signifie l’ouverture officielle du temps des sucres. C’est la joie et l’allégresse; c’est ce moment de l’année que l’on préfère car, après une longue hivernation, rien de mieux que de sortir de sa tanière pour aller se sucrer le bec dans une tradition purement québécoise. D’ailleurs, avant même l’arrivée officielle de la saison printanière, les érables coulent à flots; voilà un signe que la récolte sera bonne pour les acériculteurs.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Vendredi dernier, ma conjointe et moi avons eu le privilège d’être reçus par la Sucrerie du Rang Double. Située à Saint-Lin-Laurentides, dans la merveilleuse région lanaudoise, la Sucrerie du Rang Double est un rendez-vous familial et amical, qui retrace, par le biais d’une expérience sensorielle, les origines du temps des sucres.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Inscrite dans la tradition québécoise, par sa vision et sa pratique, l’érablière de Guy et Anne-Marie (les propriétaires) représente une aventure digne de mention. Que ce soit l’aspect écologique et environnemental de l’endroit, les produits fabriqués au cœur de l’érablière, les repas servis, l’ambiance, le personnel chaleureux et accueillant ou, encore, les activités extérieures, comme les tours de carriole, la Sucrerie du Rang Double propose un éventail d’attraits et d’activités qui vous ramèneront aux bonheurs de votre enfance.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Les goûts, les odeurs, les textures, les sons… Tout est comme quand nous étions tout-petits! Ma femme et moi avons adoré notre moment, en plus d’être restés accrochés à la passion évidente des propriétaires. D’ailleurs, leur désir de faire découvrir la région, ainsi que l’agriculture locale, l’agrotourisme et le domaine de l’acériculture nous ont clairement charmés. Nous avons aussi été épatés par le soin particulier apporté à l’élément éducatif de notre visite.

Crédit-photo : Yanick Barrette

La Sucrerie du Rang Double propose un menu de style quatre services où vous aurez l’occasion, dès votre arrivée, d’être accueillis avec un délicieux réduit d’érable et des amuse-gueules maison; de quoi vous mettre l’eau à la bouche!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Le tout est suivi d’un repas traditionnel avec sa soupe aux pois, ses patates rôties, ses oreilles de crisse, son jambon à l’érable, ses fèves au lard, son omelette succulente, ses cretons ainsi que les traditionnelles conserves maison. Un festin original qui vous donnera l’impression de revivre les sucres d’antan.

Crédit-photo : Yanick Barrette

N’oubliez pas cependant de vous garder un peu de place pour le dessert qui comprend : œufs et grand-père dans le sirop, ainsi que des crêpes et des beignes maison. Vous finirez ce repas gargantuesque par de la tire d’érable à volonté! Ouf… magnifiquement savoureux! PS : N’oubliez pas d’apporter votre boisson.

Crédit-photo : Yanick Barrette

En définitive, il ne fait aucun doute que l’expérience en vaut le coup. Les gens désirant vivre une aventure typiquement québécoise du temps des sucres seront comblés par la qualité du repas, la passion des propriétaires, la convivialité des hôtes et l’aspect écologique de l’endroit. Bref, l’ensemble de cette expérience sensorielle me rappelle les beaux moments de mon enfance.

_______________________________________________
Sucrerie du Rang Double
1782, rang Double
Saint-Lin-Laurentides Québec  J5M 1X8

Téléphone : 450 439-7830
Courriel : info@sucreriedurangdouble.com

Prochain article

Où aller pour le temps des sucres?

Par Justine Laurier

Lanaudière vous invite à célébrer ce rituel saisonnier qu’est le temps des sucres dans l’une des érablières de la région. Que vous soyez à la recherche d’une cabane aux allures champêtres, à l’ambiance d’antan ou encore aux touches un peu plus...