L’aKabane : entre tradition et modernité



Anciennement L’érablière Les Femmes Collin, L’aKabane est une cabane à sucre qui conjugue à la fois les visions traditionnelles et nouveau genre; par exemple, juste sur le plan de la dénomination, le choix effectué par les copropriétaires évoque cette dualité qui tend de plus en plus à définir le monde gastronomique contemporain. Après tout, la mode est actuellement aux établissements huppés qui réussissent notamment à concilier des époques, des styles culinaires et des techniques éclectiques.

Crédit photo : Yanick Barrette

Ce difficile amalgame entre « tradition et modernité » est toujours un pari risqué. L’aKabane ne fait pas exception à cette mouvance, quoique nouvelle et bienvenue dans le très traditionnel milieu des cabanes à sucre. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison qu’elle propose concurremment un menu classique du temps des sucres ainsi que quelques plats moins orthodoxes, mais tout aussi folkloriques et délicieux.

Crédit photo : Yanick Barrette

Ma femme et moi avons eu le privilège d’être accueillis par Frédérick, l’un des copropriétaires, afin de nous faire découvrir L’aKabane. D’entrée de jeu, il nous a fait découvrir sa vision à court, moyen et long termes, dans un univers gastronomique qu’il maîtrise, mais dans un milieu où il est un novice, celui de la production des produits d’érable.

Crédit photo : Yanick Barrette

Après cette visite, nous avons eu l’occasion de découvrir et de goûter ce mariage entre un menu conforme à la tradition et une touche de raffinement. D’abord, nous avons eu droit à une succulente soupe aux pois et porc fumé à l’érable, suivi des populaires saucisses dans le sirop, de l’omelette soufflée, des pommes de terre, des fèves au lard, des oreilles de crisse, du jambon confit à l’érable et des cretons maisons; le tout, accompagné d’une bonne bière brune anglaise (Newcastle Brown Ale), qui s’est étonnamment mariée à la typicité des plats québécois. À ces mets typiques, les copropriétaires ont ajouté un peu de « Oumf! », un degré de finesse, une légère sophistication, qui allait faire toute la différence, soit l’introduction d’une tourte aux quatre gibiers (bison, canard, lapin et pintade) nappée d’une sauce à la bière rousse et à l’érable; à titre d’accompagnement, Frédérick nous avait choisi un bon verre de vin rouge afin de faire ressortir toutes les saveurs des viandes sauvages.

Crédit photo : Yanick Barrette

Crédit photo : Yanick Barrette

Je me dois, dans un premier temps, de donner une mention spéciale à la présentation qui était distincte et originale; voilà une très belle surprise alors que la majorité des cabanes à sucre ont tendance à présenter l’ensemble des services dans des bols en métal. Cela dit, en ce qui a trait aux mets classiques proposés par L’aKabane, ils étaient tous aussi savoureux les uns que les autres. Toutefois, ce fut sans contredit la tourte aux gibiers qui vint rehausser cette expérience gourmande. En effet, l’implantation de cette spécialité au cœur d’une cuisine emblématique fut très bien réussie. Chapeau aux propriétaires et aux chefs!

Crédit photo : Yanick Barrette

À la suite du repas principal, nous avons eu la chance de déguster différents desserts, dont les crêpes frites et les tartelettes au sirop d’érable. Encore une fois, c’était succulent; mais ce fut une autre spécialité, venant défier les desserts traditionnels, qui éveilla nos papilles gustatives. De fait, le pouding au pain, poire caramel et butterscotch à l’érable a complètement éclipsé les autres propositions, et ce, malgré l’excellence des desserts caractéristiques. Pour accompagner ces divines pâtisseries des sucres, Frédérick nous a servi un shooter « L’aKabane », consistant en un mélange de sortilège, de whisky et de réduit à l’érable directement sorti du « boiler »! Que dire de plus? Un mariage unique et parfait! Et… enfin, il y a eu la tire d’érable… Les mots « abondance, excès, plénitude » me reviennent en tête sans cesse lorsque je pense à notre expérience.

Crédit photo : Yanick Barrette

Mais, au-delà de tout ce qui nous a été proposé, du service courtois et impeccable, d’un menu traditionnel bien ficelé, d’un accueil chaleureux, d’une ambiance des sucres… la pierre angulaire de notre visite fut sans doute les spécialités (la tourte aux gibiers ainsi que le pouding au pain, poires caramel et butterscotch à l’érable) développées par les copropriétaires. La conjugaison des plats typiques et nouveau genre permet à L’aKabane de se démarquer de ses concurrents immédiats. Devant cette réussite, il ne serait pas surprenant de voir, dans un avenir rapproché, d’autres endroits tenter l’expérience.

Crédit photo : Yanick Barrette

* * *

Le saviez-vous? L’aKabane est plus qu’une simple cabane à sucre ; c’est également un endroit idéal pour les réceptions, les mariages, les congrès, les événements corporatifs ou de tous genres.

Crédit photo : Yanick Barrette


______________________________________
L’aKabane
248, rang des Continuations
Saint-Esprit, Québec, J0K 2L0
Sans frais : 1 800 230-6105
Tél : 450 839-6105

Prochain article

7 endroits à fréquenter pour la Semaine du Mac N' Cheese

Par Justine Laurier

Hé oui, quelques semaines seulement après la fameuse Semaine de la poutine, voilà que c'est au tour du macaroni au fromage d'avoir son moment de gloire. Attendez de voir la liste que nous vous avons préparé, vous verrez que plusieurs restaurateurs...