Un itinéraire gourmand qui en met plein les yeux (et le ventre!)

08 juin 2022

Épicurien à la recherche de produits savoureux? Vous tomberez en amour avec les six circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière! Par les vallées du terroir vous propose un itinéraire aussi beau que bon, à travers des vallées verdoyantes où on découvre des produits frais et réconfortants, synonymes de bons moments.

LE CIRCUIT par les vallées du terroir

Lait, jus de pommes, gâteau aux fruits, vins et cidres… Comment ne pas tomber en amour avec un circuit gourmand qui offre autant de délicieux produits? Et c’est sans compter la beauté des paysages… On y découvre des producteurs passionnés qui nous transmettent le plaisir de travailler avec des ingrédients purs et frais, provenant directement du champ ou de la forêt. Cette balade gourmande convient aussi bien aux familles avec enfants (jeunes comme moins jeunes!) qu’aux couples ou aux amis. À l’automne, le panorama est d’autant plus éblouissant!

Paysage d'automne dans le Piémont

LES ENTREPRISES À DÉCOUVRIR SUR LE CIRCUIT

Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame

Incontournable de la région, non seulement pour son architecture incroyable, mais également pour les savoureux produits concoctés par les moines cisterciens. Venus d’Oka en 2009, ils ont su faire de ce vaste territoire de 187 hectares un véritable garde-manger. Reconnus pour leur célèbre caramel et le délicieux gâteau aux fruits (goûtez-y – vous serez converti!), ils offrent également un large éventail de produits forestiers. Leurs nombreux produits sont aussi inusités que savoureux! Parmi les coups de cœur à découvrir, notons le sirop de sapin ou encore le sirop de monarde, parfaits pour ajouter du wow à un cocktail. Après avoir fait une panoplie de provisions, pourquoi ne pas profiter des 15 kilomètres de sentiers pédestres accessibles sur place? Avec une vue comme celle-là et un panier à pique-nique aussi bien rempli, tout y est.

Produits du Magasin de l'Abbaye

Ferme Vallée Verte 1912

Ici, ce sont les produits laitiers qui sont à l’honneur alors que la ferme fabrique et transforme son lait directement sur place. Avec un grand soin pour ses animaux et la terre, une attention particulière est portée à la qualité des produits qui sont sans hormone, sans pesticide et sans antibiotique. Difficile de faire plus pur et plus naturel… et ça se goûte! Leur lait d’antan au chocolat fera le bonheur des petits comme des grands, et tous savoureront le yogourt jusqu’à la dernière cuillère. La tâche la plus difficile? Choisir entre les différentes variétés de yogourts et de fromages! De mon côté, j’ai un faible pour leur lait d’antan au chocolat et leur fromage en grains à la ciboulette. Le yogourt? Impossible de n’en sélectionner qu’un… il faut tous les goûter!

Ferme Vallée Verte

Qui sème récolte

Symbole de l’identité culinaire québécoise par excellence, Qui sème récolte est à la fois un verger ainsi qu’une érablière… Le meilleur des deux mondes! Il est possible d'aller pique-niquer dans le verger (réservation requise). Avec ses 8 cidres produits sur place, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions, du cidre brut au cidre apéritif de style porto. Impossible de n’avoir qu’un seul coup de cœur… il faudrait sans doute y goûter à nouveau! Dans la charmante boutique, on retrouve tous les produits de même que du kombucha ainsi que les fameuses mayonnaises des Cuisines Poirier (et oui, c’est aussi produit sur place!). On ne repart surtout pas sans du jus de pommes 100 % pur, un vrai délice!

pique-nique dans les champs

cabane à sucre côte-à-joly

C'est niché dans les collines de Saint-Jean-de-Matha qu'on peut déguster à l'année les produits de nos érables puisque cette érablière offre non seulement des repas typiques de cabanes à sucre au printemps, mais aussi un bar laitier pendant la période estivale. On peut également magasiner leurs produits à l'année dans leur boutique gourmande. 

Enracinés

On y cultive avec soins et amour des petits fruits qui ne demandent qu'à s'épanouir devant les yeux des visiteurs! Visites, ateliers, autocueillette, pique-nique et boutique gourmande vous attendent sous les bons conseils des propriétaires, des amoureux de la nature qui ont à coeur de transmettre leurs connaissances.

tomates dans les mains

© Daniel Huot

Les Canards d'abord

On adore le produit, mais également les propriétaires derrière cette ferme authentique. L'élevage dans le respect de l'animal et la minutie apportée dans les techniques de transformation font toute la différence, et ça se goûte! Profitez-en pour faire des provisions de leurs savoureuses verrines, le parfait trio pour accompagner l'apéro. 

PROLONGER L’EXPÉRIENCE

Parce qu’une journée est trop vite passée, il est possible de prolonger son expérience culinaire en séjournant à l’Auberge de la Montagne Coupée, située à proximité. Avec sa fine cuisine gastronomique, vous découvrirez plusieurs autres produits régionaux qui figurent au menu. Si vous avez la chance, réservez une table sur la magnifique terrasse surplombant la vallée. Vous serez éblouis autant par la vue que par votre assiette. Et ce n’est pas peu dire…

Vue de la Montagne Coupée

Tant qu’à être dans le coin, faites la route jusqu'à l’Auberge du Lac Taureau, où vous pourrez aussi profiter d’une cuisine locale et savoureuse tout en continuant d’apprécier la nature exceptionnelle des environs. Sur place, on se détend dans la piscine extérieure chauffée 4 saisons et les spas, sans oublier le majestueux lac Taureau et les nombreuses activités offertes sur l’eau ou en forêt.

PLANIFIER VOTRE VISITE

Pour en savoir plus sur le circuit et obtenir de plus amples informations sur les entreprises, dont les activités offertes et les heures d’ouverture, c’est par ici.

Envie d’explorer d’autres itinéraires? Voyez les 6 circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière!

Prochain article

Vers les saveurs de la montagne, un nouveau circuit agrotouristique à découvrir cet été!

08 juin 2022

Par : Jennifer Martin

Épicurien à la recherche de nouveautés et d’expériences savoureuses? Vous tomberez en amour avec nos six circuits touristiques gourmands. Vers les saveurs de la montagne est situé au nord de la région et vous permettra de découvrir des entreprises charmantes et surprenantes.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.