Un itinéraire gourmand entre le fleuve et la terre

17 mai 2021

Vous tomberez en amour avec les circuits agrotouristiques Goûtez Lanaudière! Des itinéraires qui vous amènent à la découverte de nos spécialités régionales. Aujourd’hui, on vous fait découvrir le sud de Lanaudière, entre le fleuve et la terre.

goÛtez lanaudière! des circuits gourmands certifiés

Il n’est pas toujours facile de bâtir un itinéraire gourmand optimisé et d'opter pour des endroits qui vont nous offrir assurément une belle expérience agrotouristique. Goûtez Lanaudière! a trouvé la solution avec ses circuits touristiques gourmands. Bâtis par secteur, les itinéraires permettent non seulement de visiter différents producteurs, mais également de choisir les panoramas qui accompagneront vos visites : tantôt ville, montagne, fleuve ou agricole, les différents circuits vous transporteront dans des décors spectaculaires vers les meilleures adresses. Une cinquantaine d’entreprises locales  forment une carte touristique colorée et diversifiée, avec 5 circuits différents.

Le circuit entre le fleuve et la terre

Longeant en partie le Chemin du Roy et parcourant les magnifiques îles de Berthier, le circuit Entre le fleuve et la terre vous suggère d’agréables visites. Le littoral offre des vues époustouflantes, ce qui agrémentera assurément votre route. Au fil des visites, vous pourrez échanger avec les producteurs passionnés et goûter le terroir lanaudois. 

Vignoble Lano d'Or

Crédit photo : Fabien Proulx-Tremblay

Tout au long du circuit, vous ferez des découvertes surprenantes. Vous serez dépaysé et transporté ailleurs aux vignobles Saint-Thomas et Lano d’Or. Vous serez charmé par la ferme Saint-Vincent et les bleuetières Royale et Point du jour. Les douceurs de la Boulangerie Délices d’Antan et de Miel Morand vous feront vibrer, alors que la Brasserie artisanale Albion vous permettra de vous poser en fin de parcours. Avouez que de terminer une virée gourmande sur une terrasse, à savourer une bonne bière locale, c'est une finale assez parfaite!

Pour découvrir le circuit en détail c’est par ici

Ce que vous découvrirez à chaque endroit :

  • Bleuetière Royale de Saint-Thomas et Point du jour de Lavaltrie vous accueillent dès la fin juin pour la cueillette de fraises. Bleuets et framboises se succèderont ensuite jusqu’à la fête du Travail. Chez eux, vous ramasserez les petits fruits assis sur un banc! Le grand confort dans les champs!

Bleuetière Point-du-Jour

  • La terrasse du Vignoble Lano d’Or de Lanoraie est spectaculaire! Siroter un vin avec cette vue sur le fleuve est une expérience en soi!

Vignoble Lano D'Or

  • La viande biologique de la Ferme Saint-Vincent de Saint-Cuthbert est renommée : oie, pintade, canard, dinde sauvage, bœuf et veau, la ferme est pionnière en ce qui a trait aux champs et aux élevages biologiques.

Ferme Saint-Vincent

 

  • Les fameux beignes aux patates de Délices d’Antan de Berthierville sont un classique dans la région. Ils sont tout simplement divins! À ramener à la tonne!

Beignes Délices d'Antan

  • Le Vignoble Saint-Thomas à Saint-Thomas produit des asperges depuis plus de 25 ans, en plus du vignoble qui est récipiendaire de plusieurs prix d’excellence. Y goûter, c'est l'adopter pour la vie!

Vignole Saint-Thomas

  • Miel Morand de Saint-Thomas offre une multitude de produits fins dans la boutique gourmande. Ils sont tous transformés de façon artisanale, sans agent de conservation et avec un grand souci du détail. Ce sont des trésors à rapporter à la maison.

Miel Morand

 

  • Brasserie artisanale Albion de Joliette termine en grand ce circuit avec des bières brassées sur place d’inspiration britannique, le tout accompagné d’une cuisine savoureuse. La terrasse est invitante, au cœur du centre-ville de Joliette.

L'Albion

  • Pour prolonger le plaisir, Le Château Joliette vous attend dans un décor actuel et positionné stratégiquement en bordure de la rivière L’Assomption, à quelques pas du Musée d’art de Joliette et du centre-ville.

Château Joliette

Pour planifier votre visite

Pour accéder à la carte interactive qui vous permet de visualiser les circuits ou de créer votre propre itinéraire c’est ici.

Pour découvrir les autres circuits gourmands Goûtez Lanaudière! c'est ici.

Bonnes découvertes!

 

Prochain article

Le Days Inn de Berthier, l'endroit idéal pour séjourner dans Berthier et ses îles!

13 mai 2021

Par : Tourisme Lanaudière

Cet établissement des plus hospitaliers trône fièrement près de l'autoroute 40 entre Montréal et Trois-Rivières. D'une localisation stratégique, l’hôtel est facilement accessible et à proximité de tout.

En continuant à naviguer sur notre site Web, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.