Un musée musclé!



Louis Cyr, ça vous dit quelque chose? Antoine Bertrand interprétant l’homme le plus fort au monde, c’est mieux? Au-delà du film qui a eu un vif succès en 2013, un musée situé en plein cœur du village de Saint-Jean-de-Matha est aujourd’hui consacré à l’œuvre de cet homme aux exploits extraordinaires, qui reçoit pas moins de 10 000 visiteurs par année depuis son ouverture... c’est vous dire l’engouement autour de ce personnage marginal qui pique toujours autant la curiosité!


Plus intéressant encore, le musée se trouve dans la maison même que Louis Cyr, alias Cyprien Noé Cyr, son épouse Mélina Comtois et sa fille ont habités de 1902 à 1906 (pour ensuite être offerte comme cadeau de mariage à sa fille). Entièrement restaurée, cette maison bourgeoise qui possède un cachet sans pareil regorge d’artefacts ayant véritablement appartenu à M. Cyr comme une énorme malle de voyage, une chaise porte-manteau, un bain importé de Toronto, ses nombreux haltères, sa ceinture Fortissimo, etc. ou provenant du film comme des costumes d’époque et de spectacles.


Le musée possède d’intéressants éléments interactifs qui plairont assurément aux petits comme aux plus grands tels que des praxinoscopes (ancêtre du dessin animé), un haltère qu’on peut lever afin de mesurer notre force à celle de Louis Cyr ou une magnifique maquette reproduite à l’échelle d’un site au temps des très populaires cirques, musique et animation comprises! Tout est très imagé, coloré, avec des photos portraits à l’appui ou des illustrations de l’époque et il est même possible de faire un cherche et trouve avec les enfants pour ajouter un côté ludique à notre visite.



Si vous en avez la chance, agrémentez votre expérience avec la visite guidée qui en vaut amplement la peine car des anecdotes supplémentaires vous seront dévoilées au gré des différentes stations.



La municipalité de Saint-Jean-de-Matha ne se targue pas d’être LA municipalité de la force pour rien: en plus de Louis Cyr, il y a eu également Donat Gadoury, ancien maire et homme fort de père en fils, qui a soulevé, en 1988, pas moins de 842 livres à l’âge de... 81 ans! Un record qui, encore aujourd’hui, n’a jamais été égalé!

Après avoir vu tous ces hommes forts, on sort du musée en se demandant si ça ne vient tout simplement pas de l’air frais du piémont ;-) Bonne visite!

________

Du 24 juin au 10 octobre, il est également possible de voir l’exposition temporaire située au 2e étage, « Run de lait », présentée en partenariat avec l’Écomusée du Fier Monde, qui vous propose de suivre le parcours de cette bouteille dans le temps et dans l’espace. Un petit supplément amusant pour ceux qui ont connu cette époque ou qui voudraient la faire découvrir aux générations suivantes.


Maison Louis-Cyr
maisonlouiscyr.com
215, Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha
450 886-1666


Prochain article

La ville de Repentigny vous invite à une croisière patrimoniale sur le fleuve Saint-Laurent!

Par Audrey Lafortune

La ville de Repentigny fait beaucoup d'efforts depuis quelques années pour faire découvrir à la population et aux touristes ses bijoux patrimoniaux et historiques. Après Le Moulin Grenier, l'Église de la Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie...