Top adresses urbaines à ne pas rater dans Lanaudière

Elles sont citadines, branchées tant sur leur patrimoine que l’actualité, pleines de vie et accessibles en transport en commun de Montréal, sans parler qu’elles sont à quelques pas de la nature lanaudoise à couper le souffle. Voilà, c’est dit! Il n’y a plus de raison de remettre à plus tard votre visite des centres urbains de Lanaudière qui regorgent de bonnes adresses pour des escapades d’un jour, d’un weekend ou plus si affinités!

Centre-ville de Joliette

Joliette

Autrefois la capitale régionale, Joliette est reconnue pour son point névralgique, la place Bourget, le spot parfait pour commencer l’exploration du coin! Des dizaines de boutiques en quelques quadrilatères raviront les accros du lèche-vitrine et les restaurants variés régaleront les papilles des plus gourmands : Terre à Tabac pour son emplacement on ne peut plus central, La Belle Excuse pour ses moules ou encore la Brûlerie du Roy pour commencer la journée avec un bon déjeuner ou un café!

Rue Notre-Dame, ne manquez surtout pas Rouge Canapé, une adresse que j’ai adorée pour sa variété de produits de designers québécois! Si vous êtes amateur de bières, c’est à Le Balthazar ou à la brasserie artisanale Albion que je vous donne rendez-vous. Si vous cherchez plutôt des cadeaux pour vos proches, la boutique Amandine regorge d’idées comme du chocolat ou du thé et bien plus encore!

Pour une journée riche en culture, je vous recommande le Musée d’art de Joliette dont la réputation n’est plus à faire! Profitez-en pour croquer quelques images Instagrammesques de la cathédrale ou assistez à une représentation au Centre culturel de la ville.

Brûlerie du Roy
Musée d'art de Joliette, photo: Jimmy Vigneux

Terrebonne

Une aventure urbaine pleine de culture et d’histoire tout-en-un, c’est la promesse que fait Terrebonne, la première ville en importance de Lanaudière (10e au Québec). Autour de son vieux centre irradient des sites patrimoniaux et des bâtiments charmants à découvrir à pied de préférence. Pour une pause verdoyante, l’Île-des-Moulinsest toute désignée et offre l’opportunité de découvrir la rivière des Mille-Îles sous un autre jour.

Pour une soirée haute en couleur, le Théâtre du Vieux-Terrebonne a mis au point une programmation originale qui vaut le déplacement. Les nombreux bistros et restaurants réputés du quartier sont une parfaite introduction à Terrebonne ou un beau complément pour discuter de votre appréciation du spectacle autour d’un bon verre par la suite! Vous ne vous tromperez pas avec la Confrérie (tacos de poisson délicieux!), le Bâtiment B, le Maudit Français ou encore le Zoom pour une ambiance plus familiale.




Vous aimez les sensations fortes? Rendez-vous chez À vol d’oiseau qui offre des vols au-dessus de Terrebonne en ultraléger, une expérience hors du commun.

L’Assomption

Ville de naissance de la ceinture fléchée, L’Assomption est mieux connu pour le boulevard de l’Ange-Gardien autour duquel s’organisent les principaux attraits. Déambulez-y tranquillement et vous apercevrez le fameux collègue ayant formé plusieurs grands Lanaudois, le Théâtre Hector-Charland et des boutiques originales et accueillantes où passer quelques heures.

Pour un repas dans un environnement tout aussi coloré que son menu, mon coup de cœur est le Bistro L’Ange Cornu dont la lotte Général Tao n’a toujours pas fini de me faire saliver! Les délices du Lao-Thaï et le Limoncello ne donnent pas leur place, paraît-il! N’omettez pas de faire provision de bières de microbrasseries québécoises et de produits du terroir à La Halte à Malt avant de repartir!

Bistro L'Ange Cornu
Limoncello
Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur les centres-villes animés de la région de Lanaudière et ainsi organiser votre passage? Visitez le http://www.lanaudiere.ca/centre-ville/ sans plus tarder!

Bonne découverte!

Jennifer Doré Dallas
www.moimessouliers.org

Prochain article

Le parc régional de la Chute-à-Bull en couleurs et en photos

Par

C’est le temps des couleurs et la fenêtre n’est pas très grande pour capturer en photo le plus beau moment de l’automne. Pour le faire, je voulais trouver des points de vue dans Lanaudière que je ne connaissais pas encore. Ma recherche m’a permis de...