L’Abbaye Val Notre-Dame : le triomphe de la nature

L’Abbaye Val Notre-Dame : le triomphe de la nature
L’Abbaye Val Notre-Dame, situé à Saint-Jean-de-Matha, au cœur de la magnifique région lanaudoise, constitue sans l’ombre d’un doute un endroit à visiter. De tradition cistercienne, l’Abbaye et sa vie monastique, orientée vers la contemplation, représentent une candeur ainsi qu’un silence bénéfique dans notre société hyperactive.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Il faut souligner que les coutumes, les rites et les règles sont, pour la plupart, les mêmes qu’il y a près d’un millénaire. Bien sûr, plusieurs choses ont changé au fil des ans, la vie elle-même s’étant considérablement modifiée sous l’effet des diverses révolutions et évolutions; mais les moines, par le biais de leurs pratiques et de leur conception communautariste, demeurent une source d’intégrité au cœur d’un continuum historique bouleversé et bouleversant.

Crédit-photo : Yanick Barrette

D’ailleurs, depuis leur constitution à la fin du XIe siècle, les moines perpétuent une tradition qui consiste à faire vivre leur communauté grâce au fruit d’un méticuleux et renommé travail manuel. Pensons, notamment en Europe, aux bières d’Abbaye qui, à travers l’histoire, ont acquis une reconnaissance internationale.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Or, ici, à Saint-Jean-de-Matha, les moines de l’Abbaye Val Notre-Dame ne font pas exceptions à cet héritage. De fait, la gamme de produits faits artisanalement et offerts au magasin de l’Abbaye est impressionnante. Que ce soit les produits forestiers comestibles (dérivés des plantes et champignons), les chocolats, les tartinades ou autres, les moines proposent un choix étonnant d’articles qu’ils ont eux-mêmes confectionné dans l’atelier derrière le monastère. Mention spéciale aux produits Okaramel, aussi surnommés le « Caramel des moines ». Tout simplement divin!

Crédit-photo : Yanick Barrette

Cela dit, outre les créations monastiques, le magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame suggère également une généreuse sélection de produits du terroir lanaudois et québécois (fromages, thés et tisanes, chocolats, tartinades et confitures, etc.), plusieurs livres, musiques ou vidéos de nature spirituelle, des cartes pour différentes occasions et autres.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Les moines et le magasin de l’Abbaye proposent aussi divers cours – par exemple, sur comment cultiver son jardin, sur comment reconnaître les champignons comestibles, pour fabriquer sa propre pharmacie avec des plantes médicinales, sur l’initiation à l’observation des oiseaux, etc. –, ainsi que des expositions artistiques temporaires (voir site Web). Il ne faudrait pas oublier non plus les sentiers pour la randonnée pédestre ainsi que les pistes de ski de fond et de raquette en hiver. Le territoire de l'Abbaye est immense et clairement de toute beauté, deux qualités qui sauront satisfaire les amoureux de la nature. 

Crédit-photo : Yanick Barrette

Mais revenons au monastère… Imaginé par l’architecte de renom Pierre Thibault, le monastère est un constant rappel à la nature, à la simplicité, aux interstices temporels de notre monde. Bien plus, conceptualisé dans un esprit qui tend à favoriser une interaction constante entre l’humain et son environnement immédiat, le monastère de l’Abbaye Val Notre-Dame est un véritable chef-d’œuvre architectural où le bois et l’ardoise sont à l’honneur. Toutefois, au-delà de la logique fonctionnaliste derrière l’ouvrage, on ressent, tel le témoin d’une réalité dualiste à la fois statique et dynamique, le rapport à soi, au monde… à Dieu! Bref, l’Abbaye Val Notre-Dame est un bâtiment habilement pensé et définitivement réussi sur les plans esthétiques et pratiques. Il faut le voir de ses propres yeux!

Crédit-photo : Yanick Barrette

D’ailleurs, si jamais vous souhaitez une immersion complète, l’Abbaye offre des séjours de retraite dans la section « hôtellerie » du bâtiment. Vous pouvez ainsi passer quelques jours ou encore quelques semaines dans un environnement monastique silencieux où vous aurez l’occasion de pleinement vous ressourcer.

Crédit-photo : Yanick Barrette

Sinon, pour les autres visiteurs, il y a toujours le magasin de l’Abbaye et, bien sûr, le magnifique monastère qui, à eux seuls, valent le détour!

____________________________________
Abbaye Val Notre-Dame
250, chemin de la Montagne-Coupée
Saint-Jean-de-Matha, Lanaudière
J0K 2S0

Téléphone : 450 960-2889

Prochain article

Top adresses urbaines à ne pas rater dans Lanaudière

Par Jennifer Doré Dallas

Elles sont citadines, branchées tant sur leur patrimoine que l’actualité, pleines de vie et accessibles en transport en commun de Montréal, sans parler qu’elles sont à quelques pas de la nature lanaudoise à couper le souffle. Voilà, c’est dit! Il n’y...