Ski de fond au parc régional de la forêt Ouareau

20 mars 2013


Au printemps, on pense à sortir son vélo, ses bâtons de golf et son « set » de patio! On oublie parfois que même s’il n’y a plus de neige à Montréal, il en reste de bonne quantité un peu plus au nord et que nous pouvons toujours pratiquer ses activités hivernales favorites.

Il y a quelques jours, je me suis donc rendu à Notre-Dame-de-la-Merci, au parc régional de la Forêt Oureau, dans le secteur du Massif, pour découvrir le réseau de sentiers multifonctionnels.

En hiver, ce site offre plusieurs sentiers pour la raquette et le ski de fond et, l’été, pour la randonnée pédestre et le vélo. Pour ma part, j’y ai découvert, en famille, les parcours de ski de fond.

Les sentiers, travaillés mécaniquement, offrent une belle qualité de ski pour le pas classique ainsi que pour le pas de patin. Vous pourrez donc explorer près de 100 kilomètres de sentiers sur l’un des onze parcours offerts. Nous avons découvert un beau réseau de pistes de niveaux facile et intermédiaire tout près de la maison.


Tout ce qui monte redescend! 

Cette théorie s’applique bien au ski de fond et au parc régional de la Forêt Ouareau. Nous avons eu droit à quelques montées intéressantes ainsi qu’à de belles descentes sinueuses et étroites (piste #15). Par contre, si vous préférez des sentiers plus plats et larges, vous serez également servi puisque quelques sentiers sont tracés à double sens offrant plus de marge de manoeuvre et un niveau de difficulté réduit (piste #12).





Le parc propose également 5 refuges rustiques chauffés au bois où vous pourrez vous réchauffer le jour et séjourner la nuit afin de prolonger votre périple et explorer au maximum ce parc. Une nuitée en refuge… l’expérience ultime pour vivre les joies de l’hiver entre amis ou en famille!

Les chalets, faciles d’accès, sont bien aménagés et permettent de loger de 2 à 8 personnes. Je n’ai pas eu le plaisir d’y séjourner cette année, mais je me promets d’y retourner. Sachez qu’il est plus facile de réserver les refuges sur semaine puisque les fins de semaine sont souvent réservées. Informez-vous d’avance, ils offrent également des rabais substantiels pour l’hébergement sur semaine!  Nous avons, par contre, pris une pause au Refuge Pelletier situé sur les berges du Lac-À-Pelletier et une autre pause au Refuge La Loutre, deux très beaux refuges chaleureux situés au coeur d’une forêt ensevelie.



Le parc propose également des sites de camping rustique (sans services) et ce, à l’année. Nous avons même croisé un groupe de jeunes qui s’installaient pour la nuit en camping d’hiver.

Pour les amateurs de raquette, sachez que les sentiers croisent régulièrement les sentiers de ski de fond et mènent aux mêmes refuges. Une belle alternative pour les groupes qui ne pratiquent pas la même activité, mais désirent se rendre au même refuge.

Vous trouverez beaucoup d’informations pratiques sur leur site Web telles que des idées de randonnées, la carte des sentiers, les conditions de ski de fond et toute autre information vous permettant de bien planifier votre séjour.

Le parc régional de la Forêt Ouareau est géré par la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie et propose un réseau de parcs facilement accessibles qui répondra aux besoins d’une clientèle diversifiée.

Pour vos prochaines sorties plein air, d’autres belles alternatives s’offrent à vous : le parc régional de la Chute-à-Bull, parc régional du Lac Taureau, parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, parc régional des Sept-Chutes, parc régional des Chutes Dorwin ainsi que la portion lanaudoise du Sentier national. Tous de merveilleux endroits à découvrir!

Même si les belles journées de printemps sont à nos portes, profitez au maximum de la neige qui reste et... allez jouer dehors.

Note : Au moment d’écrire ce billet, une tempête de neige s’abat sur le Québec. Plus de 20 centimètres de neige sont actuellement tombés. Surveillez les conditions de pistes de ski de fond sur le site Web parcregionaux.org pour connaître l’état des sentiers qui seront fort probablement travaillés au courant de la nuit. Bonne glisse!

Prochain article

L'authentique Pourvoirie Kan-À-Mouche

08 mars 2013

Dans le fond des bois, tout près du superbe Lac Kaiagamac dans Lanaudière, se trouve la Pourvoirie Kan-À-Mouche. Personnellement, j'ai connu cet endroit virtuellement bien avant d'y mettre les pieds. Je n'ai pas été déçue lors de mon passage en fin...